Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 12 juin 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Execalgo, Scratch, LOGO pour l’algorithmique en Seconde ?

Quelques remarques sur trois logiciels de programmation, avec les adresses pour les télécharger.

En réponse à...

Logo de Alain Busser
dimanche 14 juin 2009 à 12h15 - par  Alain Busser

La facilité à programmer est accrue par la disponibilité de la liste des instructions dans un menu, ce qui évite d’avoir à se rappeler la syntaxe des instructions (même lorsqu’elles sont en anglais !). L’éditeur de textes de la version Windows de PovRay est un exemple du genre. Or mon petit doigt m’a révélé que dans pas longtemps du tout, CaRMetal sera doté d’un éditeur de programmes avec un tel menu, ce qui en Seconde présente les avantages suivants :

1) Langage « javascript » déjà utilisé dans les sites internet

2) Malgré ça, facile de programmer dans ce langage, j’en ai fait l’expérience sur la java webstart de CaRMetal

3) L’abondance d’instructions graphiques rend le logiciel à la fois attrayant et utile pour l’enseignement de la géométrie (voire des probas, voir l’article dans le présent site sur les aiguilles de Buffon)

4) Java+GPL => réellement multiplateforme (sans avoir à utiliser wine ou équivalent)

5) Il est vraisemblable que ce site abrite sous peu des exemples de programmes dans ce langage, qu’on pourra donc considérer comme des ressources pour les profs de Seconde ; et d’autres IREM pourraient faire de même

LOGO a su depuis des années prouver son efficacité pédagogique, mais ce langage basé sur la récursivité ne semble pas adapté aux exigences du programme de Seconde qui demande explicitement l’usage de boucles avec condition d’arrêt. Un langage axé sur le graphisme (représentations graphiques, fractales, figures géométriques etc.) et plus riche que LOGO en boucles de toutes sortes, est « Asymptote ». Comme par hasard, celui-ci est libre et multiplateforme, ça tombe bien...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.