Guide de survie en Mathématiques

mardi 5 juin 2018
par  Denis THEILLET , Pascal DORR

Ce « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves de 3e d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4

Guide de survie : Présentation, mise en œuvre et objectifs

  1. Ce « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves de 3e d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4.
  2. Pour toutes les parties du programme de mathématiques de cycle 4, des images résumant les compétences. Au fur et à mesure de l’avancée de l’année, lors de séances de travail ayant pour objectifs soit l’acquisition de nouvelles compétences, soit la réactivation d’anciennes, les élèves maîtrisant ces compétences peuvent coller, après validation du professeur, une « image ».
  3. Une « image » a pour objectifs de permettre à l’élève de s’évaluer en répertoriant les compétences acquises, mais aussi d’avoir à sa disposition un « mémento » qu’il pourra utiliser lors des séances d’exercices.
  4. Ce guide a pour objectif de préparer plus efficacement à l’épreuve du DNB et l’entrée en 2nde, de rassurer les élèves pendant les séances, tout en essayant de différencier.
    étiquettes

Guide de survie : Utilisation et évaluation

  1. La validation du professeur pour l’acquisition d’une étiquette compétence peut se faire, soit suite à une évaluation (QCM, devoir surveillé, épreuve de DNB blanc), soit en cours lors de séances d’exercices. Coupler les évaluations sommatives et formatives pour renseigner ce guide permet à l’élève de cibler les domaines à renforcer.
  2. Établir un lien plus direct entre le guide et le bilan des compétences fin de cycle 4 et notamment le domaine du langage mathématiques (D1.3)
    Rédaction de Thalès

Difficultés rencontrées et questions posées

  1. Que faire pour les élèves n’ayant pas acquis toutes les compétences en fin de cycle 4 ? Notre premier objectif était que chaque élève ait une vision plus globale des compétences à acquérir au collège mais aussi de « récompenser » les efforts, le travail et les réussites par l’attribution des « images ». Cependant, nous ne voulions ni d’une évaluation trop élitiste, ni d’une évaluation à deux vitesses qui aurait tendance à leurrer les élèves en difficulté mais aussi à abaisser les exigences pour les autres élèves.
  2. Comment personnaliser le guide afin de mieux répondre aux différents besoins ? L’un des objectifs de ce guide était la motivation des élèves, d’une part en leur offrant une aide facilement accessible, maintenant nous souhaiterions que cet outil puisse évoluer en fonction de chaque élève.
  3. Comment rendre la gestion matérielle du livret plus souple et plus légère , ?
  4. Analyse des retours élèves en fin d’année de 3e et en cours d’année de 2nde.

Perspectives

  1. Afin de permettre aux élèves et aux professeurs de créer des liens et des ponts entre les différentes disciplines utilisant les mathématiques comme outils, nous proposons de recenser toutes les compétences mathématiques utiles en SVT, Physique-chime, Histoire géographie, Technologie, EPS,…. et de créer des « étiquettes » en collaboration avec les professeurs des autres disciplines.
  2. Création d’évaluations diagnostiques permettant de commencer le guide en 5e, 4e, ou 3e.
  3. Proposer un package (livret + étiquettes) et tester l’autoévaluation.

Le guide

Guide de survie complété
Guide à compléter

Quelques exemples d’étiquettes

Homothétie
Inéquations
Fractions

Commentaires