Séminaire mensuel de l’IREM
mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : colloque de fin d’année, Saint-Denis, PTU, amphi A177
Professeur de mathématiques au collège de la Ligne-des-Bambous, Saint-Pierre (Réunion)
Écrire un “livre”, même numérique, est possible à la condition d’avoir des personnes qui vous entourent et vous accompagnent dans cette aventure. C’est une aventure ! Une aventure humaine où le rêve, le plaisir de travailler ensemble, le goût de partager, le travail d’équipe, le travail collaboratif, l’envie de partager, les qualités et les défauts de chacun s’entremêlent… Le résultat est là à la fin et c’est l’essentiel. Il était une fois...
Document qui rassemble l’ensemble des connaissances et des compétences mathématiques à travailler tout au long du cycle 3 (CM1, CM2, 6e).
Le jury s’est réuni le mercredi 18 décembre pour corriger les productions issues de l’épreuve d’entraînement du Rallye 974 Maths édition 2020.
Dans le cadre des activités proposées par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques et l’IREM de la Réunion, le jury s’est réuni le mercredi 29 mai 2019 pour corriger les productions issues de l’épreuve finale du Rallye 974 Maths de liaison 3e/2nde et 3e/2nde Pro.
Les problèmes à ciel ouvert mathématiques (PACOM) sont des activités mathématiques ludiques pouvant se pratiquer en plein air. Ils ne nécessitent aucun matériel, ou du matériel rudimentaire. Ils ont pour fil rouge l’algorithmique débranchée et le plaisir de chercher… quel que soit le niveau des élèves.
Le jury s’est réuni le mercredi 17 avril 2019 pour corriger les productions issues de l’épreuve d’entraînement du Rallye 974 Maths édition 2019.
Illustration de l’apprentissage et de l’évaluation par compétences à travers la construction collective d’un carrom
Les problèmes à ciel ouvert mathématiques (PACOM) sont des activités mathématiques ludiques pouvant se pratiquer en plein air. Ils ne nécessitent aucun matériel, ou du matériel rudimentaire. Ils ont pour fil rouge l’algorithmique débranchée et le plaisir de chercher… quel que soit le niveau des élèves.
Dans le cadre des activités proposées par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques et l’IREM de la Réunion, le jury s’est réuni le mercredi 30 mai 2018 pour corriger les productions issues de l’épreuve finale du Rallye 974 Maths de liaison 3e/2nde et 3e/2nde Pro.
Résultat de l’épreuve d’entraînement édition 2018 du Rallye 974 Maths de liaison 3e / 2nde et 3e / 2nde Pro.
Séminaire mensuel de l’IREM
mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : colloque de fin d’année, Saint-Denis, PTU, amphi A177
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
Les vidéos primées peuvent être vues à cette adresse.
Consulter aussi la chaîne YouTube d’AuDi Math pour d’autres vidéos.
C’est une brève de MathemaTICE
La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.