Florian TOBÉ

Professeur de mathématiques au collège de la Ligne-des-Bambous, Saint-Pierre (Réunion)


Articles de cet auteur

mercredi 2 septembre 2015
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Le jeu des interrupteurs de Berlekamp

Jeu basé sur des matrices binaires, facile à implémenter en html5.

mercredi 27 mai 2015
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Construction du nombre en λ-calcul

Représenter le nombre 5 par 5 bâtons (comme ceci : ||||| ) peut être fait de plusieurs manières dans les fondements des mathématiques. Le λ-calcul quand à lui permet de modéliser la subitisation.

mardi 26 mai 2015
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Le jeu des alligators

Présentation ludique du λ-calcul.

lundi 9 mars 2015
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Approche ludique de la numération binaire

Compte-rendu du séminaire IREM du 4 mars 2015 : Les personnages d’Emil Post et Hao Wang ont été présentés, mais surtout des jeux basés sur la numération binaire.

lundi 26 mai 2014
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Petits exerciciels d’arithmétique

Exercices de classement de nombres en CoffeeScript.

mercredi 5 mars 2014
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Ekoarun

Aide à la résolution d’équations, d’inéquations et de systèmes, mais aussi à l’apprentissage de développement d’expressions et de l’addition de fractions.

mercredi 26 février 2014
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Blet sur tablette

jQuery permet d’animer la rotation des pièces dans le jeu de Blet. Cette animation est mise à profit dans cette version.

lundi 11 novembre 2013
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Problèmes de remplissage de seaux

Génération automatique (par nombres entiers aléatoires) de problèmes de seaux non gradués, comme ceux de Bachet de Meziriac

vendredi 8 novembre 2013
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Compter la monnaie

Exercice pour entraîner les enfants à compter la monnaie, par exemple pour faire l’appoint.

mercredi 2 octobre 2013
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Classement de polygones

Exercice de placement de polygones selon le nombre de leurs côtés. Le nombre de polygones de chaque catégorie et les coordonnées de leurs sommets sont aléatoires.

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