Colloque des 20 ans de l’IREM
mercredi 31 mars 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
Colloque de fin d’année de l’IREM
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
Professeur de mathématiques au lycée Roland-Garros, Le Tampon (Réunion)
La manipulation de réseaux de Petri permet d’aborder à la fois des questions liées aux graphes, et les nombres entiers.
Le thème 3 (réseaux sociaux) comprend des notions de théorie des graphes, auxquelles les élèves peuvent se familiariser par coloriage du graphe
La récursivité, au programme de Terminale en NSI, pose des difficultés conceptuelles dont certaines pourraient être liées à la programmation fonctionnelle.
Le programme de mathématiques en terminale technologique se termine par ce texte : « initiation aux graphes ; ordonnancement ». Dans cet article on va voir comment la théorie des graphes permet d’ordonnancer les tâches accomplies par les membres d’une équipe appelée communauté de l’Anneau.
La programmation Python s’avère, pour certains élèves tout au moins, plus aisée que celle en Scratch.
Le vendredi 13 novembre 2020, la caravane de l’IREM s’est déplacée à l’école Aristide-Briand au Tampon. Même les élèves de GS et MS/GS ont pu bénéficier des activités ludiques sur les graphes. Ces activités peuvent être reprises sans l’intervention d’un animateur IREM.
Le problème de Flavius Josèphe et des sujets analogues mènent à une réflexion sur les listes
Pour préparer les élèves de terminale à un sujet de bac sur les arbres, on propose ici quelques exemples de sujets.
Colloque des 20 ans de l’IREM
mercredi 31 mars 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
Colloque de fin d’année de l’IREM
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
Les vidéos primées peuvent être vues à cette adresse.
Consulter aussi la chaîne YouTube d’AuDi Math pour d’autres vidéos.