Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Professeur de mathématiques au lycée Roland-Garros, Le Tampon (Réunion)
Notion définie dans le programme d’informatique de MPII, un jeu à deux joueurs est un concept abstrait mais basé sur un graphe, et se prêtant donc à l’abstraction via la manipulation
La numération décimale de position permettait dès le XIe siècle d’effectuer des divisions sur l’abaque de Gerbert, alors que cette opération était littéralement impossible sur l’abaque romain.
Un bébé apprend à ramper avant d’apprendre à marcher. En Python, aller prématurément vers les tests, boucles et programmes, fait courir le risque de fragiliser les bases.
Sofus préfère les opérations unaires aux opérations binaires, Curry est donc son ami
Précurseur de la machine de Turing, celle de Post est basée sur le binaire mais peut aisément être étendue à des activités sur les nombres entiers.
Un jeu créé en 2021 permet de découvrir l’algorithmique du calcul parallèle et collaboratif
Pour jouer à Hex, il faut colorier (ou poser des jetons sur) les cellules d’un losange en nid d’abeille, le gagnant étant celui (il n’y en a qu’un) qui réussit à relier par un chemin de sa couleur, les côtés opposés du losange qui sont également de sa couleur. On peut y jouer dès la petite section, comme tout jeu de coloriage.
G.W. Lewthwaite a créé dans les années 1970, des jeux de faible durée et qui mobilisent de nombreuses compétences non réservées aux élèves lecteurs.
Récit d’une activité proposée à Grand-Coude pour des élèves de l’Alefpa.
À chaque séminaire IREMI de l’année scolaire, a été proposé au minimum un hommage à John Conway, montrant ainsi la polyvalence de cet immense mathématicien. En effet, il a publié des travaux en algèbre, en théorie des nombres, en géométrie, en théorie des langages, en topologie, en algorithmique, en physique théorique, en théorie des jeux, en mathématiques récréatives, etc.
Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.