Alain BUSSER

Professeur de mathématiques au lycée Roland-Garros, Le Tampon (Réunion)


Articles de cet auteur

vendredi 1er mai 2009
par  Alain BUSSER

Solides remarquables en anaglyphes

Ces anaglyphes ne montrent aucune figure qui soit au programme de collège ni de lycée mais présentent un intérêt en soi (ce sont les préférés de mes élèves). Ce sont tous des polyèdres ou réunions de polyèdres peu connus.

vendredi 1er mai 2009
par  Alain BUSSER

Anaglyphes et sections 2

Les sections de polyèdres par des plans ne sont déjà pas simples, alors celles de polyèdres par des polyèdres... Pourtant des objets très intéressants sont définis ainsi. Les figures tendent à être un peu lourdes (longues à ouvrir).

vendredi 1er mai 2009
par  Alain BUSSER

Anaglyphes et sections 1

Pour les sections de cône, voir Des anaglyphes pour les première et terminale S. Ici on montre les sections planes d’une sphère et de cubes et de tétraèdres.

vendredi 1er mai 2009
par  Alain BUSSER

Groupes de rotations en anaglyphes

La géométrie dynamique permet de visualiser une rotation d’axe $\alpha$ en appliquant à une figure donnée toutes les rotations d’axe $x \in [0 ;\alpha]$ où $x$ est pilotable par curseur. Dans l’espace, cette possibilité est particulièrement intéressante : Essayer de reproduire les figures ci-dessous avec des patrons relève de la gageure...

dimanche 26 avril 2009
par  Alain BUSSER

Des anaglyphes pour les première et terminale S

Ces figures peuvent être montrées lors de séances de cours ou de corrigé d’exercice en classes scientifique de lycée.

dimanche 26 avril 2009
par  Alain BUSSER

Dualité des polyèdres réguliers en anaglyphes

5 polyèdres réguliers, donc 5 anaglyphes...

dimanche 26 avril 2009
par  Alain BUSSER

Des anaglyphes pour le collège

Lors de la première séance, l’aspect ludique des lunettes anachromes est non négligeable. Et le collège est un des rares bastions de la géométrie dans l’espace... La seule question qui reste est : Qu’est-ce qui est le mieux, entre la fabrication de vrais patrons en papier et la contemplation de figures tridimensionnelles sur un écran ?
Les anaglyphes ci-dessous ont été faits avec CarMetal, choisi essentiellement parce qu’il offre le confort du « clic droit-glisser » pour la rotation de la figure.

samedi 25 avril 2009
par  Alain BUSSER

Anaglyphes sous POVray

Les anaglyphes suivants ont été réalisés avec le logiciel libre POVray téléchargeable ici. C’est un logiciel de script où on décrit une figure 3D et qui à partir de la description, fait un rendu de haute qualité. Par exemple, le film Dimensions a été fait avec POV.

lundi 3 novembre 2008
par  Alain BUSSER

Fête de la science 2008 : simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal

Parmi les machines mathématiques présentées sur le stand de l’IREM à la fête de la science en novembre 2008, on trouve plusieurs traceurs de coniques. Nous proposons ici des simulations de ces instruments à l’aide du logiciel CaRMetal.

dimanche 3 juin 2007
par  Alain BUSSER

La géométrie de la guitare

Une histoire des techniques mathématiques utilisées pour placer correctement les frettes sur le manche d’une guitare. On y trouvera pas mal d’idées pour des activités interdisciplinaires maths-musique, ou tout simplement pour des exercices numériques et géométriques replacés dans un contexte motivant.

Envoyer un message