Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Professeur de mathématiques au collège de Terre-Sainte, Saint-Pierre (Réunion)
Webmaster du site www.maths974.fr
Des outils pour travailler les automatismes au collège
Préparer son brevet des collèges chez Ibrahim à Grand Coude ...
Après la réalisation de guides de survie pour le cycle 3 et le cycle 4, l’idée qui a pris forme cette année était de proposer un guide de liaison cycle 4 – classe de Seconde.
Document qui rassemble l’ensemble des connaissances et des compétences mathématiques à travailler tout au long du cycle 3 (CM1, CM2, 6e).
Le Guide de survie en mathématiques n’aura jamais aussi bien porté son nom… Voilà déjà quelques semaines que les établissements scolaires sont fermés mais que l’école continue à la maison. Nous savons que ce n’est évident pour personne et nous avons donc voulu mettre à disposition du plus grand nombre ce guide de survie en mathématiques pour soutenir et accompagner chacun dans ce moment difficile.
Des sujets variés s’appuyant sur des situations de la vie courante.
Le « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4.
Ce « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves de 3e d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4
Compte rendu des animations de la semaine des mathématiques dans les quatre établissements (deux écoles et deux collèges) visités par la caravane de l’IREM. Principale nouveauté cette année : les graphes non orientés, avec les problèmes de coloration de graphe et les variantes du jeu « chiens et tang ».
Lors de la mise en place de l’Accompagnement Personnalisé (AP) en mathématiques, en 3e, des difficultés, voire des contradictions, sont apparues. En effet il fallait remotiver les élèves en grande difficulté et en même temps les évaluer en fin d’année sur une grille commune à tous, en vue de l’obtention du DNB et du passage au lycée ; permettre aux élèves de progresser à leur rythme ; mettre en place une évaluation à la fois bienveillante et « juste ».
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.