Colloque des 20 ans de l’IREM
mercredi 31 mars 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
Colloque de fin d’année de l’IREM
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
Professeur de mathématiques au collège de la Marine-Vincendo, Saint-Joseph (Réunion)
Les problèmes à ciel ouvert mathématiques (PACOM) sont des activités mathématiques ludiques pouvant se pratiquer en plein air. Ils ne nécessitent aucun matériel, ou du matériel rudimentaire. Ils ont pour fil rouge l’algorithmique débranchée et le plaisir de chercher… quel que soit le niveau des élèves.
Illustration de l’apprentissage et de l’évaluation par compétences à travers la construction collective d’un carrom
Durant l’année scolaire 2016/2017, dans le cadre d’un l’atelier IREM de La Réunion, Ibrahim Moullan et Florian Tobé ont travaillé, en collaboration ponctuelle avec d’autres professeurs (notamment Yohann Fontaine & Nicolas Kunder sur l’apprentissage et l’évaluation par compétence), à la mise en oeuvre d’une méthodologie sur l’élaboration d’une progression commune spiralaire cycle 4.
Au cours de l’année scolaire 2016/2017, dans le cadre de l’IREM, Ibrahim Moullan & Florian Tobé ont présenté un atelier intitulé « Problèmes à ciel ouvert » à Grand Coude. Cette année, l’atelier est reconduit...
L’épreuve d’entraînement a eu lieu pendant la semaine des mathématiques, le lundi 30 mars 2015, et l’épreuve finale le 21 mai (un jeudi)
Colloque des 20 ans de l’IREM
mercredi 31 mars 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
Colloque de fin d’année de l’IREM
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
Les vidéos primées peuvent être vues à cette adresse.
Consulter aussi la chaîne YouTube d’AuDi Math pour d’autres vidéos.