Olivier MUZEREAU

Professeur agrégé de mathématiques au collège Texeira-Da-Motta, La Possession (Réunion)


Articles de cet auteur

vendredi 31 juillet 2020
par  Alain BUSSER , Olivier MUZEREAU , Stéphane GOMBAUD

Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015

réflexions d’enseignants sur le problème 3 de philo du bac STMG

mardi 21 juin 2016
par  Olivier MUZEREAU

Faut-il démontrer pour savoir ?

Faut-il démontrer pour savoir ? Tel fut le sujet 2 de philosophie proposé aux élèves de la filière scientifique le mercredi 15 Juin 2016. Nous réfléchissons ici au sens précis que peut avoir une telle question pour un mathématicien en analysant l’acte de démontrer à travers trois de ses grands moments. Sont ainsi précisées par leur mise en perspective les approches grecque, cartésienne et moderne.

lundi 1er février 2016
par  Olivier MUZEREAU

La réflexion chez le mathématicien

Étude du rapport du mathématicien à ses propres concepts et au réel qu’il cherche à mathématiser. Le rôle des axiomes et les questions ontologiques sur la nature des entités mathématiques sont appréhendés au travers des travaux de Gilles Dowek et Suzanne Bachelard.

vendredi 18 septembre 2015
par  Alain BUSSER , Olivier MUZEREAU , Stéphane GOMBAUD

Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek

Petit mais dense ouvrage de vulgarisation mathématique exposant les insuffisances et paradoxes qu’a dû affronter la logique au cours des siècles pour aboutir à son état actuel.

lundi 13 avril 2015
par  Olivier MUZEREAU

Anatomie de la construction d’un énoncé mathématique indécidable

Kurt Gödel a su construire un énoncé mathématique concernant les nombres entiers qui est vrai, mais qui ne peut être mécaniquement déduit en partant des axiomes de base et en utilisant les règles d’inférences classiques de l’arithmétique. En nous inspirant du travail éclairant de Raymond Smulyann, nous présentons ici, analogies et exemples à l’appui, quelques-uns des schèmes permettant de construire cet énoncé vrai et indémontrable.

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