Claire LAGARDE

Professeur au collège Michel-Debré (Le Tampon)


Articles de cet auteur

dimanche 28 août 2016
par  Claire LAGARDE

Éclipses et calculs de distances astronomiques

Activités à mener en classe à l’occasion de l’éclipse annulaire de Soleil visible à la Réunion le jeudi 1er septembre 2016.

dimanche 12 août 2012
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3

Enseignantes d’appui en réseau ECLAIR, nous intervenons régulièrement en cycle 3. Avec les collègues, nous mettons à profit ces moments de co-animation ou de dédoublement de classe pour placer les élèves en situation problème. Nous rendons compte ici d’une recherche action sur le thème des grandeurs.

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Liens vers les documents officiels

Liens vers les principaux documents relatifs au socle commun, utiles pour les professeurs de mathématiques.

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Progression autour du tangram

Comme un « fil rouge », le tangram a été à la base de différents points de notre programme de 6e...

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement en classe du problème 8

Titre du problème : « Comment calculer l’aire d’un triangle quelconque ? »

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement en classe du problème 2

Titre du problème : « Comparer l’aire d’un rectangle de longueur 112 mm et de largeur 9 cm avec 1 dm2 »

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement en classe du problème 4

En prenant comme unité d’aire celle du carré du tangram, donner l’aire des polygones du tangram
1° les objectifs
Le Tangram nous a servi de fil rouge pour traiter la séquence 3 « introduction à la symétrie orthogonale, utilisation de la règle et de l’équerre ». Ainsi nous avions commencé par réaliser (...)

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement de nos séances en classe

Il nous fallait abandonner le schéma classique : correction des exercices / activité d’approche ou séance d’exercices /cours pour ramener le calme / dictée des exercices à faire à la maison pendant que la cloche sonne… en effet, ce schéma très caricatural mais assez répandu si l’on écoute les collègues ne (...)

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

L’évaluation

Voici comment nous nous sommes organisées pour évaluer les attitudes attendues dans le pilier 3 du Socle commun

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Progression de type spiralée

Une idée pour gérer à la fois le programme officiel, l’évaluation par capacités, et la résolution de problèmes.

Envoyer un message