Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Professeur de mathématiques au lycée Lislet-Geoffroy, Saint-Denis
Cet article propose une utilisation de l’application iBooks en mathématiques en tant que support numérique interactif. Tout au long de l’article, j’appellerai cette application « manuel numérique » par abus de langage.
Sur le thème des jeux et de l’histoire des mathématiques, l’objectif de l’escape game est de permettre aux joueurs de partager une expérience ludique tout en s’engageant dans une aventure inoubliable : celle de désamorcer une bombe avant qu’elle explose.
Cet article propose plusieurs documents qui ont permis de faire des mathématiques avec des collégiens, en 6e et en 3e. Il s’agit d’aborder le programme de façon ludique et innovante tout en utilisant le numérique quotidiennement et d’instaurer un dialogue entre les différentes classes et les différents niveaux. Les thèmes (Le Grand Raid, Les Pokémon) sont issus des situations de la vie quotidienne. Ils ont été développés sous différentes formes tout au long de l’année.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.