Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
On revisite un jeu de taquin modifié avec une interface de programmation accessible pour le cycle 3 et des réflexions sur l’accessibilité des configurations pour la spécialité NSI.
Texte complet à télécharger :
Jeu disponible en ligne : (...)
Des propositions d’activités et un environnement pour découvrir la programmation fonctionnelle et la récursivité.
La programmation fonctionnelle et la récursivité sont introduites au programme de la spécialité NSI en terminale alors que la programmation impérative avec des fonctions est enseignée dès (...)
On propose comme situation fondamentale d’apprentissage de la pile, un jeu de recherche à résoudre en solitaire : le jeu de saute-mouton.
Lors du premier passage du soleil au zénith dans le ciel de Saint-Denis en 2022, nous avons pu expérimenter le « zénithomètre ».
La cartographie et la localisation, un des thèmes au programme de l’enseignement de Sciences Numériques et Technologie en classe de seconde, peut être traité en s’appuyant sur un événement astronomique local facilement observable : le passage du soleil au zénith.
Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.