Anne MATHIEU


Articles de cet auteur

vendredi 11 octobre 2013
par  Anne MATHIEU

Documents interactifs en DNL maths en anglais

Trois fiches d’activités interactives pour des séquences d’enseignement de la DNL mathématiques en anglais.

dimanche 9 juin 2013
par  Anne MATHIEU

Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien 2013

Les classes finalistes du Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien se sont retrouvées le vendredi 24 mai 2013 dans l’amphithéâtre Thérésien-Cadet, à l’université de la Réunion, pour se départager en composant par classe sur un sujet de cinq exercices à traiter en une heure.

dimanche 28 février 2010
par  Anne MATHIEU

Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire

Nous présentons une expérimentation de problèmes ouverts en cycle 3 (CM2). L’étude vise à étudier une modification du rapport aux mathématiques des élèves lorsqu’on introduit dans les pratiques de classe des problèmes ouverts.

mercredi 16 septembre 2009
par  Anne MATHIEU

Pratique d’une pédagogie de l’étonnement

Cet article présente une expérimentation de paradoxes mathématiques au lycée en classe de seconde. Les énoncés des activités proposées aux élèves et une analyse préliminaire des productions d’élèves sont détaillés dans le document joint. En annexes se trouvent des extraits de ces productions, un questionnaire soumis aux élèves après l’expérimentation et le dépouillement de leurs réponses.

vendredi 21 mars 2008
par  Anne MATHIEU

Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne

Professeure au lycée Jean-Joly de Saint-Louis, Anne Mathieu enseigne les mathématiques en anglais, comme DNL (discipline non linguistique) dans des classes européennes depuis le début de cette année. Elle a rassemblé et classé un ensemble de liens vers des ressources en ligne pour la plupart téléchargeables (textes officiels, articles, livres, manuels, leçons, activités, magazines, documents audio, podcasts, vidéos, animations interactives). Ce document très complet intéressera sans aucun doute ceux qui enseignent ou souhaitent enseigner les mathématiques en anglais et, bien au-delà, ceux qui s’intéressent à la manière dont les mathématiques sont enseignées outre-Manche et outre-Atlantique.