Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Trois fiches d’activités interactives pour des séquences d’enseignement de la DNL mathématiques en anglais.
Les classes finalistes du Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien se sont retrouvées le vendredi 24 mai 2013 dans l’amphithéâtre Thérésien-Cadet, à l’université de la Réunion, pour se départager en composant par classe sur un sujet de cinq exercices à traiter en une heure.
Nous présentons une expérimentation de problèmes ouverts en cycle 3 (CM2). L’étude vise à étudier une modification du rapport aux mathématiques des élèves lorsqu’on introduit dans les pratiques de classe des problèmes ouverts.
Cet article présente une expérimentation de paradoxes mathématiques au lycée en classe de seconde. Les énoncés des activités proposées aux élèves et une analyse préliminaire des productions d’élèves sont détaillés dans le document joint. En annexes se trouvent des extraits de ces productions, un questionnaire soumis aux élèves après l’expérimentation et le dépouillement de leurs réponses.
Professeure au lycée Jean-Joly de Saint-Louis, Anne Mathieu enseigne les mathématiques en anglais, comme DNL (discipline non linguistique) dans des classes européennes depuis le début de cette année. Elle a rassemblé et classé un ensemble de liens vers des ressources en ligne pour la plupart téléchargeables (textes officiels, articles, livres, manuels, leçons, activités, magazines, documents audio, podcasts, vidéos, animations interactives). Ce document très complet intéressera sans aucun doute ceux qui enseignent ou souhaitent enseigner les mathématiques en anglais et, bien au-delà, ceux qui s’intéressent à la manière dont les mathématiques sont enseignées outre-Manche et outre-Atlantique.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.