Nordine Bernard TOUMACHE

Professeur au lycée français de Tananarive (Madagascar)


Articles de cet auteur

samedi 30 mars 2013
par  Nordine Bernard TOUMACHE

Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise

Les machines du type TI-83 de Texas Instrument ou les Casio du même genre sont équipées de fonctions qui permettent de simuler facilement des tirages successifs avec ou sans remise.

dimanche 17 janvier 2010
par  Nordine Bernard TOUMACHE

Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction

Deux propositions de TP qui exploitent les possibilités de la calculatrice TI 83. Le premier (problème des anniversaires) peut être proposé à tous les niveaux du lycée ; le second (autour du minimum d’une fonction) est destiné aux classes de 1re S et de TS.

samedi 31 octobre 2009
par  Nordine Bernard TOUMACHE

Lignes de niveau a.MA² + b.MB² = c

On sait déterminer cette ligne de niveau à partir du produit scalaire et du barycentre mais, dans cette activité, l’approche est différente : on veut créer la ligne de niveau à partir d’un ou deux points de celle-ci, quand elle n’est pas vide. Disons que c’est une approche expérimentale.
L’approche utilisant le produit scalaire s’inscrit naturellement dans le programme de 1re S alors que l’approche proposée dans cette activité concernerait plutôt le chapitre « Configurations » du programme de 2e.

dimanche 26 avril 2009
par  Nordine Bernard TOUMACHE

Valeur moyenne d’une fonction

On définit la « valeur moyenne » d’une fonction continue sur un intervalle [a, b] à l’aide d’une intégrale. Pourquoi cette appellation ? On tente d’en faire comprendre le sens aux élèves à travers un sujet conçu pour l’épreuve pratique du bac S. C’est l’occasion d’exploiter diverses fonctionnalités des calculatrices.

vendredi 30 mai 2008
par  Nordine Bernard TOUMACHE

Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires

On nous demande, au lycée, de faire des simulations d’expériences aléatoires à l’aide des générateurs de nombres aléatoires. Il est donc légitime de s’interroger sur ce que sont ces générateurs et ce qu’ils font. Ce travail, qui s’adresse à un élève de terminale S, fournit trois sujets pour la nouvelle épreuve pratique de mathématiques dans cette classe.

jeudi 11 mars 2004
par  Jean-Claude LISE , Nordine Bernard TOUMACHE

Deux introductions du produit scalaire en Première S

Introduction du produit scalaire à partir du travail d’une force
Jean-Claude Lise
Parmi les nombreuses approches permettant d’introduire le produit scalaire, celles prenant appui sur la notion intuitive de travail d’une force en physique offrent un cadre concret aux élèves. D’autre part, il est (...)

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