Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Quelques scripts réalisés par les PLC2 Maths, sur les thèmes de leurs classes respectives dans le cadre de leur formation TICE. Où l’on voit les capacités d’appropriation de nouvelles techniques en deux séances.
Cet article rappelle les réflexions d’ERMEL autour de la géométrie du cycle 3 et son orientation vers une géométrie des propriétés des objets. Il met ensuite en œuvre ces réflexions dans des activités pour la classe. L’appropriation des gestes de la géométrie dynamique est l’occasion d’un retour papier crayon. Nombreux fichiers téléchargeables.
CaRMetal est un logiciel de géométrie dynamique multiplateforme, libre, sous licence GNU dont les qualités intrinsèques sont un atout pour une utilisation de l’école primaire au lycée. Cet article présente la philosophie générale du logiciel et décrit ce qu’il faut savoir de son interface pour une première utilisation, y compris dès le CM1.
Seconde partie du Keynote autour de CaRMetal lors du colloque Repères IREM de mars 2010. C’est l’occasion de présenter plus en détail la notion de géométrie repérée dynamique et aussi de rassembler plus de 50 scripts dans les classeurs de CaRMetal 3.5, au téléchargement et en ligne.
Cet article reprend le contenu du Keynote du 15 mars qui présentait la nouvelle version de CaRMetal lors du colloque des 20 ans de Repères IREM au CIRM à Marseille. Ce fut l’occasion de mettre en évidence l’évolution de la géométrie dynamique et de proposer des pistes pour un usage pertinent de ces évolutions.
Dans sa nouvelle version 3.5, CaRMetal a été profondément refondu par l’auteur. Il propose des améliorations significatives dans des champs variés : gestion des scripts inclus dans les figures, animations et exerciciels a-modaux, nouveaux outils (Monkey...)
Parmi les enrichissements de la géométrie dynamique que permettent les carscripts, nous explorons ici une nouvelle piste, celle des statistiques dynamiques avec l’exemple d’une situation très classique, mais dont les paramètres sont modifiables pendant la simulation elle-même.
Nous abordons désormais la question de l’interaction entre la géométrie dynamique et la programmation de scripts en JavaScript, tout d’abord dans un registre scolaire évident (5 onglets) puis de manière plus approfondie pour les collègues (4 onglets).
À partir d’une réflexion sur le vécu scolaire des élèves autour de l’itération et de l’algorithmique, nous tirons quelques enseignements pour une approche plus efficace de l’itération, avec une première mise en œuvre à la fin de cette partie 1.
Nous poursuivons notre exploration des CarScripts. Cette fois il s’agit de donner des pistes pour construire facilement des représentations de l’espace. Une première partie reste dans un registre scolaire, la fin s’en éloigne.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.