Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Professeur de mathématiques retraité.
Deux fiches pédagogiques d’initiation à l’algorithmique, directement exploitables en classe après une appropriation des plus simples.
Voici un dossier sur l’enseignement des vecteurs, dossier à destination de collègues africains, élaboré dans le cadre d’un travail avec la Mission de Coopération Française auprès des pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce dossier date de 1999, dans l’esprit de ces années : Pédagogie Par Objectifs.
Découvrir l’algorithmique avec papier crayon (programmes très simples, en accord avec les objectifs du ministère) - Débuter en programmation avec la calculatrice TI 82-Stats - Instructions simples dans la fiche 1 ; instructions conditionnelles dans la fiche 2.
Deux fiches de découverte du logiciel Scratch par des activités géométriques, expérimentées en classe et directement exploitables, avec une partie élèves et une partie professeurs, ainsi qu’une évaluation par compétences.
Cet article fait suite à celui intitulé Diaporama des activités WIMS en Seconde. Il permet de visualiser rapidement sur écran la totalité des activités proposées à ce jour sur le serveur WIMS de l’université Paris-Sud, les diaporamas précédents étant destinés à être imprimés.
Les sites WIMS sont devenus incontournables, ce n’est pas un hasard. Vu leurs richesses, il n’est pas toujours aisé d’y trouver l’activité pertinente que l’on souhaite. Nombreux sont ceux qui ont passé des heures à chercher. Pour éviter cette perte de temps, chacun de son côté, voici un diaporama des activités proposées ce jour sur le serveur WIMS de l’université Paris-Sud.
Modes d’emploi des calculatrices TI 82 et TI 82-Stats, mieux adaptés aux élèves de Seconde et de Première STG que les manuels du constructeur.
Les objectifs de ces fiches sont de permettre aux élèves et aux professeurs de découvrir GeoGebra et OpenCalc, de donner aux élèves des exemples de sujets de l’épreuve pratique, de constituer des annales corrigées de certains sujets et de fournir des documents de classe (glossaires...).
Des outils complets (fiches élèves, fichiers Excel, Géoplan et Géospace) pour permettre à l’enseignant d’intégrer et d’évaluer les TICE dans sa progression mathématique en Quatrième, Troisième et Seconde.
Compte rendu de deux stages animés en juin 2005, donnant des indications sur les objectifs du programme de Terminale STG et les fichiers à utiliser pour illustrer le cours.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.