Colloque des 20 ans de l’IREM
mercredi 31 mars 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
Colloque de fin d’année de l’IREM
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
Professeur de mathématiques au collège de la Chaloupe-Saint-Leu.
Cet atelier a été réalisé pour la fête de la science de 2012, et se déroule en trois étapes. Cela permet aux enseignants de collège ou de lycée de faire des activités de narration de recherche autour de la navigation et de comprendre le fonctionnement d’un sextant.
Étudier le nombre d’or puis les autres nombres métalliques de la même manière : à partir du partage d’un segment (Euclide), trouver l’équation correspondante et la suite de nombres qui lui est associée. Dans un deuxième temps, créer des figures géométriques à partir de ces nombres métalliques. Dans un troisième temps, comprendre les différentes figures géométriques utilisées par les artistes comme Léonard de Vinci et bien d’autres, enfin retracer l’histoire du nombre d’or sous forme de vidéo.
Un ensemble de ressources pour découvrir la trigonométrie sous différents aspects en fin de collège et au lycée.
Un ensemble de ressources pour découvrir le théorème de Pythagore sous différents aspects.
Un ensemble de ressources pour découvrir les droites remarquables du triangle au collège.
Un ensemble de ressources pour enseigner le théorème de Thalès au collège.
Un ensemble de ressources pour enseigner la somme des angles d’un triangle au collège.
Une sélection de sites où le professeur pourra trouver des ressources variées pour construire ses documents pédagogiques.
Colloque des 20 ans de l’IREM
mercredi 31 mars 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : webinaire sur Zoom
Colloque de fin d’année de l’IREM
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
Les vidéos primées peuvent être vues à cette adresse.
Consulter aussi la chaîne YouTube d’AuDi Math pour d’autres vidéos.