Nathalie CARRIÉ

Professeure au lycée Antoine-Roussin (Saint-Louis)

Site personnel



Articles de cet auteur

jeudi 16 juin 2011
par  Nathalie CARRIÉ

Point de vue algorithmique pour une progression en première S

Une version interactive complète d’une progression en première S centrée sur l’algorithmique.

jeudi 2 décembre 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Ubuntu et RoxMath à la carte

Mode d’emploi pour une mise à jour de la RoxMath

jeudi 11 novembre 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Calculs, calculs...

Un travail d’algorithmique et d’histoire des mathématiques a été donné en début d’année scolaire. Le point de départ était un TP de l’IREM de Strasbourg sur Racine de 3. Il nous a donné l’occasion de parler de Diophante et de Fermat.

mardi 26 octobre 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Les routes de Monsieur Fermat avec CarMetal et Scratch

Comme cette année la valeur absolue est une nouveauté dans le programme de première S et comme elle n’est pas encore traitée dans les manuels, la conception de ce chapitre pour mes élèves m’a menée à une réflexion sur distance et algorithmes, pour finalement leur proposer le problème des autoroutes de Fermat que j’avais lu dans le manuel ISTRA de l’IREM de Strasbourg.

mercredi 6 octobre 2010
par  Nathalie CARRIÉ

L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie

Construction géométrique des solutions d’une équation du second degré avec CarMetal. La construction peut être réalisée avec Geogebra.

mercredi 30 juin 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Morphing et barycentre avec CaRMetal (2)

Je vous propose après l’article Morphing et barycentre avec CaRMetal (1) de voir quelques unes des animations réalisées par mes élèves de première S.

jeudi 17 juin 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Une année avec la tablette graphique en classe

J’utilise depuis une année scolaire et demi une tablette graphique en classe et souhaite ici vous faire partager mon expérience.

jeudi 6 mai 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Morphing et barycentre avec CaRMetal (1)

Les élèves nous demandent souvent « A quoi servent les mathématiques ? ». Voici une utilisation concrète du barycentre pour réaliser des animations : la morphose.

jeudi 11 février 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Algorithmes, simulations et échantillonnage

Cet article propose quelques exemples d’algorithmes utilisables pour réaliser des simulations avec les élèves en classe de seconde, en vue d’en exploiter les résultats pour échantillonnages. Ces algorithmes sont mis en œuvre soit sur tableur, soit sur calculatrice, soit les deux et enfin avec le logiciel Scratch.

mardi 24 novembre 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Le boulier chinois : une ode au calcul

Passionnée de boulier chinois (« Kalkulatriss sinwa » en créole...), j’en fais collection depuis plusieurs années.
Cet outil favorise le calcul mental, et, chez les jeunes enfants la concentration et la discipline.

Envoyer un message