Nathalie CARRIÉ

Professeure au lycée Antoine-Roussin (Saint-Louis)

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Articles de cet auteur

lundi 15 juin 2020
par  Arnaud VERHILLE , Nathalie CARRIÉ

L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap!

De Scratch à Snap! : ouverture à la programmation fonctionnelle en physique et en chimie au collège (formulaire spécial brevet, moteur physique basé sur Euler et expérimentation robotique avec le robot Thymio à la clé).

TeachMeet du 6 Novembre 2019

Pour notre second TeachMeet, nous avons eu quatre volontaires. La formule de moins de 3 min a séduit les participants et les spectateurs. Certains ont décidé d’appliquer le concept dans leur classe.
- Le système solaire
- MATHFactor
- Compter en base 2 avec ses doigts
- Réflexion autour d’un exercice qui aborde la condition d’arrêt d’une boucle while

lundi 28 octobre 2019
par  Nathalie CARRIÉ

TeachMeet du 9 octobre 2019

Né en 2006 d’une rencontre de trois enseignants écossais bloggers qui voulaient se rencontrer pour échanger leur pratique en matière d’éducation, le TeachMeet est très utilisé en Grande-Bretagne. Nous avons décidé de mettre en pratique un mini TeachMeet de 20 à 30 min lors des séminaires de l’IREM de la Réunion.

lundi 20 mai 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Pourquoi faire des fractales en classe ?

L’étude des fractales permet d’allier des domaines des mathématiques très variés tels que - pour une liste non exhaustive - géométrie (constructions, orientation dans le plan), algorithmique, programmation, algèbre, calculs et étude des suites numériques. Elle sera l’occasion de proposer aux élèves de dessiner de magnifiques motifs sur papier blanc, à la règle et au compas. J’ai donc choisi ces dernières années d’étudier une fractale, dès les premiers mois de l’année de première S, puis de l’utiliser comme base d’exercices sur différents thèmes, tout au long de l’année.

lundi 25 février 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Tout est algorithme, tout est fonction

Des années d’enseignement en classe de première S me font pressentir qu’en mathématiques, tout est algorithme, tout est fonction. Qu’est-ce que la pensée algorithmique ? C’est le fait d’analyser un problème afin de le décomposer en nombreuses petites fonctions ayant des tâches très précises, très réduites. Adopter ce point de vue en classe amène les élèves à penser en termes d’algorithmes épurés des problèmes d’entrées-sorties, pour finalement raisonner en termes de fonctions et développer une pensée mathématique plus claire. En première S, je m’attache à aborder en temps réel toute notion de manière algorithmique, en l’illustrant à l’aide de scripts Snap! en français, proches de la langue naturelle.

lundi 14 janvier 2019
par  Nathalie CARRIÉ

L’algorithmique revisitée avec Snap! et Python

La programmation des algorithmes proposée dans cet article a pour but de mettre en évidence la notion universelle de fonction en mathématiques. L’utilisation de Snap! permet d’écrire les algorithmes, mais aussi de programmer les fonctions qui en seront déduites. Les algorithmes sont également programmés en langage Python.

samedi 16 septembre 2017
par  Nathalie CARRIÉ

De retour de Scratch2017Bdx

C’était un colloque incroyable, très riche en rencontres et en informations diverses, que je qualifierai de « People », réunissant les stars mondiales de la programmation visuelle. J’ai rapporté du colloque beaucoup de matière, et d’images... Je vais raconter en images, le plus fidèlement possible, tout ce que j’y ai vu, appris ou entendu.

jeudi 27 avril 2017
par  Nathalie CARRIÉ

Programmer des algorithmes avec Snap! ou la programmation visuelle au lycée

Cette galerie d’images a été réalisée à l’aide de Snap! afin de faire sentir l’impact de la programmation visuelle auprès de nos adolescents, qui sont dans l’instantanéité et réclament de plus en plus de visualiser les concepts et d’en voir des animations. Le codage des algorithmes qui y sont exposés est censé faire apparaître la notion universelle de fonction en mathématiques soulignée dans le nouveau programme de seconde (en version bêta). Je souhaite aussi, à travers ces images de code, soulever cette question : pourquoi explicitement demander de la programmation textuelle et ne pas autoriser aussi la programmation visuelle au lycée à la rentrée 2017-2018 ?

mardi 1er novembre 2016
par  Nathalie CARRIÉ

Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255

Présentation d’un cours sur le codage des couleurs, conçu dans le cadre de l’enseignement d’exploration ICN en seconde (Informatique et Créativité Numérique).

lundi 10 novembre 2014
par  Nathalie CARRIÉ

Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio

Le robot Thymio permet de découvrir la programmation de manière très progressive, grâce à une interface de programmation visuelle, couplée à une interface textuelle.

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