Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Professeur de mathématiques au lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
Préparer son brevet des collèges chez Ibrahim à Grand Coude ...
Après la réalisation de guides de survie pour le cycle 3 et le cycle 4, l’idée qui a pris forme cette année était de proposer un guide de liaison cycle 4 – classe de Seconde.
À partir de réunions d’échanges de pratiques entre professeurs de mathématiques de collège et lycée, une idée de liaison « active » entre le collège Terre-Sainte et le lycée Ambroise-Vollard a émergé…
Présentation et analyse d’un projet concernant l’ensemble des élèves de la Première européenne du lycée Ambroise-Vollard de Saint-Pierre.
Trois séquences de DNL pour les classes de Seconde et Première :
Une séquence sur le vocabulaire de base concernant les expressions algébriques et les équations.
Une séquence sur les notions trigonométriques dans le triangle rectangle avec le vocabulaire spécifique et une application intéressante d’un point de vue civilisation.
Une séquence sur la découverte du triangle de Pascal, avec de l’algorithmique et une démonstration géométrique d’une formule algébrique.
Cet article propose une grille d’évaluation par compétences en formation continue, liée à la validation des paliers B1 et B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Les élèves de Première européenne du lycée Ambroise-Vollard ont conçu une petite pièce de théâtre sur le thème de la découverte de l’irrationalité de la racine carrée de 2. Cet article propose la démarche suivie et une vidéo filmée lors du séminaire de l’IREM du 25 mai 2011.
Les élèves de Première européenne sont mis dans une situation de concours mathématique, en groupes, quelle que soit leur section d’origine. On utilise des supports originaux afin de créer une activité de type EMILE/CLIL.
Il s’agit d’un extrait d’encyclopédie sur la vie et les travaux de Thalès de Milet.
Il s’agit d’une séquence basée sur un documentaire TV de la BBC datant de 1996, proposé par Simon Singh, auteur du célèbre livre qui porte le même nom. Cette séquence s’adresse aux élèves de Première européenne (sections ES, L et S confondues), et essaie de mettre en valeur les méthodes EMILE/CLIL.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.