Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Professeure agrégée de mathématiques, formatrice en maths et en TICE à l’ESPE de la Réunion, doctorante en histoire des maths.
Un exemple de corrigé de l’épreuve de mathématiques de 2019 du concours de professeur des écoles, groupement 1.
Des exemples de correction des épreuves de mathématiques 2018 du concours de professeur des écoles pour les groupements 1, 2 et 3.
Présentation de la classe LaTeX « baposter » qui permet de créer des fiches de résumé, des formulaires, des posters de manière simple et efficace. Exemple d’application avec les notions mathématiques de terminale S.
Un exemple de corrigé de l’épreuve de mathématiques de 2017 du concours de professeur des écoles, groupement 1.
Un exemple de corrigé de l’épreuve de mathématiques de 2016 du concours de professeur des écoles, groupement 1.
Le codage et la programmation entrent de manière officielle dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la maternelle. Après avoir défini rapidement les contenus des nouveaux programmes, nous verrons pourquoi il est intéressant de travailler ces domaines dès le plus jeune âge. Puis, à partir d’exemples pris au sein de l’école primaire, nous nous intéresserons à certains aspects du langage mathématique ainsi qu’aux langages de déplacement, dans le but d’arriver à la notion d’algorithme. Enfin, nous proposons quelques pistes de ressources utilisables dès le plus jeune âge (mais aussi au collège), que ce soit dans la manipulation de robots, de l’utilisation de tablettes et d’ordinateurs, ou par le biais d’activités déconnectées.
Description des illusions d’optique proposées lors de la fête de la science : street painting, mouvement, persistance rétinienne, illusions de contraste, rectitude, problèmes de taille, double vision, paradoxes, et un peu de lecture.
Exemple de corrigé des deux épreuves du CAPES externe de mathématiques, session 2015.
Exemple de corrigé du sujet 0 proposé par le ministère de l’éducation à l’occasion de la rénovation du concours CRPE, dont la première session à eu lieu en 2014.
Tutoriels sous forme de capsules vidéo de l’utilisation d’un outil pour la numération et le calcul : le Kit Calculus (abaque à jetons, bâtons de Néper et réglettes de Genaille).
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le site curvica974, proposé par Yves MARTIN, est consacré aux géométries non euclidiennes (GNE) et présente des figures dynamiques à manipuler en ligne et/ou téléchargeables réalisées avec DGPad.
Même si on peut picorer un peu partout dans les menus, le site est quand même construit pour être parcouru – une première fois – plus ou moins dans l’ordre des menus dont voici la liste :
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques est un site très riche sur les initiatives de popularisation des mathématiques. Il rassemble les actions menées dans les pays et régions francophones.
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Le bulletin de juin 2020 de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) est paru. Entre autres sujets d’actualité, des articles sur la crise sanitaire, l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.
L’APMEP Réunion publie le premier numéro de sa lettre d’information, intitulée Dododecanews. Elle se feuillette en utilisant les flèches latérales.
CultureMath fait peau neuve, avec une forme revue pour un affichage adapté à tous les écrans. Des articles écrits par des auteurs qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, en leur donnant du sens.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.