• Plan du site
  • Contact
  • Connexion

IREM de la Réunion


Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques

Laboratoire d'informatique et de mathématiques


  • Univ. de la Réunion
  • LIM (EA 2525)
  • Portail des IREM
  • Éduscol math
  • Site académique
  • APMEP-Réunion
Rechercher dans le site
Accueil du site > Culture mathématique

Décès de Kenneth Arrow

mercredi 15 mars 2017

La vedette de la théorie du choix social, bien connue de nos lecteurs, est décédée récemment, à l’âge respectable de 95 ans.



Toutes les brèves du site

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135
  • lundi 14 mars 2022
    Le site péï des géométries non-euclidiennes
    Nouveautés
  • lundi 29 mars 2021
    Les délires d’un Matheux
    Algorithmique et programmation
  • mercredi 27 janvier 2021
    Un site sur la popularisation des mathématiques
    Animations
  • mercredi 27 janvier 2021
    Un site sur l’histoire de l’informatique
    Sciences du Numérique
  • jeudi 16 juillet 2020
    CFEM : bulletin de juin 2020
    Séminaire 2021-2022
  • mercredi 8 juillet 2020
    Dododecanews n°1
    Nouveautés
  • mardi 9 juin 2020
    Nouveau site CultureMath
    Culture mathématique
  • dimanche 29 mars 2020
    Décès de deux spécialistes des jeux mathématiques
    Algorithmique et programmation
  • vendredi 27 mars 2020
    Résultats du concours VidéoDiMath 2020
    Animations
  • vendredi 31 mai 2019
    Python au bac 2019
    Algorithmique et programmation
  • jeudi 18 avril 2019
    Elwyn Berlekamp
    Algorithmique et programmation
  • vendredi 24 août 2018
    Promenade singulière sur les points singuliers
    Culture mathématique
  • lundi 13 août 2018
    Gerbert sur Youtube
    Culture mathématique
  • mardi 3 avril 2018
    Un questionnaire pour le Pi day
    Ateliers 2021-2022
  • mercredi 10 janvier 2018
    Nouveau record de nombre premier
    Culture mathématique
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135
  • Présentation
  • Nouveautés
  • Ateliers 2021-2022
  • Séminaire 2021-2022
  • Animations
    • PACOM
      • PACOM 2019
      • PACOM 2018
    • Fête de la science
      • Fête de la Science 2021 : Caravane de l’IREM
      • Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM
      • Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM
      • Fête de la science 2019 : Le stand de l’IREM dans le sud
      • Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert
      • Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM
      • Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM
      • Fête de la science 2013 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2013 : les ateliers de l’IREM
      • Fête de la science 2013 : simulation de machines mathématiques avec DGPad
      • Fête de la science 2012 : découverte de la latitude et du sextant
      • Fête de la science 2011 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2010 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2008 : simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal
      • Fête de la science 2008 : le laboratoire des machines mathématiques
      • Fête de la science 2007 : un astrolabe pour l’hémisphère sud
    • Semaine des mathématiques
      • Semaine des mathématiques 2019
      • Semaine des mathématiques 2018
      • Semaine des mathématiques 2017
      • Semaine des mathématiques 2015
      • Semaine des mathématiques 2014
    • Rallye 974 Maths
      • Le Rallye 974 Maths clé en main de 2014 à 2020
      • Rallye 974 Maths 2022
      • Résultats du Rallye 974 Maths 2021
      • Rallye 974 Maths 2020 : épreuve d’entraînement
      • Rallye 974 Maths 2019 : épreuve finale
      • Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement
      • Rallye 974 Maths 2018 : épreuve finale
      • Rallye 974 Maths 2018 : épreuve d’entrainement
      • Rallye 974 Maths 2017 : épreuve finale
      • Rallye 974 Maths 2017 : épreuve d’entrainement
      • Rallye 974 Maths 2016 : épreuve finale
      • Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015
      • Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014
      • Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien 2013
      • Rallye mathématique 2012
      • Rallye mathématique 2011
      • Rallye mathématique 2010
      • Rallye mathématique 2009
      • Rallye mathématique 2005 à 2008
      • Enoncé de type rallye dans un devoir de Seconde
    • Math.en.Jeans
      • Conférences de popularisation des mathématiques
      • Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (2)
      • Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (1)
      • Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard
      • Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt
      • Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule
      • Sujets Math.en.Jeans 2011
      • Congrès Math.en.Jeans 2010
    • 10 ans de l’IREM
      • 10 ans de l’IREM : programme du colloque
      • 10 ans de l’IREM : résumés des conférences
    • Bridge et mathématiques
    • Bridge et mathématiques aux cycles 2 et 3
    • Construction d’un carrom
    • Jeux sur graphes peints au sol
    • La bombe : un escape game pour le lycée
    • Ressources mathématiques pour le périscolaire
    • ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul
  • Premier degré
    • À la maternelle
      • Coloration de graphes dès l’école maternelle
      • Le facteur de Mafate
      • Le jeu de Hex
      • Les graphes en moyenne et grande sections
      • Les jeux de Lewthwaite
      • Structuration de l’espace en maternelle
      • Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1re partie)
      • Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle
      • L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion
    • Abaques et bouliers
      • Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école
      • Les abaques, outils de numération et de calcul
      • La fabrication et l’étude d’instruments à calculer
      • Présentation du Kit Calculus
      • Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus
      • Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique
      • Bâtons et jetons virtuels
      • L’abaque de Gerbert d’Aurillac
      • Homo Calculus
      • La division d’or et la division de fer chez Gerbert
      • Didacticiels de bouliers pour le cycle 2
      • Le boulier chinois : une ode au calcul
      • Boulier chinois et boulier trijen
    • Banque vidéo pour le premier degré
      • Du calcul sur les objets au calcul numérique
      • Trois séances d’introduction à Tchou en CP
      • Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP)
      • Calculs en ligne au CP (avec Tchou)
      • Exemple de schématisation au CP
      • La soustraction en avançant au CE1
      • Activité ERMEL CE1 - Les aimants
      • Plan du quartier - CE1
      • Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1)
    • Résolution de problèmes au cycle 2 et au cycle 3
      • Unité Apprenante Michel DEBRE : La résolution de problèmes au cycle (...)
      • L’école marron, c’est marrant !
      • Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1
      • Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2
      • Les mains dans les maths
      • Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3
      • Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3
      • Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire
      • Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3
    • Didacticiels de numération pour le cycle 2
      • Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2010
      • Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011
      • Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012
    • Géométrie dynamique en primaire
      • Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes
      • Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2
      • Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique
      • Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle
    • Codage et programmation à l’école
      • Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école
      • Les jeux à deux joueurs
      • Les machines de Post et à registres
      • Robosomes
    • Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3
    • Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré
    • Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2
    • Découverte kinesthésique des réseaux de Petri
    • Tipont974
    • Calcul et fléchettes
  • Collège
    • Travailler autrement
      • Accompagnement personnalisé en 3e
      • D’autres exemples d’exercices vidéo
      • DNB à ciel ouvert
      • Exemples d’exercices vidéo
      • Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés
      • Guide de survie en Mathématiques
      • Guide de survie en mathématiques au cycle 3
      • Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4
      • L’intérêt du numérique en 3e prépa pro
      • Onze puzzles pour le théorème de Pythagore
      • Pertinence du travail en groupe en mathématiques
      • Problèmes à ciel ouvert
      • Progression spiralaire cycles 3 & 4
      • Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite »
      • Tablettes et classe inversée
    • Approche interdisciplinaire des mathématiques au collège
      • Approfondissement et évaluation dans les EPI
      • Éclipses et calculs de distances astronomiques
      • Mathématiques et astronomie au collège
      • Maths et autres disciplines au collège
      • Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
      • Séquence DNL (anglais) maths et basketball
    • Tâches complexes et évaluation du socle commun
      • Évaluer le socle commun dans la résolution de problèmes
        • Changer nos pratiques
          • Déroulement de nos séances en classe
          • Déroulement en classe du problème 2
          • Déroulement en classe du problème 4
          • Déroulement en classe du problème 8
          • L’évaluation
          • La remédiation
          • Progression autour du tangram
          • Progression de type spiralée
        • Liens
          • Évaluer des compétences : pourquoi et comment ?
          • Liens vers les documents officiels
      • Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences
      • Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun
      • Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations
      • Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.
    • Contes et énigmes mathématiques
      • Écriture de contes mathématiques
      • Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots
      • Conte mathématique 2 : Le problème de Monsieur Tétia
      • Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café
      • Trois nouveaux contes mathématiques
      • Énigmes policières mathématiques
    • Remédiation en 6e et jeu d’échecs
      • Présentation du projet remédiation 6e
      • Première séance d’initiation au jeu d’échecs
    • histoire des mathématiques et ateliers autour de la géométrie
      • Activités et histoire de la trigonométrie
      • Le théorème de Pythagore
      • Le théorème de Thalès
      • Les droites remarquables du triangle
      • Somme des angles d’un triangle
      • Une sélection de sites où trouver des ressources
    • Activités pour les Troisièmes d’insertion
    • Activités pour travailler la démonstration au collège
    • Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège
    • Des coniques et des cardioïdes en Sixième
    • Des outils pour travailler les automatismes au collège
    • Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+
    • Guide de survie : liaison cycle 4 - classe de seconde
    • Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions
    • Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers
    • Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques
  • Lycée et post-bac
    • Logique
      • Anatomie de la construction d’un énoncé mathématique indécidable
      • Construction de la logique propositionnelle dans le λ-calcul
      • Implication et causalité
      • Introduction à la logique épistémique avec le Rallye 2013
      • Le jeu de logique de Lewis Carroll
      • Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek
      • Stage de logique par René Cori
      • Les diagrammes d’Euler-Venn
      • Logique temporelle
      • Les ordinateurs sont-ils logiques ? 1 : Logique propositionnelle
      • Les ordinateurs sont-ils logiques ? 2 : Logique des prédicats
      • Démonstrations faites par ordinateur
      • Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui
      • La logique des algorithmes
      • Le singe fou (ou le singe flou ?)
      • Booléens normands
      • Stage de logique
      • Recension du livre « Forever Undecided » de Raymond Smullyan
      • La logique combinatoire selon Smullyan
      • Le Y du λ : plus qu’une symétrie centrale, un paradoxe
    • Probabilités et statistiques
      • Calculateurs d’intervalles
        • Corrigé de l’exercice 1 (à prise d’initiative) du bac S 2015
        • Intervalles de réels
        • Calculateur d’intervalles de fluctuation
        • Calculateur d’intervalles de fluctuation asymptotiques
        • Calculateur d’intervalles de confiance
      • Calculateurs de probabilités en ligne
        • Arbre pondéré et probabilités conditionnelles
        • Calculateur de loi binomiale
        • Calculateur de loi exponentielle
        • Calculateur de loi normale
        • Calculateur de lois Beta
        • Calculateur de lois de Poisson
      • Géométrie et probabilités
        • Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne
        • Le paradoxe des grenouilles
        • Lois de probabilité en 3D
        • Points et vecteurs aléatoires
        • Distances et droites aléatoires
        • Triangles et quadrilatères aléatoires
      • Approche algorithmique du processus de Poisson en BTS
      • Découverte expérimentale de la droite de régression avec GeoGebra
      • La loi normale asymétrique
      • Loi normale en AlgoBox
      • Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires
      • Saisie de données en réseau
      • Simulation de variables aléatoires normales
      • Simulations d’expériences aléatoires avec un tableur
      • Statistiques descriptives et expérimentales en Seconde
      • Traitement algorithmique des fondements des probabilités
      • Une séquence pédagogique mettant en œuvre les calculateurs en ligne
    • Analyse
      • Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations
      • Deux approches pour dériver valeur absolue
      • Équations différentielles et champs de vecteurs
      • Fonctionnel-toutes-fonctions
      • Gestion de l’infini par des machines finies
      • Méthode d’Euler et fonction exponentielle
    • Géométrie
      • Deux introductions du produit scalaire en Première S
      • Droites, triangles et complexes
      • Enseignement des vecteurs par PPO
      • Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible
      • Sections planes de surfaces
    • Cours maths de terminale générale (spécialité mathématiques et maths (...)
      • Cours mathématiques de terminale (spécialité et maths expertes)
    • Travaux pratiques
      • Découvrir GeoGebra et OpenCalc avec l’épreuve pratique en TS
      • Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction
      • Graphes et planification
      • Lignes de niveau a.MA² + b.MB² = c
      • Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale
      • Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen
      • Travaux dirigés avec Excel et GéoplanW en Terminale S
      • Valeur moyenne d’une fonction
    • DNL mathématiques en anglais
      • Annales bac maths en anglais
      • Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée
      • Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques
      • Documents interactifs en DNL maths en anglais
      • Enjoy Maths through Astronomy !
      • La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ?
      • Numbers
      • Platonic Solids
      • Population Dynamics - Terminale DNL maths en anglais
      • Recommandations CLIL/EMILE
      • The Golden Ratio
      • Un cours de DNL maths-anglais
      • Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne
      • Évaluation par compétences en DNL Mathématiques
      • Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première
      • Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde)
      • DNL et histoire des mathématiques
      • Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood »
      • Contest !
      • Tutoriels filmés en Première européenne
      • Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais)
      • Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais)
    • Démarches d’investigation
      • Démarche d’investigation et progression spiralée au lycée
        • Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)
        • Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)
      • Mise en place de démarches d’investigation en MPS
        • MPS : Sciences et jardins
        • Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière
    • Laboratoires de mathématiques
      • Bilan 2018-2019 du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros
      • Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros
      • Présentation du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros
      • Python en cycle 3
      • Utilisation pédagogique de planimètres en classe
    • Activités Interdisciplinaires en TSTI2D
    • Arithmétique en Terminale S
    • Classe inversée au lycée
    • Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS
    • Fiches calculatrices pour le lycée
    • Illustrations de cours en Terminale S
    • Intégration des TICE en Terminale STG
    • PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée
    • Utilisation d’un tableur en Seconde
  • Algorithmique et programmation
    • Généralités sur l’algorithmique
      • Couples, paires et graphes
      • Le jeu de Juniper Green
      • Manipulation de registres
      • print ou return ? les deux bien sûr !
      • Tout est algorithme, tout est fonction
      • Quel langage de programmation pour l’algorithmique en Seconde ?
      • Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat
      • Algorithmes et algorithmique
      • Execalgo, Scratch, LOGO pour l’algorithmique en Seconde ?
      • Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations
      • Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox
      • Qu’est-ce que l’algorithmique ?
      • Pourquoi l’algorithmique ?
      • Convergence des algorithmes
    • Langages
      • Langages de programmation visuelle
        • Calcul matriciel avec Snap! et sa librairie APL
        • De Logo à Snap! : Contrôler le Robot Thymio
        • De retour de Scratch2017Bdx
        • Intégrer Scratch dans les séquences au collège
        • Jolygones auto-tangents
        • L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap!
        • Programmer des algorithmes avec Snap! ou la programmation visuelle au lycée
      • Programmation Python
        • Programmation Python en Seconde
          • Les fonctions de Python
          • Spirolatères : programmation et géométrie dynamique
          • TP Python n° 1
          • TP Python n° 2
          • Boucles et itérateurs en Python
          • Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré
          • Résolution approchée d’équations
          • TP de cryptographie en Python
          • Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage
          • Arithmétique en Python avec la Numworks
        • Cours hybride sur Python en classe de seconde
        • Diaporamas pour débuter en Python
        • Les itérateurs de Python
        • Plaidoyer pour la console Python
        • Sofus sur calculatrices, grâce à Python
      • Sofus
        • SofusPy
          • SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python
        • Sophus ancienne version (sans Blockly)
          • Corrigé de l’algorithme du bac S septembre 2014
          • Corrigé de l’algorithme du sujet bac STMG Pondichéry 2015
          • Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015
          • Corrigé des sujets d’algorithmique au bac de novembre 2014 (ES, S, STMG)
          • Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014
          • Corrigé du sujet de bac ES Pondichery 2015 (algorithme)
          • Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014
        • Arité des opérateurs et curryfication
        • Calcul matriciel dans Sofus
        • Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Étrangers 2017
        • La multiplication dite « éthiopienne »
        • La programmation au brevet des collèges 2017
        • La programmation au brevet des collèges 2018
        • Les équations de Pell-Fermat au bac S
        • Programmer au collège avec Logo, Scratch et Sofus
        • Quand les tortues prennent la tangente
        • Sofus aux RMLL 2016
        • Sommation avec Python et autres outils
      • CoffeeScript
        • Cours
          • Cours sur les suites en ligne
          • Graphes orientés et matrices d’adjacence
          • Limites de polynômes avec CoffeeScript
          • Objet « fraction » en CoffeeScript
          • Variations de fonctions
          • Construction du nombre en λ-calcul
        • Exercices en CoffeeScript
          • Exercices de classement
            • Classement de polygones
            • Classement des nombres par leur signe
            • Compter la monnaie
            • Évènements et probabilités
            • Petits exerciciels d’arithmétique
          • Exercices de tri
            • Démonstration en géométrie
            • Fabriquer des exerciciels de tri
            • Le tri anglais des Bermudes
            • Tri de nombres dans l’ordre croissant
          • Calculatrices non standard
          • Fractions et probabilités
          • Problèmes de remplissage de seaux
          • Remplissage de tableaux sans clavier
          • Une situation problème mettant en valeur le langage CoffeeScript
        • Alcoffeethmique
        • Domaines de Voronoï de réseaux de points et pavages
        • Ekoarun
        • Fonctions de la variable réelle définies algorithmiquement
        • Outil pour la nouvelle notation algorithmique
      • Smalltalk en français pour les mathématiques
        • Algorithmique au bac 2013
        • Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012
        • Géométrie repérée en MathsOntologie
        • Les fonctions en Smalltalk
        • Modèles d’urnes de Condorcet, Ehrenfest et Polya
        • Nombres premiers entre eux : Une exploration algorithmique
        • Problèmes de naissances, d’anniversaires et de Monty Hall
        • Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques
        • Résolution algorithmique de problèmes du Rallye
        • Simulation de variables binomiales
        • Solveur d’objets géométriques en ligne
        • Un problème de probas pour les pros, bah !
      • Fractran, ou les fractions au secours de l’informatique
      • L’algorithmique revisitée avec Snap! et Python
    • Activités algorithmiques
      • TP d’algorithmique en Première avec Python, CarMetal, Xcas, Scilab
        • Introduction algorithmique de la valeur absolue
        • Équations du second degré
        • Algorithmes et moyenne mobile
        • Introduction algorithmique du nombre dérivé
        • Instabilité numérique
        • Suites géométriques
        • Suite de Collatz en engagement direct
        • Convergence d’une suite
        • Héron, et ronds, petits patapons
        • Convergence d’une suite basée sur une somme
        • Algorithme de Newton
        • Découverte des coordonnées polaires
        • Rotations et algorithmes
        • Algorithmes de calcul de sinus et cosinus
        • Biorythmes
      • Algo & Chaos 1
      • Algo & Chaos 2
      • Algorithme de classification des 17 pavages
      • Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise
      • Algorithmie en maths sciences
      • Algorithmique et programmation en lycée professionnel
      • Calculs, calculs...
      • L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie
      • Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos
      • Les routes de Monsieur Fermat avec CarMetal et Scratch
      • Point de vue algorithmique pour une progression en première S
      • Pourquoi faire des fractales en classe ?
      • Programmes AlgoBox pour la Première
      • Programmes AlgoBox pour suites numériques
      • Scratch en chaussettes
      • Simulation, Statistique et Loi Normale avec AlgoBox
      • Syracusia : gare de triage ?
      • Algorithmique en Seconde avec Algobox
      • Algorithmique en Seconde avec Scratch
      • Algorithmique en Seconde avec la TI 82-Stats
      • Algorithmes, simulations et échantillonnage
      • L’algorithme d’Euclide
      • Solutions en quête de problèmes
      • Un exemple de fonction définie par une boucle
    • Jeux mathématiques
      • Algorithmique et jeux vidéos
        • Le jeu de la galaxie
        • Le jeu de l’addition
        • Church, Turing et Sokoban
        • Le cas énigmatique d’Enigma
        • Blet, un jeu pas bête
        • 2048
      • Approche ludique de la numération binaire
      • Blet sur tablette
      • Cgsuite, un logiciel pour construire le nombre avec des jeux combinatoires
      • Curvica - activités mathématiques ludiques
      • Découverte ludo-éducative de la divisibilité
      • Divers avatars du jeu icosien
      • Jeux de semailles en solitaire
      • La théorie des graphes par le jeu, dès l’école primaire
      • Le calcul par le caviar
      • Le jeu de « vingt-et-un »
      • Le jeu des alligators
      • Le jeu des interrupteurs de Berlekamp
      • Les jeux combinatoires à la fête de la science
      • Les jeux de Nim déguisés en jeux d’échecs
      • Permutations et pavages
    • Maths et grammaire
      • Grammaires et algèbre
      • Grammaires et expressions régulières
      • Les grammaires de Lindenmayer
      • Théorie du langage en cycles 1, 2 et 3
    • Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4
    • Le cheval de trois, un algo de recherche de nombres premiers jumeaux ?
  • Sciences du Numérique
    • Éléments de formation continue
      • IA et Python
      • Jouer au Solitaire avec Python et les objets
      • La fonction all et les expressions génératrices
      • PyGraph : les graphes avec Python
      • Python et le taoïsme
      • La thèse de Church-Turing
    • ISN et ICN
      • Journée ISN du 22 avril 2014
        • CSS sans douleur avec jQuery
      • Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio
      • Des puissances de 2 au code Andromède (1)
      • Des puissances de 2 au code Andromède (2)
      • Exercices de base avec Python
      • Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires
      • Gestion des booléens en html
      • Jeux pour introduire la numération binaire
      • Lecture du programme officiel de l’ISN
      • Logique avec Python
      • Machines de Turing avec CSS3
      • Présentation du Sense Hat aux RMLL de 2016
      • Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble
      • Représentations binaire et décimale d’un nombre
      • Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255
      • Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN
    • NSI
      • Découverte de la nécessité de la pile pour la résolution d’un jeu de solitaire
      • Découverte instrumentée de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI
      • Exploration d’un jeu de taquin
      • Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1re
      • Récursivité et difficultés
      • Sujets sur les arbres
      • Sujets sur les listes, files et piles
    • Outils TICE
      • Calculatrices et logiciels
        • Logiciel de représentation de fonctions de deux variables
          • Un exemple pour découvrir le logiciel Ying
          • Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying
        • Aide-mémoire de mathématiques sur TI 89
        • Animations en géométrie pour le cours de mathématiques
        • Buzz l’éclair et les calculatrices
        • Les logiciels de géométrie dynamique
        • Prise en main de GéoplanW et de GéospacW
        • Problèmes de trains qui se croisent
        • Programmes pour la TI-89
        • Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG
      • KnoSciences, KnoMath, RoxMath
        • De la KnoMath à la RoxMath
        • La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ?
        • La RoxMath, plateforme pour les mathématiques
        • Le cédérom KnoMath
        • Le cédérom KnoSciences
        • Ubuntu et RoxMath à la carte
      • Les TICE au collège
        • Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Promethean
        • Deux activités numériques au collège : Le Grand Raid, Les Pokémon
        • Du calcul formel au collège
        • Enseigner l’addition et la soustraction avec LOGO
        • Résolution d’équations du premier degré avec CaRMetal
        • Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion
        • Utilisation des maplettes en Troisième
      • Tablette graphique
        • La tablette graphique et Pointofix font bon ménage
        • Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ?
        • Une année avec la tablette graphique en classe
        • Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite
      • Tablette tactile
        • AP en seconde et tablettes
        • Conférences d’Éric Hakenholz
        • Expérimentation de l’utilisation des tablettes tactiles au lycée professionnel
        • Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique
        • Géométrie dans l’espace avec DGPad : comment se repérer sur la Terre ?
        • Géométrie dans l’espace avec DGPad, aménagement des combles : activité en lycée professionnel
        • Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel
        • Gestion des documents numériques dans l’enseignement avec les tablettes tactiles
        • La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel
        • LearningApps au collège de Terre-Sainte
        • Prise en main de DGPad : activité en lycée professionnel
        • Projet tablette 6e - Collège de Terre-Sainte
        • Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel
      • Wims, serveur d’exercices interactifs
        • Cartes mentales Freemind pour WIMS en Seconde
        • Diaporama des activités WIMS en Seconde
        • Gestion de classes virtuelles sur Wims
        • Premier tour d’horizon de Wims
      • Curriculum
      • Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques
      • Intégration et évaluation des TICE en 4e, 3e et 2e
      • Le Net à l’heure des mathématiques interactives partagées
      • Un gestionnaire d’exercices sous OpenOffice
    • SNT
      • Calcul du lieu et de l’heure du passage du soleil au zénith
      • CaRMetal en SNT : introduction au thème 1 du programme
      • Distances dans un graphe
      • Expérimentation du zénithomètre à Saint-Denis
      • Ma vie pendant le confinement
      • Manipuler, verbaliser, abstraire en SNT
  • Géométrie dynamique
    • Éléments de formation
      • abraCAdaBRI
      • Prise de contact avec CaRMetal - Sa palette d’outils (1)
      • CarMetal 3.5 - Un logiciel qui s’installe dans la maturité
      • Références CaRMetal
      • Présentation de CaRMetal au CIRM - (1) Géométrie
      • Présentation de CaRMetal au CIRM - (2) CaRScripts
      • Exerciciels avec CarMetal
      • Utiliser le hasard en géométrie dynamique
      • Les aiguilles de Buffon - Simulation récursive
      • Exemple de réalité « augmentée » par l’aimantation
      • Se passer du magnétisme
      • Ah ça, le singe assagi ne gît pas !
      • La référence circulaire
      • Uniformisation du cercle
      • Les cercles fixes de CaRMetal
    • Figures pour la classe
      • Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique
      • Réflexion autour des patrons de pyramides
      • Un TP sur les fonctions homographiques
      • Interpolation
    • Figures en anaglyphes
      • Corrigé anaglyptique du bac S Réunion 2009
      • Des anaglyphes pour le collège
      • Dualité des polyèdres réguliers en anaglyphes
      • Anaglyphes et sections 1
      • Anaglyphes et sections 2
      • Anaglyphes et fonctions en Seconde
      • Des anaglyphes pour les première et terminale S
      • Groupes de rotations en anaglyphes
      • Solides remarquables en anaglyphes
      • Anaglyphes sous POVray
    • Galerie dynamique
      • Démonstrations élémentaires et aspect dynamique du théorème des cercles inscrits égaux
      • Le théorème des cercles inscrits égaux par la trigonométrie hyperbolique
      • Les faisceaux de cercles
      • Nouvelle preuve du théorème des cercles inscrits égaux et considérations didactiques
      • Porisme de Steiner dynamique
      • Cubiques et triangle
      • Inversion triangulaire
      • Géométrie projective finie
      • Les courbes elliptiques
      • Le système dynamique de Hénon
    • Algorithmique et CarScripts
      • Activités algorithmique en Seconde avec CarMetal
        • Domaines de Voronoï en Seconde et en JavaScript
        • Échange de variables
        • Étude expérimentale de l’objet « trinôme »
        • TPs d’algorithmique sur les fonctions avec CaRMetal
        • Utilisation de CarScripts pour un module de Seconde sur les fonctions
        • TP 1 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 2 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 3 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • Débogage sous CaRMetal
        • TP 4 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 5 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 6 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 7 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 8 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 9 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 10 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 11 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP en JavaScript sans CaRMetal
      • Corrigés de l’épreuve pratique du bac S 2009 avec CaRMetal
        • Épreuve pratique 2009, sujet 5
        • Épreuve pratique 2009, sujet 8
        • Épreuve pratique 2009, sujet 9
        • Épreuve pratique 2009, sujet 11
        • Épreuve pratique 2009, sujet 24
        • Épreuve pratique 2009, sujet 31
        • Épreuve pratique 2009, sujet 32
        • Épreuve pratique 2009, sujet 34
        • Épreuve pratique 2009, sujet 37
        • Épreuve pratique 2009, sujet 51
        • Épreuve pratique 2009, sujet 58
        • Épreuve pratique 2009, sujet 60
        • Épreuve pratique 2009, sujet 61
        • Épreuve pratique 2009, sujet 65
        • Épreuve pratique 2009, sujet 67
        • Épreuve pratique 2009, sujet 69
        • Épreuve pratique 2009, sujet 75
        • Épreuve pratique 2009, sujet 76
        • Épreuve pratique 2009, sujet 77
        • Épreuve pratique 2009, sujet 80
        • Épreuve pratique 2009, sujet 81
        • Épreuve pratique 2009, sujet 82
        • Épreuve pratique 2009, sujet 83
        • Épreuve pratique 2009, sujet 88
        • Épreuve pratique 2009, sujet 89
        • Épreuve pratique 2009, sujet 91
        • Épreuve pratique 2009, sujet 102
        • Épreuve pratique 2009, sujet 105
        • Épreuve pratique 2009, sujet 111
        • Épreuve pratique 2009, sujet 112
        • Épreuve pratique 2009, sujet 116
        • Épreuve pratique 2009, sujet 118
        • Épreuve pratique 2009, sujet 121
        • Épreuve pratique 2009, sujet 122
        • Épreuve pratique 2009, sujet 125
        • Épreuve pratique 2009, sujet 126
        • Épreuve pratique 2009, sujet 127
        • Épreuve pratique 2009, sujet 128
        • Épreuve pratique 2009, sujet 129
        • Épreuve pratique 2009, sujet 130
        • Épreuve pratique 2009, sujet 131
        • Épreuve pratique 2009, sujet 136
        • Épreuve pratique 2009, sujet 137
        • Épreuve pratique 2009, sujet 139
      • « Dites Monsieur, comment il calculait ses logarithmes John Neper ? »
      • Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal
      • Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal
      • Algorithmique au bac L en JavaScript
      • Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot
      • Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal
      • CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e
      • Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2)
      • Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1)
      • Promenades aléatoires
      • Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique
      • Faire de l’algorithmique avec CaRMetal
      • Un logiciel libre, c’est quoi ?
    • Géométries non euclidiennes
      • Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Expérimentation en formation des maîtres
      • Ah ! Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux !
      • La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6
      • Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1)
      • Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2)
      • Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3)
      • Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4)
      • Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5)
      • Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère
      • Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal
      • Le plan de Moulton
      • Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ?
      • Géométrie dynamique finie
    • DGPad
      • Découverte expérimentale des translations avec DGPad
      • DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique
      • Équations du second degré avec DGPad
      • Pour explorer DGPad : tableaux de fils « géométriques »
  • Culture mathématique
    • Groupe inter-IREM Réunion Mayotte
      • Hommage à John H. Conway (1937-2020)
      • Hommages rendus à John Conway durant l’année 2020-2021
    • TeachMeet
      • TeachMeet du 6 Novembre 2019
      • TeachMeet du 9 octobre 2019
    • Abaques et nomogrammes
      • Abaques à lignes concourantes
        • Abaque de Pouchet pour la multiplication
        • Abaque à droites parallèles pour la multiplication
        • Abaque hexagonal pour la multiplication
      • Nomogrammes à points alignés
        • Nomogramme pour la moyenne harmonique
        • Multiplicateur de Möbius
        • Nomogramme basé sur le théorème de Thalès
        • Nomogramme circulaire de Clark
        • Nomogramme à droites parallèles
        • Nomogramme de Clark basé sur le folium
        • Nomogramme pour résoudre les équations du second degré
      • Autres instruments de calcul graphique
        • Règles à calcul
        • Diététique et barycentres
      • Activités menées en classe
        • La multiplication par les tables de fonctions
        • Moyennes harmoniques en Seconde
        • Une étude de cas : l’indice de masse corporelle
        • Multiplicateur de Möbius à parabole
        • Abaque de Pouchet pour la multiplication
        • Fonctions homographiques
      • Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication
    • Réflexions didactiques et pédagogiques
      • Apprentissage du raisonnement logique
      • Deux conférences de Luc Trouche
      • Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques
      • Évaluer des compétences : pourquoi et comment ?
      • Gestion mentale en aide individualisée en Seconde
      • Les Cahiers pédagogiques et les mathématiques
      • Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants
      • Mathématiques constructives
      • Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité
      • Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques
      • Pour une réflexion pédagogique de qualité
      • Pratique d’une pédagogie de l’étonnement
      • Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé
      • Quelle place pour l’abstraction chez les élèves en grande difficulté ?
      • Savoir savant et savoir élève
      • Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi
      • Stages animés par Luc Trouche en 2009
      • Travailler à plusieurs
      • Un exercice original = une réflexion didactique
      • Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques
    • Ethnomathématique
      • Conférences de Marc Chemillier
      • Ethnogéométrie et enseignement
      • La préhistoire des mathématiques
      • Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège
      • Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche
    • Épistémologie et histoire des mathématiques
      • Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours
      • Analyse d’un jeu de cartes par Euler
      • Découvrir la numération binaire avec l’abaque de Neper
      • Faut-il démontrer pour savoir ?
      • L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement
      • L’idéal, aller et retour
      • La réflexion chez le mathématicien
      • Naissance de la notion de probabilité conditionnelle
      • Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ?
      • Un hommage CaRMetallien à Cédric Villani
      • L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes
      • Les sciences arabes du VIIIe au XVIIe siècle
      • Fractions continues, géodésie et méthode de Cholesky
      • Éclairage cognitif sur la complexité de différents systèmes de numération
      • L’infini mathématique
      • Évolution du concept de vérité en mathématiques
    • Des ouvertures pour les mathématiques
      • Écologie et information chiffrée
        • Les aventuriers du λ perdu
        • Les déchets dangereux
        • Populus, un logiciel sur l’écologie
        • Une utilisation peu classique du logiciel xcas
        • Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde
        • Quotas de pêche
      • Les mathématiques et l’argent
        • Une présentation des critiques de la finance mathématique
        • La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos
        • La suppression de l’argent en question
        • « Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté »
      • Mathématiques et Littérature
        • Mathématiques et littérature
      • Mathématiques et philosophie
        • Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique
        • Mathématiques et philosophie
        • Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ?
        • Preuve judiciaire et démonstration mathématique
        • Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015
      • Mathématiques et arts visuels
        • L’art de tendre des fils
        • Les illusions d’optique à la fête de la science
        • Morphing et barycentre avec CaRMetal (1)
        • Morphing et barycentre avec CaRMetal (2)
      • Mathématiques et musique
        • La géométrie de la guitare
      • Conférences de mathématiques du 4 avril 2018
      • Jeux de Nim
      • Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ?
      • Qui sera le prochain président ?
    • Approfondissement des connaissances
      • Arithmétique et fractions égyptiennes
      • Arithmétique et itérations
      • Des deux, une au moins est fausse !
      • Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ?
      • Deux défis de Pierre Fermat
      • Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange
      • Documents pour l’agrégation interne
      • Droite des douze points
      • Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu
      • Entre abaque, boulier et ordinateur
      • Exemples de suites ultimement périodiques
      • L’étude des nombres métalliques et de leurs figures associées
      • L’étude des proportions métalliques
      • L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité
      • La formule des résidus de Cauchy
      • Le Théorème d’Ayme
      • Mélanges géométriques
      • Nombres composés
      • Nombres premiers jumeaux
      • Non ! L’arbre de Brocot n’est pas un arbre mort
      • Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ?
      • Théorie du choix social - Épisode 2 - Arrow contre May : le match
      • Théorie du choix social - Épisode 3 - Une version cardinale de la théorie
      • Théorie du choix social - Épisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles
      • Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal
    • La BD pour les maths
    • Lecture à dévoilement progressif
  • Examens et concours
    • DNB
      • Des outils pour le brevet 2017
      • Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018-2019
      • Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2021)
    • BAC
      • Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2014
      • Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2015
      • Corrigé de l’exercice 4 (obligatoire) du bac S 2014
      • Corrigé de l’exercice 4 (spécialité) du bac S 2014
      • Corrigé du sujet de bac S Nouvelle-Calédonie mars 2015
      • Bac 2011 - La Réunion - Série S - Sujet et corrigé
      • Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011)
    • BTS
      • Sujets de BTS groupement D
    • CRPE
      • Corrigé du CRPE 2014 - Sujet 0 - Mathématiques
      • Corrigé du CRPE 2016 - Mathématiques G1
      • Corrigé du CRPE 2017 - Mathématiques G1
      • Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3
      • Corrigé du CRPE 2019 - Mathématiques G1
      • CRPE 2015 PG1
    • CAPES
      • CAPES 2014 : un corrigé du sujet 0
      • CAPES mathématiques 2015 : corrigé des épreuves d’admissibilité
      • Capes NSI 2020 Epreuve 1, Problème 1
      • CAPES NSI 2020 Épreuve 1, Problème 2
      • CAPES NSI 2020 Épreuve 2
      • Capes NSI 2021 épreuve 1
      • Capes NSI 2021 épreuve 2
      • Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017
      • Corrigé du sujet d’informatique au Capes 2018
      • Corrigé du sujet d’informatique du CAPES 2019
  • Archives
    • Actualités
      • Actualités 2020-2021
        • Actualités - septembre 2021
        • Actualités Novembre 2021
        • Actualités - juin 2021
        • Actualités - mai 2021
        • Actualités - avril 2021
        • Actualités - mars 2021
        • Actualités - février 2021
        • Actualités - décembre 2020
        • Actualités - novembre 2020
        • Actualités - octobre 2020
      • Actualités 2019-2020
        • Actualités - juin 2020
        • Actualités - mars 2020
        • Actualités - février 2020
        • Actualités - janvier 2020
        • Actualités - décembre 2019
        • Actualités - novembre 2019
        • Actualités - octobre 2019
        • Actualités - septembre 2019
      • Actualités 2018-2019
        • Actualités - avril 2020
        • Actualités - juin 2019
        • Actualités - mai 2019
        • Actualités - avril 2019
        • Actualités - février 2019
        • Actualités - octobre 2018
      • Actualités 2017-2018
        • Actualités - mars 2019
        • Actualités - juin 2018
        • Actualités - mai 2018
        • Actualités - avril 2018
        • Actualités - février 2018
        • Actualités - novembre 2017
        • Actualités - octobre 2017
        • Actualités - septembre 2017
        • Actualités - juin 2017
    • Lettres d’information
      • Lettres d’information 2016-2017
        • Lettre d’information n° 125 - mai 2017
        • Lettre d’information n° 124 - avril 2017
        • Lettre d’information n° 123 - mars 2017
        • Lettre d’information n° 122 - février 2017
        • Lettre d’information n° 121 - novembre 2016
        • Lettre d’information n° 120 - octobre 2016
      • Lettres d’information 2015-2016
        • Lettre d’information n° 119 - août 2016
        • Lettre d’information n° 118 - juin 2016
        • Lettre d’information n° 117 - mai 2016
        • Lettre d’information n° 116 - avril 2016
        • Lettre d’information n° 115 - février 2016
        • Lettre d’information n° 114 - janvier 2016
        • Lettre d’information n° 113 - décembre 2015
        • Lettre d’information n° 112 - septembre 2015
      • Lettres d’information 2014-2015
        • Lettre d’information n° 111 - juin 2015
        • Lettre d’information n° 110 - avril 2015
        • Lettre d’information n° 109 - mars 2015
        • Lettre d’information n° 108 - février 2015
        • Lettre d’information n° 107 - septembre 2014
      • Lettres d’information 2013-2014
        • Lettre d’information n° 106 - juin 2014
        • Lettre d’information n° 105 - avril 2014
        • Lettre d’information n° 104 - mars 2014
        • Lettre d’information n° 103 - février 2014
        • Lettre d’information n° 102 - octobre 2013
      • Lettres d’information 2012-2013
        • Lettre d’information n° 101 - juin 2013
        • Lettre d’information n° 100 - mai 2013
        • Lettre d’information n° 99 - avril 2013
        • Lettre d’information n° 98 - mars 2013
        • Lettre d’information n° 97 - novembre 2012
      • Lettres d’information 2011-2012
        • Lettre d’information n° 96 - juin 2012
        • Lettre d’information n° 95 - mai 2012
        • Lettre d’information n° 94 - avril 2012
        • Lettre d’information n° 93 - mars 2012
        • Lettre d’information n° 92 - février 2012
        • Lettre d’information n° 91 - novembre 2011
      • Lettres d’information 2010-2011
        • Lettre d’information n° 90 - juillet 2011
        • Lettre d’information n° 89 - juin 2011
        • Lettre d’information n° 88 - mai 2011
        • Lettre d’information n° 87 - mars 2011
        • Lettre d’information n° 86 - février 2011
        • Lettre d’information n° 85 - décembre 2010
        • Lettre d’information n° 84 - octobre 2010
      • Lettres d’information 2009-2010
        • Lettre d’information n° 83 - juin 2010
        • Lettre d’information n° 82 - mai 2010
        • Lettre d’information n° 81 - avril 2010
        • Lettre d’information n° 80 - mars 2010
        • Lettre d’information n° 79 - février 2010
        • Lettre d’information n° 78 - décembre 2009
        • Lettre d’information n° 77 - novembre 2009
        • Lettre d’information n° 76 - octobre 2009
        • Lettre d’information n° 75 - septembre 2009
        • Lettre d’information n° 74 - août 2009
      • Lettres d’information 2008-2009
        • Lettre d’information n° 73 - juin 2009
        • Lettre d’information n° 72 - mai 2009
        • Lettre d’information n° 71 - avril 2009
        • Lettre d’information n° 70 - mars 2009
        • Lettre d’information n° 69 - février 2009
    • Rapports d’activité
    • Ateliers
      • Ateliers 2020-2021
      • Ateliers 2019-2020
      • Ateliers 2018-2019
      • Ateliers 2017-2018
      • Ateliers 2016-2017
      • Ateliers 2015-2016
      • Ateliers 2014-2015
      • Ateliers 2013-2014
      • Ateliers 2012-2013
      • Ateliers 2011-2012
      • Ateliers 2010-2011
      • Ateliers 2009-2010
      • Ateliers 2008-2009
      • Ateliers 2007-2008
      • Ateliers 2006-2007
      • Ateliers 2005-2006
      • Ateliers 2004-2005
      • Ateliers 2003-2004
      • Ateliers 2002-2003
      • Ateliers 2001-2002
      • Ateliers 2000-2001
      • Ateliers 1999-2000
    • Séminaires et colloques
      • Séminaire 2020-2021
      • Séminaire 2019-2020
      • Séminaire 2018-2019
      • Séminaire 2017-2018
      • Séminaire 2016-2017
      • Séminaire 2015-2016
      • Séminaire 2014-2015
      • Séminaire 2013-2014
      • Séminaire 2012-2013
      • Colloque de l’IREM 2012
      • Séminaire 2011-2012
      • Séminaire 2010-2011
      • Colloque de l’IREM 2010
      • Séminaire 2009-2010
      • Colloque de l’IREM 2009
      • Séminaire 2008-2009
      • Séminaire 2007-2008
      • Séminaire 2006-2007
      • Séminaire 2005-2006
      • Séminaire 2004-2005
      • Séminaire 2002-2003 et 2003-2004
    • Stages
      • Stages 2012-2013
        • Préparation à l’agrégation interne 2013
      • Stages 2011-2012
        • Préparation à l’agrégation interne 2012
        • Préparation au CAPES interne 2012
      • Stages 2010-2011
        • Préparation à l’agrégation interne 2011
        • Préparation au CAPES interne 2011
      • Stages 2009-2010
        • Ateliers IREM-CRDP
        • Journal d’Alain Busser au CIRM 2010
        • La logique mathématique au lycée
        • Préparation au CAPES interne 2010
        • Agrégation interne 2010 : calendrier de la préparation
        • Agrégation interne 2010 : documents de travail
      • Stages 2008-2009
      • Stages 2007-2008
      • Stages 2006-2007
      • Stages 2005-2006
      • Stages 2003-2004
      • Stages 2002-2003
      • Stages 2001-2002
      • Stages 2000-2001

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Colloque de fin d’année

Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 juin 2022

Publication

956 Articles
Aucun album photo
149 Brèves
11 Sites Web
168 Auteurs

Visites

1495 aujourd’hui
1892 hier
4339936 depuis le début
23 visiteurs actuellement connectés

Top Articles

Les plus populaires

  • Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018-2019
  • Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2021)
  • Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255
  • Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers
  • Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ?
  • Calculateur de loi normale
  • Calculateur de loi binomiale
  • Exercices de base avec Python
  • Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+
  • Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle

Au hasard

  • Une utilisation peu classique du logiciel xcas
  • Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM
  • Objet « fraction » en CoffeeScript
  • Lettre d’information n° 121 - novembre 2016
  • Projet tablette 6e - Collège de Terre-Sainte
  • Conférences de mathématiques du 4 avril 2018
  • Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017
  • Actualités - février 2018
  • Guide de survie en mathématiques au cycle 3
  • Le jeu de « vingt-et-un »

Navigation

Brèves de la rubrique

  • Nouveau site CultureMath
  • Promenade singulière sur les points singuliers
  • Gerbert sur Youtube
  • Nouveau record de nombre premier
  • Comprendre la logique Shadok
  • Décès de Kenneth Arrow
  • CHAOS : une aventure mathématique
  • Rencontres Mondiales Du Logiciel Libre Décentralisées à Saint-Joseph
  • Médailles Fields 2010
  • L’univers de Labomath sur Netvibes
0 | 10
© 1998-2022 IREM de la Réunion
Plan du site | SPIP 3.2.7 [24473] | Sarka-SPIP 3.4.10 | Haut ↑