• Plan du site
  • Contact
  • Connexion

IREM de la Réunion


Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques

Laboratoire d'informatique et de mathématiques


  • Univ. de la Réunion
  • LIM (EA 2525)
  • Portail des IREM
  • Portail math éduscol
  • Portail math académie
  • APMEP-Réunion
Rechercher dans le site
Accueil du site > Présentation

Rééditions de juillet 2010

samedi 31 juillet 2010

- L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes (Dominique Tournès)
- abraCAdaBRI (Yves Martin)
- Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Expérimentation en formation des maîtres (Yves Martin)
- Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal (Yves Martin)
- Géométrie dynamique finie (Yves Martin)
- Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ? (Yves Martin)



Toutes les brèves du site

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135
  • vendredi 10 juillet 2009
    Ressources pour le programme de Seconde
    Nouveautés
  • vendredi 26 juin 2009
    L’algorithmique à l’IREM de Lille
    Algorithmique et programmation
  • jeudi 25 juin 2009
    Un merveilleux travail mathématique et artistique
    Culture mathématique
  • dimanche 7 juin 2009
    Inscription au PAF 2009-2010
    Archives
  • samedi 23 mai 2009
    Rallye mathématique de la Réunion
    Animations
  • dimanche 3 mai 2009
    MATHADOR a dix ans
    Animations
  • jeudi 30 avril 2009
    CAPES interne et agrégation interne 2009
    Archives
  • samedi 25 avril 2009
    Pages à visiter
    Archives
  • dimanche 19 avril 2009
    Galeries CaRMetal
    Culture mathématique
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135
  • Présentation
  • Nouveautés
  • Ateliers 2020-2021
  • Séminaire 2020-2021
  • Animations
    • PACOM
      • PACOM 2019
      • PACOM 2018
    • Fête de la science
      • Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM
      • Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM
      • Fête de la science 2019 : Le stand de l’IREM dans le sud
      • Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert
      • Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM
      • Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM
      • Fête de la science 2013 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2013 : les ateliers de l’IREM
      • Fête de la science 2013 : simulation de machines mathématiques avec DGPad
      • Fête de la science 2012 : découverte de la latitude et du sextant
      • Fête de la science 2011 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2010 : le stand de l’IREM
      • Fête de la science 2008 : simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal
      • Fête de la science 2008 : le laboratoire des machines mathématiques
      • Fête de la science 2007 : un astrolabe pour l’hémisphère sud
    • Semaine des mathématiques
      • Semaine des mathématiques 2019
      • Semaine des mathématiques 2018
      • Semaine des mathématiques 2017
      • Semaine des mathématiques 2015
      • Semaine des mathématiques 2014
    • Rallye mathématique de liaison troisième-seconde
      • Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020
      • Rallye 974 Maths 2019 : épreuve finale
      • Rallye 974 Maths édition 2020 (épreuve d’entraînement)
      • Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement
      • Rallye 974 Maths 2018 : épreuve finale
      • Rallye 974 Maths 2018 : épreuve d’entrainement
      • Rallye 974 Maths 2017 : épreuve finale
      • Rallye 974 Maths 2017 : épreuve d’entrainement
      • Rallye 974 Maths 2016 : épreuve finale
      • Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015
      • Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014
      • Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien 2013
      • Rallye mathématique 2012
      • Rallye mathématique 2011
      • Rallye mathématique 2010
      • Rallye mathématique 2009
      • Rallye mathématique 2005 à 2008
      • Enoncé de type rallye dans un devoir de Seconde
    • Math.en.Jeans
      • Conférences de popularisation des mathématiques
      • Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (2)
      • Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (1)
      • Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard
      • Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt
      • Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule
      • Sujets Math.en.Jeans 2011
      • Congrès Math.en.Jeans 2010
    • 10 ans de l’IREM
      • 10 ans de l’IREM : programme du colloque
      • 10 ans de l’IREM : résumés des conférences
    • Bridge et mathématiques
    • Construction d’un carrom
    • Jeux sur graphes peints au sol
    • La bombe : un escape game pour le lycée
    • Ressources mathématiques pour le périscolaire
    • ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul
  • Premier degré
    • À la maternelle
      • Coloration de graphes dès l’école maternelle
      • Le facteur de Mafate
      • Les graphes en moyenne et grande sections
      • Structuration de l’espace en maternelle
      • Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1re partie)
      • Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle
      • L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion
    • Abaques et bouliers
      • Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école
      • Les abaques, outils de numération et de calcul
      • La fabrication et l’étude d’instruments à calculer
      • Présentation du Kit Calculus
      • Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus
      • Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique
      • Bâtons et jetons virtuels
      • L’abaque de Gerbert d’Aurillac
      • Homo Calculus
      • Didacticiels de bouliers pour le cycle 2
      • Le boulier chinois : une ode au calcul
      • Boulier chinois et boulier trijen
    • Banque vidéo pour le premier degré
      • Du calcul sur les objets au calcul numérique
      • Trois séances d’introduction à Tchou en CP
      • Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP)
      • Calculs en ligne au CP (avec Tchou)
      • Exemple de schématisation au CP
      • La soustraction en avançant au CE1
      • Activité ERMEL CE1 - Les aimants
      • Plan du quartier - CE1
      • Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1)
    • Résolution de problèmes au cycle 2 et au cycle 3
      • Unité Apprenante Michel DEBRE : La résolution de problèmes au cycle (...)
      • Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1
      • Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2
      • Les mains dans les maths
      • Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3
      • Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3
      • Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire
      • Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3
    • Didacticiels de numération pour le cycle 2
      • Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2010
      • Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011
      • Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012
    • Géométrie dynamique en primaire
      • Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes
      • Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2
      • Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique
      • Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle
    • Codage et programmation à l’école
      • Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école
    • Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3
    • Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré
    • Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2
    • Calcul et fléchettes
  • Collège
    • Travailler autrement
      • Accompagnement personnalisé en 3e
      • D’autres exemples d’exercices vidéo
      • Exemples d’exercices vidéo
      • Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés
      • Guide de survie en Mathématiques
      • Guide de survie en mathématiques au cycle 3
      • Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4
      • L’intérêt du numérique en 3e prépa pro
      • Onze puzzles pour le théorème de Pythagore
      • Pertinence du travail en groupe en mathématiques
      • Problèmes à ciel ouvert
      • Progression spiralaire cycles 3 & 4
      • Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite »
      • Tablettes et classe inversée
    • Approche interdisciplinaire des mathématiques au collège
      • Approfondissement et évaluation dans les EPI
      • Éclipses et calculs de distances astronomiques
      • Mathématiques et astronomie au collège
      • Maths et autres disciplines au collège
      • Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
      • Séquence DNL (anglais) maths et basketball
    • Tâches complexes et évaluation du socle commun
      • Évaluer le socle commun dans la résolution de problèmes
        • Changer nos pratiques
          • Déroulement de nos séances en classe
          • Déroulement en classe du problème 2
          • Déroulement en classe du problème 4
          • Déroulement en classe du problème 8
          • L’évaluation
          • La remédiation
          • Progression autour du tangram
          • Progression de type spiralée
        • Liens
          • Évaluer des compétences : pourquoi et comment ?
          • Liens vers les documents officiels
      • Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences
      • Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun
      • Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations
      • Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.
    • Contes et énigmes mathématiques
      • Écriture de contes mathématiques
      • Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots
      • Conte mathématique 2 : Le problème de Monsieur Tétia
      • Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café
      • Trois nouveaux contes mathématiques
      • Énigmes policières mathématiques
    • Remédiation en 6e et jeu d’échecs
      • Présentation du projet remédiation 6e
      • Première séance d’initiation au jeu d’échecs
    • Activités géométriques sous forme de carte mentale
      • Activités autour de la trigonométrie
      • Le théorème de Pythagore
      • Le théorème de Thalès
      • Les droites remarquables du triangle
      • Somme des angles d’un triangle
      • Une sélection de sites où trouver des ressources
    • Activités pour les Troisièmes d’insertion
    • Activités pour travailler la démonstration au collège
    • Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège
    • Des coniques et des cardioïdes en Sixième
    • Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+
    • Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions
    • Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers
    • Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques
  • Lycée et post-bac
    • Logique
      • Anatomie de la construction d’un énoncé mathématique indécidable
      • Construction de la logique propositionnelle dans le λ-calcul
      • Implication et causalité
      • Introduction à la logique épistémique avec le Rallye 2013
      • Le jeu de logique de Lewis Carroll
      • Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek
      • Stage de logique par René Cori
      • Les diagrammes d’Euler-Venn
      • Logique temporelle
      • Les ordinateurs sont-ils logiques ? 1 : Logique propositionnelle
      • Les ordinateurs sont-ils logiques ? 2 : Logique des prédicats
      • Démonstrations faites par ordinateur
      • Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui
      • La logique des algorithmes
      • Le singe fou (ou le singe flou ?)
      • Booléens normands
      • Stage de logique
      • Recension du livre « Forever Undecided » de Raymond Smullyan
      • La logique combinatoire selon Smullyan
      • Le Y du λ : plus qu’une symétrie centrale, un paradoxe
    • Probabilités et statistiques
      • Calculateurs d’intervalles
        • Corrigé de l’exercice 1 (à prise d’initiative) du bac S 2015
        • Intervalles de réels
        • Calculateur d’intervalles de fluctuation
        • Calculateur d’intervalles de fluctuation asymptotiques
        • Calculateur d’intervalles de confiance
      • Calculateurs de probabilités en ligne
        • Arbre pondéré et probabilités conditionnelles
        • Calculateur de loi binomiale
        • Calculateur de loi exponentielle
        • Calculateur de loi normale
        • Calculateur de lois Beta
        • Calculateur de lois de Poisson
      • Géométrie et probabilités
        • Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne
        • Le paradoxe des grenouilles
        • Lois de probabilité en 3D
        • Points et vecteurs aléatoires
        • Distances et droites aléatoires
        • Triangles et quadrilatères aléatoires
      • Approche algorithmique du processus de Poisson en BTS
      • Découverte expérimentale de la droite de régression avec GeoGebra
      • La loi normale asymétrique
      • Loi normale en AlgoBox
      • Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires
      • Saisie de données en réseau
      • Simulation de variables aléatoires normales
      • Simulations d’expériences aléatoires avec un tableur
      • Statistiques descriptives et expérimentales en Seconde
      • Traitement algorithmique des fondements des probabilités
      • Une séquence pédagogique mettant en œuvre les calculateurs en ligne
    • Analyse
      • Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations
      • Deux approches pour dériver valeur absolue
      • Équations différentielles et champs de vecteurs
      • Fonctionnel-toutes-fonctions
      • Gestion de l’infini par des machines finies
      • Méthode d’Euler et fonction exponentielle
    • Géométrie
      • Deux introductions du produit scalaire en Première S
      • Droites, triangles et complexes
      • Enseignement des vecteurs par PPO
      • Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible
      • Sections planes de surfaces
    • Travaux pratiques
      • Découvrir GeoGebra et OpenCalc avec l’épreuve pratique en TS
      • Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction
      • Graphes et planification
      • Lignes de niveau a.MA² + b.MB² = c
      • Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale
      • Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen
      • Travaux dirigés avec Excel et GéoplanW en Terminale S
      • Valeur moyenne d’une fonction
    • DNL mathématiques en anglais
      • Annales bac maths en anglais
      • Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée
      • Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques
      • Documents interactifs en DNL maths en anglais
      • Enjoy Maths through Astronomy !
      • La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ?
      • Numbers
      • Platonic Solids
      • Population Dynamics - Terminale DNL maths en anglais
      • Recommandations CLIL/EMILE
      • The Golden Ratio
      • Un cours de DNL maths-anglais
      • Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne
      • Évaluation par compétences en DNL Mathématiques
      • Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première
      • Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde)
      • DNL et histoire des mathématiques
      • Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood »
      • Contest !
      • Tutoriels filmés en Première européenne
      • Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais)
      • Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais)
    • Démarches d’investigation
      • Démarche d’investigation et progression spiralée au lycée
        • Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)
        • Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)
      • Mise en place de démarches d’investigation en MPS
        • MPS : Sciences et jardins
        • Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière
    • Laboratoires de mathématiques
      • Bilan 2018-2019 du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros
      • Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros
      • Présentation du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros
      • Python en cycle 3
    • Activités Interdisciplinaires en TSTI2D
    • Arithmétique en Terminale S
    • Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS
    • Illustrations de cours en Terminale S
    • Intégration des TICE en Terminale STG
    • PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée
    • Utilisation d’un tableur en Seconde
  • Algorithmique et programmation
    • Généralités sur l’algorithmique
      • Couples, paires et graphes
      • Le jeu de Juniper Green
      • Manipulation de registres
      • print ou return ? les deux bien sûr !
      • Tout est algorithme, tout est fonction
      • Quel langage de programmation pour l’algorithmique en Seconde ?
      • Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat
      • Algorithmes et algorithmique
      • Execalgo, Scratch, LOGO pour l’algorithmique en Seconde ?
      • Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations
      • Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox
      • Qu’est-ce que l’algorithmique ?
      • Pourquoi l’algorithmique ?
      • Convergence des algorithmes
    • Langages
      • Langages de programmation visuelle
        • De retour de Scratch2017Bdx
        • Intégrer Scratch dans les séquences au collège
        • Jolygones auto-tangents
        • L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap!
        • Programmer des algorithmes avec Snap! ou la programmation visuelle au lycée
      • Programmation Python
        • Programmation Python en Seconde
          • Les fonctions de Python
          • Spirolatères : programmation et géométrie dynamique
          • TP Python n° 1
          • TP Python n° 2
          • Boucles et itérateurs en Python
          • Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré
          • Résolution approchée d’équations
          • TP de cryptographie en Python
          • Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage
          • Arithmétique en Python avec la Numworks
        • Diaporamas pour débuter en Python
        • Les itérateurs de Python
        • Sofus sur calculatrices, grâce à Python
      • Sofus
        • SofusPy
          • SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python
        • Sophus ancienne version (sans Blockly)
          • Corrigé de l’algorithme du bac S septembre 2014
          • Corrigé de l’algorithme du sujet bac STMG Pondichéry 2015
          • Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015
          • Corrigé des sujets d’algorithmique au bac de novembre 2014 (ES, S, STMG)
          • Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014
          • Corrigé du sujet de bac ES Pondichery 2015 (algorithme)
          • Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014
        • Calcul matriciel dans Sofus
        • Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Étrangers 2017
        • La multiplication dite « éthiopienne »
        • La programmation au brevet des collèges 2017
        • La programmation au brevet des collèges 2018
        • Les équations de Pell-Fermat au bac S
        • Programmer au collège avec Logo, Scratch et Sofus
        • Quand les tortues prennent la tangente
        • Sommation avec Python et autres outils
      • CoffeeScript
        • Cours
          • Cours sur les suites en ligne
          • Graphes orientés et matrices d’adjacence
          • Limites de polynômes avec CoffeeScript
          • Objet « fraction » en CoffeeScript
          • Variations de fonctions
          • Construction du nombre en λ-calcul
        • Exercices en CoffeeScript
          • Exercices de classement
            • Classement de polygones
            • Classement des nombres par leur signe
            • Compter la monnaie
            • Évènements et probabilités
            • Petits exerciciels d’arithmétique
          • Exercices de tri
            • Démonstration en géométrie
            • Fabriquer des exerciciels de tri
            • Le tri anglais des Bermudes
            • Tri de nombres dans l’ordre croissant
          • Calculatrices non standard
          • Fractions et probabilités
          • Problèmes de remplissage de seaux
          • Remplissage de tableaux sans clavier
          • Une situation problème mettant en valeur le langage CoffeeScript
        • Alcoffeethmique
        • Domaines de Voronoï de réseaux de points et pavages
        • Ekoarun
        • Fonctions de la variable réelle définies algorithmiquement
        • Outil pour la nouvelle notation algorithmique
      • Smalltalk en français pour les mathématiques
        • Algorithmique au bac 2013
        • Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012
        • Géométrie repérée en MathsOntologie
        • Les fonctions en Smalltalk
        • Modèles d’urnes de Condorcet, Ehrenfest et Polya
        • Nombres premiers entre eux : Une exploration algorithmique
        • Problèmes de naissances, d’anniversaires et de Monty Hall
        • Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques
        • Résolution algorithmique de problèmes du Rallye
        • Simulation de variables binomiales
        • Solveur d’objets géométriques en ligne
        • Un problème de probas pour les pros, bah !
      • Fractran, ou les fractions au secours de l’informatique
      • L’algorithmique revisitée avec Snap! et Python
    • Activités algorithmiques
      • TP d’algorithmique en Première avec Python, CarMetal, Xcas, Scilab
        • Introduction algorithmique de la valeur absolue
        • Équations du second degré
        • Algorithmes et moyenne mobile
        • Introduction algorithmique du nombre dérivé
        • Instabilité numérique
        • Suites géométriques
        • Suite de Collatz en engagement direct
        • Convergence d’une suite
        • Héron, et ronds, petits patapons
        • Convergence d’une suite basée sur une somme
        • Algorithme de Newton
        • Découverte des coordonnées polaires
        • Rotations et algorithmes
        • Algorithmes de calcul de sinus et cosinus
        • Biorythmes
      • Algorithme de classification des 17 pavages
      • Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise
      • Algorithmique et programmation en lycée professionnel
      • Calculs, calculs...
      • L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie
      • Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos
      • Les routes de Monsieur Fermat avec CarMetal et Scratch
      • Point de vue algorithmique pour une progression en première S
      • Pourquoi faire des fractales en classe ?
      • Programmes AlgoBox pour la Première
      • Programmes AlgoBox pour suites numériques
      • Simulation, Statistique et Loi Normale avec AlgoBox
      • Syracusia : gare de triage ?
      • Algorithmique en Seconde avec Algobox
      • Algorithmique en Seconde avec Scratch
      • Algorithmique en Seconde avec la TI 82-Stats
      • Algorithmes, simulations et échantillonnage
      • L’algorithme d’Euclide
      • Solutions en quête de problèmes
      • Un exemple de fonction définie par une boucle
    • Jeux mathématiques
      • Algorithmique et jeux vidéos
        • Le jeu de la galaxie
        • Le jeu de l’addition
        • Church, Turing et Sokoban
        • Le cas énigmatique d’Enigma
        • Blet, un jeu pas bête
        • 2048
      • Approche ludique de la numération binaire
      • Blet sur tablette
      • Cgsuite, un logiciel pour construire le nombre avec des jeux combinatoires
      • Curvica - activités mathématiques ludiques
      • Découverte ludo-éducative de la divisibilité
      • Divers avatars du jeu icosien
      • Jeux de semailles en solitaire
      • La théorie des graphes par le jeu, dès l’école primaire
      • Le calcul par le caviar
      • Le jeu de « vingt-et-un »
      • Le jeu des alligators
      • Le jeu des interrupteurs de Berlekamp
      • Les jeux combinatoires à la fête de la science
      • Les jeux de Nim déguisés en jeux d’échecs
      • Permutations et pavages
    • Maths et grammaire
      • Grammaires et algèbre
      • Grammaires et expressions régulières
      • Les grammaires de Lindenmayer
      • Théorie du langage en cycles 1, 2 et 3
    • Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4
    • Le cheval de trois, un algo de recherche de nombres premiers jumeaux ?
  • Sciences du Numérique
    • Éléments de formation continue
      • IA et Python
      • La fonction all et les expressions génératrices
      • Python et le taoïsme
      • La thèse de Church-Turing
    • ISN et ICN
      • Journée ISN du 22 avril 2014
        • CSS sans douleur avec jQuery
      • Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio
      • Des puissances de 2 au code Andromède (1)
      • Des puissances de 2 au code Andromède (2)
      • Exercices de base avec Python
      • Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires
      • Gestion des booléens en html
      • Jeux pour introduire la numération binaire
      • Lecture du programme officiel de l’ISN
      • Logique avec Python
      • Machines de Turing avec CSS3
      • Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble
      • Représentations binaire et décimale d’un nombre
      • Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255
      • Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN
    • NSI
      • Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1re
      • Sujets sur les arbres
      • Sujets sur les listes, files et piles
    • Outils TICE
      • Calculatrices et logiciels
        • Logiciel de représentation de fonctions de deux variables
          • Un exemple pour découvrir le logiciel Ying
          • Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying
        • Aide-mémoire de mathématiques sur TI 89
        • Animations en géométrie pour le cours de mathématiques
        • Buzz l’éclair et les calculatrices
        • Les logiciels de géométrie dynamique
        • Prise en main de GéoplanW et de GéospacW
        • Problèmes de trains qui se croisent
        • Programmes pour la TI-89
        • Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG
      • KnoSciences, KnoMath, RoxMath
        • De la KnoMath à la RoxMath
        • La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ?
        • La RoxMath, plateforme pour les mathématiques
        • Le cédérom KnoMath
        • Le cédérom KnoSciences
        • Ubuntu et RoxMath à la carte
      • Les TICE au collège
        • Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Promethean
        • Deux activités numériques au collège : Le Grand Raid, Les Pokémon
        • Du calcul formel au collège
        • Enseigner l’addition et la soustraction avec LOGO
        • Résolution d’équations du premier degré avec CaRMetal
        • Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion
        • Utilisation des maplettes en Troisième
      • Tablette graphique
        • La tablette graphique et Pointofix font bon ménage
        • Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ?
        • Une année avec la tablette graphique en classe
        • Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite
      • Tablette tactile
        • AP en seconde et tablettes
        • Conférences d’Éric Hakenholz
        • Expérimentation de l’utilisation des tablettes tactiles au lycée professionnel
        • Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique
        • Géométrie dans l’espace avec DGPad : comment se repérer sur la Terre ?
        • Géométrie dans l’espace avec DGPad, aménagement des combles : activité en lycée professionnel
        • Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel
        • Gestion des documents numériques dans l’enseignement avec les tablettes tactiles
        • La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel
        • LearningApps au collège de Terre-Sainte
        • Prise en main de DGPad : activité en lycée professionnel
        • Projet tablette 6e - Collège de Terre-Sainte
        • Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel
      • Wims, serveur d’exercices interactifs
        • Cartes mentales Freemind pour WIMS en Seconde
        • Diaporama des activités WIMS en Seconde
        • Gestion de classes virtuelles sur Wims
        • Premier tour d’horizon de Wims
      • Curriculum
      • Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques
      • Intégration et évaluation des TICE en 4e, 3e et 2e
      • Le Net à l’heure des mathématiques interactives partagées
      • Un gestionnaire d’exercices sous OpenOffice
    • SNT
      • CaRMetal en SNT : introduction au thème 1 du programme
      • Ma vie pendant le confinement
      • Manipuler, verbaliser, abstraire en SNT
  • Géométrie dynamique
    • Éléments de formation
      • abraCAdaBRI
      • Prise de contact avec CaRMetal - Sa palette d’outils (1)
      • CarMetal 3.5 - Un logiciel qui s’installe dans la maturité
      • Références CaRMetal
      • Présentation de CaRMetal au CIRM - (1) Géométrie
      • Présentation de CaRMetal au CIRM - (2) CaRScripts
      • Exerciciels avec CarMetal
      • Utiliser le hasard en géométrie dynamique
      • Les aiguilles de Buffon - Simulation récursive
      • Exemple de réalité « augmentée » par l’aimantation
      • Se passer du magnétisme
      • Ah ça, le singe assagi ne gît pas !
      • La référence circulaire
      • Uniformisation du cercle
      • Les cercles fixes de CaRMetal
    • Figures pour la classe
      • Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique
      • Réflexion autour des patrons de pyramides
      • Un TP sur les fonctions homographiques
      • Interpolation
    • Figures en anaglyphes
      • Corrigé anaglyptique du bac S Réunion 2009
      • Des anaglyphes pour le collège
      • Dualité des polyèdres réguliers en anaglyphes
      • Anaglyphes et sections 1
      • Anaglyphes et sections 2
      • Anaglyphes et fonctions en Seconde
      • Des anaglyphes pour les première et terminale S
      • Groupes de rotations en anaglyphes
      • Solides remarquables en anaglyphes
      • Anaglyphes sous POVray
    • Galerie dynamique
      • Démonstrations élémentaires et aspect dynamique du théorème des cercles inscrits égaux
      • Le théorème des cercles inscrits égaux par la trigonométrie hyperbolique
      • Les faisceaux de cercles
      • Nouvelle preuve du théorème des cercles inscrits égaux et considérations didactiques
      • Porisme de Steiner dynamique
      • Cubiques et triangle
      • Inversion triangulaire
      • Géométrie projective finie
      • Les courbes elliptiques
      • Le système dynamique de Hénon
    • Algorithmique et CarScripts
      • Activités algorithmique en Seconde avec CarMetal
        • Domaines de Voronoï en Seconde et en JavaScript
        • Échange de variables
        • Étude expérimentale de l’objet « trinôme »
        • TPs d’algorithmique sur les fonctions avec CaRMetal
        • Utilisation de CarScripts pour un module de Seconde sur les fonctions
        • TP 1 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 2 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 3 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • Débogage sous CaRMetal
        • TP 4 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 5 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 6 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 7 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 8 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 9 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 10 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP 11 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
        • TP en JavaScript sans CaRMetal
      • Corrigés de l’épreuve pratique du bac S 2009 avec CaRMetal
        • Épreuve pratique 2009, sujet 5
        • Épreuve pratique 2009, sujet 8
        • Épreuve pratique 2009, sujet 9
        • Épreuve pratique 2009, sujet 11
        • Épreuve pratique 2009, sujet 24
        • Épreuve pratique 2009, sujet 31
        • Épreuve pratique 2009, sujet 32
        • Épreuve pratique 2009, sujet 34
        • Épreuve pratique 2009, sujet 37
        • Épreuve pratique 2009, sujet 51
        • Épreuve pratique 2009, sujet 58
        • Épreuve pratique 2009, sujet 60
        • Épreuve pratique 2009, sujet 61
        • Épreuve pratique 2009, sujet 65
        • Épreuve pratique 2009, sujet 67
        • Épreuve pratique 2009, sujet 69
        • Épreuve pratique 2009, sujet 75
        • Épreuve pratique 2009, sujet 76
        • Épreuve pratique 2009, sujet 77
        • Épreuve pratique 2009, sujet 80
        • Épreuve pratique 2009, sujet 81
        • Épreuve pratique 2009, sujet 82
        • Épreuve pratique 2009, sujet 83
        • Épreuve pratique 2009, sujet 88
        • Épreuve pratique 2009, sujet 89
        • Épreuve pratique 2009, sujet 91
        • Épreuve pratique 2009, sujet 102
        • Épreuve pratique 2009, sujet 105
        • Épreuve pratique 2009, sujet 111
        • Épreuve pratique 2009, sujet 112
        • Épreuve pratique 2009, sujet 116
        • Épreuve pratique 2009, sujet 118
        • Épreuve pratique 2009, sujet 121
        • Épreuve pratique 2009, sujet 122
        • Épreuve pratique 2009, sujet 125
        • Épreuve pratique 2009, sujet 126
        • Épreuve pratique 2009, sujet 127
        • Épreuve pratique 2009, sujet 128
        • Épreuve pratique 2009, sujet 129
        • Épreuve pratique 2009, sujet 130
        • Épreuve pratique 2009, sujet 131
        • Épreuve pratique 2009, sujet 136
        • Épreuve pratique 2009, sujet 137
        • Épreuve pratique 2009, sujet 139
      • « Dites Monsieur, comment il calculait ses logarithmes John Neper ? »
      • Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal
      • Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal
      • Algorithmique au bac L en JavaScript
      • Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot
      • Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal
      • CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e
      • Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2)
      • Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1)
      • Promenades aléatoires
      • Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique
      • Faire de l’algorithmique avec CaRMetal
      • Un logiciel libre, c’est quoi ?
    • Géométries non euclidiennes
      • Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Expérimentation en formation des maîtres
      • Ah ! Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux !
      • La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6
      • Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1)
      • Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2)
      • Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3)
      • Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4)
      • Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5)
      • Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère
      • Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal
      • Le plan de Moulton
      • Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ?
      • Géométrie dynamique finie
    • DGPad
      • Découverte expérimentale des translations avec DGPad
      • DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique
      • Équations du second degré avec DGPad
      • Pour explorer DGPad : tableaux de fils « géométriques »
  • Culture mathématique
    • TeachMeet
      • TeachMeet du 6 Novembre 2019
      • TeachMeet du 9 octobre 2019
    • Abaques et nomogrammes
      • Abaques à lignes concourantes
        • Abaque de Pouchet pour la multiplication
        • Abaque à droites parallèles pour la multiplication
        • Abaque hexagonal pour la multiplication
      • Nomogrammes à points alignés
        • Nomogramme pour la moyenne harmonique
        • Multiplicateur de Möbius
        • Nomogramme basé sur le théorème de Thalès
        • Nomogramme circulaire de Clark
        • Nomogramme à droites parallèles
        • Nomogramme de Clark basé sur le folium
        • Nomogramme pour résoudre les équations du second degré
      • Autres instruments de calcul graphique
        • Règles à calcul
        • Diététique et barycentres
      • Activités menées en classe
        • La multiplication par les tables de fonctions
        • Moyennes harmoniques en Seconde
        • Une étude de cas : l’indice de masse corporelle
        • Multiplicateur de Möbius à parabole
        • Abaque de Pouchet pour la multiplication
        • Fonctions homographiques
      • Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication
    • Réflexions didactiques et pédagogiques
      • Apprentissage du raisonnement logique
      • Deux conférences de Luc Trouche
      • Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques
      • Évaluer des compétences : pourquoi et comment ?
      • Gestion mentale en aide individualisée en Seconde
      • Les Cahiers pédagogiques et les mathématiques
      • Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants
      • Mathématiques constructives
      • Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité
      • Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques
      • Pour une réflexion pédagogique de qualité
      • Pratique d’une pédagogie de l’étonnement
      • Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé
      • Quelle place pour l’abstraction chez les élèves en grande difficulté ?
      • Savoir savant et savoir élève
      • Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi
      • Stages animés par Luc Trouche en 2009
      • Travailler à plusieurs
      • Un exercice original = une réflexion didactique
      • Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques
    • Ethnomathématique
      • Conférences de Marc Chemillier
      • Ethnogéométrie et enseignement
      • La préhistoire des mathématiques
      • Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège
      • Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche
    • Épistémologie et histoire des mathématiques
      • Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours
      • Analyse d’un jeu de cartes par Euler
      • Faut-il démontrer pour savoir ?
      • L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement
      • L’idéal, aller et retour
      • La réflexion chez le mathématicien
      • Naissance de la notion de probabilité conditionnelle
      • Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ?
      • Un hommage CaRMetallien à Cédric Villani
      • L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes
      • Les sciences arabes du VIIIe au XVIIe siècle
      • Fractions continues, géodésie et méthode de Cholesky
      • Éclairage cognitif sur la complexité de différents systèmes de numération
      • L’infini mathématique
      • Évolution du concept de vérité en mathématiques
    • Des ouvertures pour les mathématiques
      • Écologie et information chiffrée
        • Les aventuriers du λ perdu
        • Les déchets dangereux
        • Populus, un logiciel sur l’écologie
        • Une utilisation peu classique du logiciel xcas
        • Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde
        • Quotas de pêche
      • Les mathématiques et l’argent
        • Une présentation des critiques de la finance mathématique
        • La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos
        • La suppression de l’argent en question
        • « Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté »
      • Mathématiques et Littérature
        • Mathématiques et littérature
      • Mathématiques et philosophie
        • Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique
        • Mathématiques et philosophie
        • Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ?
        • Preuve judiciaire et démonstration mathématique
        • Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015
      • Mathématiques et arts visuels
        • L’art de tendre des fils
        • Les illusions d’optique à la fête de la science
        • Morphing et barycentre avec CaRMetal (1)
        • Morphing et barycentre avec CaRMetal (2)
      • Mathématiques et musique
        • La géométrie de la guitare
      • Conférences de mathématiques du 4 avril 2018
      • Jeux de Nim
      • Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ?
      • Qui sera le prochain président ?
    • Approfondissement des connaissances
      • Arithmétique et fractions égyptiennes
      • Arithmétique et itérations
      • Des deux, une au moins est fausse !
      • Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ?
      • Deux défis de Pierre Fermat
      • Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange
      • Documents pour l’agrégation interne
      • Droite des douze points
      • Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu
      • Entre abaque, boulier et ordinateur
      • Exemples de suites ultimement périodiques
      • L’étude des nombres métalliques
      • L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité
      • La formule des résidus de Cauchy
      • Le Théorème d’Ayme
      • Mélanges géométriques
      • Nombres composés
      • Nombres premiers jumeaux
      • Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ?
      • Théorie du choix social - Épisode 2 - Arrow contre May : le match
      • Théorie du choix social - Épisode 3 - Une version cardinale de la théorie
      • Théorie du choix social - Épisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles
      • Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal
    • La BD pour les maths
  • Examens et concours
    • DNB
      • Des outils pour le brevet 2017
      • Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018-2019
      • Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2019)
    • BAC
      • Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2014
      • Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2015
      • Corrigé de l’exercice 4 (obligatoire) du bac S 2014
      • Corrigé de l’exercice 4 (spécialité) du bac S 2014
      • Corrigé du sujet de bac S Nouvelle-Calédonie mars 2015
      • Bac 2011 - La Réunion - Série S - Sujet et corrigé
      • Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011)
    • BTS
      • Sujets de BTS groupement D
    • CRPE
      • Corrigé du CRPE 2014 - Sujet 0 - Mathématiques
      • Corrigé du CRPE 2016 - Mathématiques G1
      • Corrigé du CRPE 2017 - Mathématiques G1
      • Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3
      • Corrigé du CRPE 2019 - Mathématiques G1
      • CRPE 2015 PG1
    • CAPES
      • CAPES 2014 : un corrigé du sujet 0
      • CAPES mathématiques 2015 : corrigé des épreuves d’admissibilité
      • Capes NSI 2020 Epreuve 1, Problème 1
      • CAPES NSI 2020 Épreuve 1, Problème 2
      • CAPES NSI 2020 Épreuve 2
      • Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017
      • Corrigé du sujet d’informatique au Capes 2018
      • Corrigé du sujet d’informatique du CAPES 2019
  • Archives
    • Actualités
      • Actualités - octobre 2018
      • Actualités - juin 2018
      • Actualités - mai 2018
      • Actualités - avril 2018
      • Actualités - février 2018
      • Actualités - novembre 2017
      • Actualités - octobre 2017
      • Actualités - septembre 2017
      • Actualités - juin 2017
    • Lettres d’information
      • Lettres d’information 2016-2017
        • Lettre d’information n° 125 - mai 2017
        • Lettre d’information n° 124 - avril 2017
        • Lettre d’information n° 123 - mars 2017
        • Lettre d’information n° 122 - février 2017
        • Lettre d’information n° 121 - novembre 2016
        • Lettre d’information n° 120 - octobre 2016
      • Lettres d’information 2015-2016
        • Lettre d’information n° 119 - août 2016
        • Lettre d’information n° 118 - juin 2016
        • Lettre d’information n° 117 - mai 2016
        • Lettre d’information n° 116 - avril 2016
        • Lettre d’information n° 115 - février 2016
        • Lettre d’information n° 114 - janvier 2016
        • Lettre d’information n° 113 - décembre 2015
        • Lettre d’information n° 112 - septembre 2015
      • Lettres d’information 2014-2015
        • Lettre d’information n° 111 - juin 2015
        • Lettre d’information n° 110 - avril 2015
        • Lettre d’information n° 109 - mars 2015
        • Lettre d’information n° 108 - février 2015
        • Lettre d’information n° 107 - septembre 2014
      • Lettres d’information 2013-2014
        • Lettre d’information n° 106 - juin 2014
        • Lettre d’information n° 105 - avril 2014
        • Lettre d’information n° 104 - mars 2014
        • Lettre d’information n° 103 - février 2014
        • Lettre d’information n° 102 - octobre 2013
      • Lettres d’information 2012-2013
        • Lettre d’information n° 101 - juin 2013
        • Lettre d’information n° 100 - mai 2013
        • Lettre d’information n° 99 - avril 2013
        • Lettre d’information n° 98 - mars 2013
        • Lettre d’information n° 97 - novembre 2012
      • Lettres d’information 2011-2012
        • Lettre d’information n° 96 - juin 2012
        • Lettre d’information n° 95 - mai 2012
        • Lettre d’information n° 94 - avril 2012
        • Lettre d’information n° 93 - mars 2012
        • Lettre d’information n° 92 - février 2012
        • Lettre d’information n° 91 - novembre 2011
      • Lettres d’information 2010-2011
        • Lettre d’information n° 90 - juillet 2011
        • Lettre d’information n° 89 - juin 2011
        • Lettre d’information n° 88 - mai 2011
        • Lettre d’information n° 87 - mars 2011
        • Lettre d’information n° 86 - février 2011
        • Lettre d’information n° 85 - décembre 2010
        • Lettre d’information n° 84 - octobre 2010
      • Lettres d’information 2009-2010
        • Lettre d’information n° 83 - juin 2010
        • Lettre d’information n° 82 - mai 2010
        • Lettre d’information n° 81 - avril 2010
        • Lettre d’information n° 80 - mars 2010
        • Lettre d’information n° 79 - février 2010
        • Lettre d’information n° 78 - décembre 2009
        • Lettre d’information n° 77 - novembre 2009
        • Lettre d’information n° 76 - octobre 2009
        • Lettre d’information n° 75 - septembre 2009
        • Lettre d’information n° 74 - août 2009
      • Lettres d’information 2008-2009
        • Lettre d’information n° 73 - juin 2009
        • Lettre d’information n° 72 - mai 2009
        • Lettre d’information n° 71 - avril 2009
        • Lettre d’information n° 70 - mars 2009
        • Lettre d’information n° 69 - février 2009
    • Rapports d’activité
    • Ateliers
      • Ateliers 2019-2020
      • Ateliers 2018-2019
      • Ateliers 2017-2018
      • Ateliers 2016-2017
      • Ateliers 2015-2016
      • Ateliers 2014-2015
      • Ateliers 2013-2014
      • Ateliers 2012-2013
      • Ateliers 2011-2012
      • Ateliers 2010-2011
      • Ateliers 2009-2010
      • Ateliers 2008-2009
      • Ateliers 2007-2008
      • Ateliers 2006-2007
      • Ateliers 2005-2006
      • Ateliers 2004-2005
      • Ateliers 2003-2004
      • Ateliers 2002-2003
      • Ateliers 2001-2002
      • Ateliers 2000-2001
      • Ateliers 1999-2000
    • Séminaires et colloques
      • Séminaire 2019-2020
      • Séminaire 2018-2019
      • Séminaire 2017-2018
      • Séminaire 2016-2017
      • Séminaire 2015-2016
      • Séminaire 2014-2015
      • Séminaire 2013-2014
      • Séminaire 2012-2013
      • Colloque de l’IREM 2012
      • Séminaire 2011-2012
      • Séminaire 2010-2011
      • Colloque de l’IREM 2010
      • Séminaire 2009-2010
      • Colloque de l’IREM 2009
      • Séminaire 2008-2009
      • Séminaire 2007-2008
      • Séminaire 2006-2007
      • Séminaire 2005-2006
      • Séminaire 2004-2005
      • Séminaire 2002-2003 et 2003-2004
    • Stages
      • Stages 2012-2013
        • Préparation à l’agrégation interne 2013
      • Stages 2011-2012
        • Préparation à l’agrégation interne 2012
        • Préparation au CAPES interne 2012
      • Stages 2010-2011
        • Préparation à l’agrégation interne 2011
        • Préparation au CAPES interne 2011
      • Stages 2009-2010
        • Ateliers IREM-CRDP
        • Journal d’Alain Busser au CIRM 2010
        • La logique mathématique au lycée
        • Préparation au CAPES interne 2010
        • Agrégation interne 2010 : calendrier de la préparation
        • Agrégation interne 2010 : documents de travail
      • Stages 2008-2009
      • Stages 2007-2008
      • Stages 2006-2007
      • Stages 2005-2006
      • Stages 2003-2004
      • Stages 2002-2003
      • Stages 2001-2002
      • Stages 2000-2001

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire mensuel de l’IREM

- mercredi 3 février 2021, 14h-18h : Le Tampon, amphi 120B
- mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
- mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon
- mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : colloque de fin d’année, Saint-Denis, PTU, amphi A177


Sites favoris

ChronoMath

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 22 janvier 2021

Publication

883 Articles
Aucun album photo
145 Brèves
6 Sites Web
157 Auteurs

Visites

1502 aujourd’hui
1840 hier
3689637 depuis le début
56 visiteurs actuellement connectés

Top Articles

Les plus populaires

  • Calculateur de loi normale
  • Calculateur de loi binomiale
  • Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018-2019
  • Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255
  • Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers
  • Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle
  • Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2019)
  • Deux approches pour dériver valeur absolue
  • Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3
  • Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1)

Au hasard

  • AP en seconde et tablettes
  • Le système dynamique de Hénon
  • Convergence des algorithmes
  • Contest !
  • Construction de la logique propositionnelle dans le λ-calcul
  • Gestion des booléens en html
  • Lettre d’information n° 113 - décembre 2015
  • TP 11 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
  • Ateliers IREM-CRDP
  • Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique

Navigation

Brèves de la rubrique

  • La vérité en Mathématiques
  • Les métiers des mathématiques et de l’informatique
  • Brochures du CIJM
  • Mathématiques : l’explosion continue
  • Nouveau site de l’Inspection générale de mathématiques
  • Rééditions de juillet 2010
  • Consultation sur les projets de programme de Première
  • WIMS, Guide de l’utilisateur
  • Wims à la Réunion
  • Un entretien avec Éric Hakenholz
© 1998-2021 IREM de la Réunion
Plan du site | SPIP 3.2.7 [24473] | Sarka-SPIP 3.4.10 | Haut ↑