Sites favoris

  • MathémaTICE

    Juin 2020
    MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l'enseignement des mathématiques.
  • Images des mathématiques

    Juin 2020
    La science semble s’éloigner de plus en plus du grand public. Les jeunes se détournent des carrières scientifiques. Les mathématiques souffrent même de ce problème un peu plus que d’autres sciences, peut-être à cause de leur côté souvent abstrait mais peut-être aussi car les mathématiciens ne sont pas habitués à expliquer leurs travaux au public général. Ce site veut contribuer à réduire ce manque de communication entre les chercheurs en mathématiques et le public. Tous les articles sont écrits par des chercheurs en mathématiques et aucun article n’est écrit pour les chercheurs en mathématiques. On espère ainsi montrer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine, bien sûr ! mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques. Le site est hébergé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
  • EducMath

    Juin 2020
    Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ? Quelle intégration pour les TICE ? Pour aborder ces questions vives (pour les enseignants, les élèves, les institutions, la société), des points de vue croisés sont indispensables : ceux d’enseignants, de formateurs d’enseignants, de didacticiens, de mathématiciens, des points de vue de différentes communautés professionnelles, de différents pays. Le site EducMath, que l’INRP souhaite développer dans le cadre d'un partenariat très large, veut répondre à ce besoin d’échange, échange entre les membres de son comité scientifique, échange entre l'ensemble des utilisateurs et contributeurs.
  • CultureMATH

    Juin 2020
    CultureMATH est un des sites experts dédiés à l'enrichissement de la formation disciplinaire, développés dans le cadre d’une convention passée en 2002 entre la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et les Écoles Normales Supérieures. Ces sites ont une vocation à la fois de culture générale et d’accompagnement des nouveaux programmes de l'enseignement secondaire. L’ambition de CultureMATH est de rendre compte du foisonnement des idées mathématiques à différentes époques et dans différentes cultures, sans se limiter strictement aux notions enseignées aujourd’hui au collège et au lycée. Cette approche culturelle et historique des mathématiques devrait permettre d’ouvrir des espaces de travail interdisciplinaire non seulement avec les autres disciplines scientifiques, mais aussi avec les disciplines littéraires et artistiques.
  • ChronoMath

    Juin 2020
    ChronoMath, une chronologie des mathématiques à l'usage des professeurs de mathématiques et des élèves des lycées et collèges. Enseigner les mathématiques amène à considérer comme incontournable de connaître certaines dates et travaux fondamentaux qui ont marqué l'histoire des mathématiques de l'Antiquité à nos jours : convaincre les élèves de la validité de notre enseignement, nécessite de le replacer dans un contexte historique apportant un minimum d'humanisme, que les mathématiques possèdent en fait tout particulièrement à travers cette quête philosophique de la compréhension de notre Monde, mais que l'âpreté de l'apprentissage fait oublier. On peut ainsi dire que ChronoMath a une vocation plus heuristique qu'académique.