Tâches complexes et évaluation du socle commun

Responsables de la rubrique :

- David MICHEL, collège de Cambuston (Saint-André)
- Pierre MARELLO, collège du 14e km, (Le Tampon)
- Matthieu BOBER, collège Jean-Le-Toullec (Le Port)
- Flora CLÉMENT, collège Jean-Albany (La Possession)

Thème de travail :

Pratique des narrations de recherche dans les classes, gestion, élaboration de nouveaux sujets, de grilles d’évaluations en lien avec le socle commun.

Mise en œuvre de tâches complexes dans le cadre de l’évaluation du socle commun (école-collège), intégration des tâches complexes dans une progression spiralée.

Développer par le biais de tâches complexes des compétences transversales que l’on retrouve dans le socle commun (auto-évaluation, autonomie…).

Méthodologie et calendrier de travail :

  • Créer en cours d’année des sujets, des grilles d’évaluation en lien avec le socle. Les adapter suivant le niveau et la classe concernée.
  • Expérimentation tout au long de l’année de tâches complexes dans divers domaines
  • Lecture de divers documents à ce sujet / Répertorier les sites à ce sujet
  • Bilan, compte-rendu des productions obtenues avec les élèves.
  • Lien avec les TICE.

Résultats et productions envisagés :

  • Compte-rendu sur les différentes façons de gérer une narration de recherche avec une classe. Aspects négatifs et positifs.
  • Mise en place de sujets « types » avec les différentes démarches possibles (proposer des sujets utilisant les TICE).
  • Étude des différentes pratiques possibles dans les classes, évolution-progression (mise en place de phases de recherches évolutives dans une classe d’élèves en difficultés), gestion : notamment étude des différentes gestions possibles lors d’un travail de groupe, méthodologie « pratique ».
  • Expérimentation de sujets (notamment ceux proposés sur Eduscol ou ceux qu’on aura créés)/Mise en place de sujets « types » avec les différentes démarches possibles : analyse a priori et a posteriori.
  • Travailler en liaison avec l’école primaire pour consolider la continuité « école-collège » dans le cadre du socle commun (palier 2-palier 3), notamment dans le cadre du projet Enig’math.
  • Expérimentations de problèmes « longs » se traitant de manière « spiralée » dans l’année.
  • Élaboration de nouveaux sujets (en DIMA conciliation des paliers 2 et 3 du socle commun).
  • Élaboration de grilles d’évaluations en lien avec le socle commun.
  • Étude détaillée de quelques copies d’élèves, étude des différentes démarches possibles.
  • Filmer des pratiques de classe.

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Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 15 août 2012
par  Matthieu BOBER

Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.

Présentation de trois tâches complexes expérimentées en 3e : analyse a priori et a posteriori, évaluation et socle commun, productions d’élèves.

vendredi 27 juillet 2012
par  Pierre MARELLO

Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences

Compte rendu d’expérimentations pour l’enseignement par compétences au collège. Exemples de grilles d’évaluation du socle et du programme.

samedi 14 juillet 2012
par  David MICHEL

Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations

Les articles ci-dessous regroupent le travail effectué cette année concernant la mise en œuvre d’une tâche complexe. Ils s’inscrivent également dans le projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) de cette année dont la problématique est la suivante :
L’objectif des groupes sera de proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme.
Une réflexion particulière sera portée sur la contribution des outils numériques (tableur, calcul formel) ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation.

lundi 21 mars 2011
par  David MICHEL

Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun

Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun.