Activités algorithmiques en Première

Les activités présentées dans cette rubrique ont été réalisées en classe, au moins en partie.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 mai 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Pourquoi faire des fractales en classe ?

L’étude des fractales permet d’allier des domaines des mathématiques très variés tels que - pour une liste non exhaustive - géométrie (constructions, orientation dans le plan), algorithmique, programmation, algèbre, calculs et étude des suites numériques. Elle sera l’occasion de proposer aux élèves de dessiner de magnifiques motifs sur papier blanc, à la règle et au compas. J’ai donc choisi ces dernières années d’étudier une fractale, dès les premiers mois de l’année de première S, puis de l’utiliser comme base d’exercices sur différents thèmes, tout au long de l’année.

samedi 30 mars 2013
par  Nordine Bernard TOUMACHE

Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise

Les machines du type TI-83 de Texas Instrument ou les Casio du même genre sont équipées de fonctions qui permettent de simuler facilement des tirages successifs avec ou sans remise.

samedi 24 mars 2012
par  Michel SAAD

Programmes AlgoBox pour suites numériques

Programmes AlgoBox de classement imagé d’entiers naturels et de recherche de l’un d’eux dans ce classement.

mardi 14 février 2012
par  Michel SAAD

Simulation, Statistique et Loi Normale avec AlgoBox

Programmes de simulation, de tri et de classement de nombres aléatoires finissant par une étude statistique.

dimanche 11 décembre 2011
par  Michel SAAD

Programmes AlgoBox pour la Première

Dix programmes Algobox pour la classe de Première (certains pouvant être utilisés aussi en Seconde).

jeudi 16 juin 2011
par  Nathalie CARRIÉ

Algorithme de classification des 17 pavages

Compte rendu d’un travail en classe à partir de l’exposition « Chroniques indiennes » du Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI).

jeudi 16 juin 2011
par  Nathalie CARRIÉ

Point de vue algorithmique pour une progression en première S

Une version interactive complète d’une progression en première S centrée sur l’algorithmique.

jeudi 11 novembre 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Calculs, calculs...

Un travail d’algorithmique et d’histoire des mathématiques a été donné en début d’année scolaire. Le point de départ était un TP de l’IREM de Strasbourg sur Racine de 3. Il nous a donné l’occasion de parler de Diophante et de Fermat.

mardi 26 octobre 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Les routes de Monsieur Fermat

Comme cette année la valeur absolue est une nouveauté dans le programme de première S et comme elle n’est pas encore traitée dans les manuels, la conception de ce chapitre pour mes élèves m’a menée à une réflexion sur distance et algorithmes, pour finalement leur proposer le problème des autoroutes de Fermat que j’avais lu dans le manuel ISTRA de l’IREM de Strasbourg.

mercredi 6 octobre 2010
par  Nathalie CARRIÉ

L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie

Je viens de proposer à mes premières S une construction géométrique des solutions d’une équation du second degré.
Cette construction nous vient d’un capitaine du génie de l’armée autrichienne, Eduard Lill, qui publie en 1867 une construction des solutions d’une équation polynomiale de degré n..
Je (...)