Séminaire 2020-2021

Programme du séminaire commun à l’équipe de recherche EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques) et à l’IREM de la Réunion.

mercredi 7 octobre 2020, 14h-18h, campus universitaire du Tampon

1. Décodage d’un message binaire par récolte de lettres sur un graphe
Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon ; Ludovc Despujol, IMPRO, Le Tampon

Les élèves de l’Alefpa présenteront un automate transducteur permettant de décoder des messages binaires. Le message est interprété comme un itinéraire sur un graphe, conçu comme une chasse au trésor, et les trésors sont des lettres qui, une fois le trajet terminé, forment le mot décodé.

2. Le CLEA et les Cahiers Clairaut
Corinne Rabeyrin, lycée Pierre-Lagourgue, Le Tampon

Le CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) est une association regroupant des enseignants et des astronomes professionnels qui travaillent à intégrer l’astronomie dans les enseignements de la maternelle à l’université. Je présenterai le site de l’association, son école d’été, des activités réalisées en classe et des témoignages de travail en interdisciplinarité. Quelques exemplaires de la revue trimestrielle du CLEA consacrée à l’enseignement scientifique au lycée (numéro 170 de juin 2020) seront disponibles gratuitement et vous pourrez consulter les Hors Séries : Le Soleil (du cycle 3 au lycée), L’Astronomie à l’école (cycle 3 primaire collège), Les Constellations (de l’école élémentaire au lycée) et Mathématiques et astronomie (de l’école élémentaire au lycée). Enfin vous aurez un aperçu des maquettes du CLEA (carte du ciel, nocturlabe, lunoscope...) ainsi que des informations à propos de l’observatoire astronomique des Makes.

3. Jeu des Anges et des Démons, ou comment vendre la POO à des élèves de Terminale
Sébastien Hoarau, LIM, université de la Réunion

Le jeu des Anges et des Démons, connu aussi sous le nom du Problème de l’Ange, nous vient de J. H. Conway. Nous présenterons le jeu ainsi que quelques résultats intéressants. Puis, nous verrons comment le modéliser à l’aide de la programmation orientée objets d’un niveau Terminale. Nous expliciterons l’intérêt des objets et comment ils rendent le code modulable et facilement évolutif. La présentation commencera par faire jouer deux personnes parmi le public.


mercredi 9 septembre 2020, 14h-18h, en distanciel

Réunion de rentrée de l’IREM

  • Introduction du directeur : présentation de l’IREM et des modalités de travail de ses animateurs, calendrier et organisation des activités 2020-2021
  • Présentation, par chaque animateur ou chaque groupe, de ses projets de recherche-action, d’animation et de production d’outils pédagogiques