Généralités sur l’algorithmique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 27 avril 2017
par  Nathalie CARRIÉ

Programmer des algorithmes avec Snap! ou la programmation visuelle au lycée

Cette galerie d’images a été réalisée à l’aide de Snap! afin de faire sentir l’impact de la programmation visuelle auprès de nos adolescents, qui sont dans l’instantanéité et réclament de plus en plus de visualiser les concepts et d’en voir des animations. Le codage des algorithmes qui y sont exposés est censé faire apparaître la notion universelle de fonction en mathématiques soulignée dans le nouveau programme de seconde (en version bêta). Je souhaite aussi, à travers ces images de code, soulever cette question : pourquoi explicitement demander de la programmation textuelle et ne pas autoriser aussi la programmation visuelle au lycée à la rentrée 2017-2018 ?

dimanche 12 novembre 2017
par  Boris LAVAL , Olivier SICARD

Le jeu de Juniper Green

Le jeu de Juniper Green, aussi appelé ”jeu des multiples et des diviseurs” est un jeu mathématique opposant deux joueurs. Il a été créé par Richard Porteous, enseignant à l’école de Juniper Green, auquel il doit son nom. Cet article propose une analyse mathématique et algorithmique de ce jeu.

lundi 14 janvier 2019
par  Nathalie CARRIÉ

L’algorithmique revisitée avec Snap! et Python

La programmation des algorithmes proposée dans cet article a pour but de mettre en évidence la notion universelle de fonction en mathématiques. L’utilisation de Snap! permet d’écrire les algorithmes, mais aussi de programmer les fonctions qui en seront déduites. Les algorithmes sont également programmés en langage Python.

lundi 25 février 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Tout est algorithme, tout est fonction

Des années d’enseignement en classe de première S me font pressentir qu’en mathématiques, tout est algorithme, tout est fonction. Qu’est-ce que la pensée algorithmique ? C’est le fait d’analyser un problème afin de le décomposer en nombreuses petites fonctions ayant des tâches très précises, très réduites. Adopter ce point de vue en classe amène les élèves à penser en termes d’algorithmes épurés des problèmes d’entrées-sorties, pour finalement raisonner en termes de fonctions et développer une pensée mathématique plus claire. En première S, je m’attache à aborder en temps réel toute notion de manière algorithmique, en l’illustrant à l’aide de scripts Snap! en français, proches de la langue naturelle.

mercredi 20 avril 2005
par  Dominique TOURNÈS

Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat

Christophe Darmangeat enseigne l’algorithmique à l’université Paris 7, dans le DESS « Applications informatiques à la gestion économique et sociale ».
Pendant la semaine du 11 au 15 avril 2005, il est venu à la Réunion pour animer diverses rencontres à destination du grand public, des lycéens et des enseignants. Au total, plusieurs centaines de personnes ont pu bénéficier de son regard extérieur et de réflexions enrichissantes sur les ordinateurs, sur les liens entre mathématiques, informatique et algorithmique, ainsi que sur la place des TIC dans l’enseignement secondaire.

mercredi 27 janvier 2010
par  Marie-Catherine VATONNE

Algorithmes et algorithmique

Conférence donnée au colloque des 10 ans de l’IREM le 2 décembre 2009.

mardi 3 novembre 2009
par  Isabelle ABOU

Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations

Exposé fait au séminaire de l’IREM le mercredi 28 octobre 2009 : réflexions générales sur l’introduction de l’algorithmique en Seconde, choix du logiciel le mieux adapté, progression pour insérer des activités algorithmiques tout au long de l’année dans chaque partie du programme, compte rendu de l’expérimentation réalisée en classe depuis le début de l’année.

jeudi 10 septembre 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox

Le but de cette page est de s’initier à l’algorithmique par l’exemple avec deux logiciels : Algobox de Pascal Brachet et Scratch du laboratoire du MIT (Massachussets Institute Of Technology).

mercredi 16 septembre 2009
par  Alain BUSSER

Qu’est-ce que l’algorithmique ?

Depuis la rentrée on enseigne officiellement l’algorithmique en Seconde. Mais que signifie exactement ce mot « algorithmique » ?

samedi 22 mai 2010
par  Alain BUSSER

Pourquoi l’algorithmique ?

La « démarche algorithmique » n’est pas la seule façon de résoudre un problème. Les autres méthodes sont un peu passées sous silence. Paradoxalement, c’est en parlant de programmation qu’on en vient à chercher les alternatives à l’algorithmique...