Séminaire mensuel de l’IREM
mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : colloque de fin d’année, Saint-Denis, PTU, amphi A177
L’algorithmique a été introduite dans les programmes de mathématiques
Depuis cette époque, l’IREMI produit diverses contributions.
Le jeu de Juniper Green, aussi appelé ”jeu des multiples et des diviseurs” est un jeu mathématique opposant deux joueurs. Il a été créé par Richard Porteous, enseignant à l’école de Juniper Green, auquel il doit son nom. Cet article propose une analyse mathématique et algorithmique de ce jeu.
Des années d’enseignement en classe de première S me font pressentir qu’en mathématiques, tout est algorithme, tout est fonction. Qu’est-ce que la pensée algorithmique ? C’est le fait d’analyser un problème afin de le décomposer en nombreuses petites fonctions ayant des tâches très précises, très réduites. Adopter ce point de vue en classe amène les élèves à penser en termes d’algorithmes épurés des problèmes d’entrées-sorties, pour finalement raisonner en termes de fonctions et développer une pensée mathématique plus claire. En première S, je m’attache à aborder en temps réel toute notion de manière algorithmique, en l’illustrant à l’aide de scripts Snap! en français, proches de la langue naturelle.
Cet article tente de donner le point de vue de l’auteur à la question : qu’est-ce que la pensée informatique ? Deux réponses sont faites : une courte, l’autre plus longue illustrée par l’histoire d’un programme informatique qui évolue. Nous profiterons de l’occasion pour revenir sur la polémique : les (...)
Dans l’article sur Fractran, a été abordé le modèle de calculabilité de Marvin Minsky, ou machine à registres illimités. Dans le présent article, on se propose de décrire des activités où la manipulation permet de saisir le concept de registre de processeur, et au-delà celui de variable (informatique).
La notion de couple est fondamentale en mathématiques ... mais aussi en Python !
Une carte mentale sur l’algorithmique permet de comparer divers langages de programmation pour un choix de langage en seconde.
Christophe Darmangeat enseigne l’algorithmique à l’université Paris 7, dans le DESS « Applications informatiques à la gestion économique et sociale ».
Pendant la semaine du 11 au 15 avril 2005, il est venu à la Réunion pour animer diverses rencontres à destination du grand public, des lycéens et des enseignants. Au total, plusieurs centaines de personnes ont pu bénéficier de son regard extérieur et de réflexions enrichissantes sur les ordinateurs, sur les liens entre mathématiques, informatique et algorithmique, ainsi que sur la place des TIC dans l’enseignement secondaire.
Conférence donnée au colloque des 10 ans de l’IREM le 2 décembre 2009.
Quelques remarques sur trois logiciels de programmation, avec les adresses pour les télécharger.
Exposé fait au séminaire de l’IREM le mercredi 28 octobre 2009 : réflexions générales sur l’introduction de l’algorithmique en Seconde, choix du logiciel le mieux adapté, progression pour insérer des activités algorithmiques tout au long de l’année dans chaque partie du programme, compte rendu de l’expérimentation réalisée en classe depuis le début de l’année.
Séminaire mensuel de l’IREM
mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : colloque de fin d’année, Saint-Denis, PTU, amphi A177
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
C’est une brève de MathemaTICE
La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.
Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.
Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.
On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.
Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.
Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.
Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr
Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.
Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.
Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.