Généralités sur l’algorithmique

L’algorithmique a été introduite dans les programmes de mathématiques

  • au lycée, en 2009
  • en collège, en 2015

Depuis cette époque, l’IREMI produit diverses contributions.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 12 novembre 2017
par  Boris LAVAL , Olivier SICARD

Le jeu de Juniper Green

Le jeu de Juniper Green, aussi appelé ”jeu des multiples et des diviseurs” est un jeu mathématique opposant deux joueurs. Il a été créé par Richard Porteous, enseignant à l’école de Juniper Green, auquel il doit son nom. Cet article propose une analyse mathématique et algorithmique de ce jeu.

lundi 25 février 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Tout est algorithme, tout est fonction

Des années d’enseignement en classe de première S me font pressentir qu’en mathématiques, tout est algorithme, tout est fonction. Qu’est-ce que la pensée algorithmique ? C’est le fait d’analyser un problème afin de le décomposer en nombreuses petites fonctions ayant des tâches très précises, très réduites. Adopter ce point de vue en classe amène les élèves à penser en termes d’algorithmes épurés des problèmes d’entrées-sorties, pour finalement raisonner en termes de fonctions et développer une pensée mathématique plus claire. En première S, je m’attache à aborder en temps réel toute notion de manière algorithmique, en l’illustrant à l’aide de scripts Snap! en français, proches de la langue naturelle.

dimanche 10 mars 2019
par  Sébastien HOARAU

print ou return ? les deux bien sûr !

Cet article tente de donner le point de vue de l’auteur à la question : qu’est-ce que la pensée informatique ? Deux réponses sont faites : une courte, l’autre plus longue illustrée par l’histoire d’un programme informatique qui évolue. Nous profiterons de l’occasion pour revenir sur la polémique : les (...)

samedi 1er juin 2019
par  Alain BUSSER

Manipulation de registres

Dans l’article sur Fractran, a été abordé le modèle de calculabilité de Marvin Minsky, ou machine à registres illimités. Dans le présent article, on se propose de décrire des activités où la manipulation permet de saisir le concept de registre de processeur, et au-delà celui de variable (informatique).

vendredi 27 mars 2020
par  Alain BUSSER

Couples, paires et graphes

La notion de couple est fondamentale en mathématiques ... mais aussi en Python !

dimanche 8 novembre 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Quel langage de programmation pour l’algorithmique en Seconde ?

Une carte mentale sur l’algorithmique permet de comparer divers langages de programmation pour un choix de langage en seconde.

mercredi 20 avril 2005
par  Dominique TOURNÈS

Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat

Christophe Darmangeat enseigne l’algorithmique à l’université Paris 7, dans le DESS « Applications informatiques à la gestion économique et sociale ».
Pendant la semaine du 11 au 15 avril 2005, il est venu à la Réunion pour animer diverses rencontres à destination du grand public, des lycéens et des enseignants. Au total, plusieurs centaines de personnes ont pu bénéficier de son regard extérieur et de réflexions enrichissantes sur les ordinateurs, sur les liens entre mathématiques, informatique et algorithmique, ainsi que sur la place des TIC dans l’enseignement secondaire.

mercredi 27 janvier 2010
par  Marie-Catherine VATONNE

Algorithmes et algorithmique

Conférence donnée au colloque des 10 ans de l’IREM le 2 décembre 2009.

vendredi 12 juin 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Execalgo, Scratch, LOGO pour l’algorithmique en Seconde ?

Quelques remarques sur trois logiciels de programmation, avec les adresses pour les télécharger.

mardi 3 novembre 2009
par  Isabelle ABOU

Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations

Exposé fait au séminaire de l’IREM le mercredi 28 octobre 2009 : réflexions générales sur l’introduction de l’algorithmique en Seconde, choix du logiciel le mieux adapté, progression pour insérer des activités algorithmiques tout au long de l’année dans chaque partie du programme, compte rendu de l’expérimentation réalisée en classe depuis le début de l’année.