Analyse


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 28 décembre 2012
par  Marc JAMBON

Deux approches pour dériver valeur absolue

En parallèle de la dérivée ponctuelle de la fonction valeur absolue, telle qu’elle figure dans le programme officiel de la classe de première, cette activité propose une approche moins classique, celle de la « dérivée globale graphique ».

lundi 12 novembre 2012
par  Alain BUSSER

Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations

En résolvant algorithmiquement l’équation x=ln(y), on voit qu’on obtient une fonction ; et on la représente graphiquement en quelques minutes.

dimanche 23 septembre 2012
par  Michel SAAD

Fonctionnel-toutes-fonctions

Mis au point à l’intention des élèves des lycées, ce programme AlgoBox propose une étude complète et détaillée des fonctions.

mercredi 19 septembre 2012
par  Alain BUSSER

Gestion de l’infini par des machines finies

Comment un logiciel qui ne possède qu’un nombre fini d’états, peut-il gérer l’infini ?

mercredi 27 mai 2009
par  Alain BUSSER

Équations différentielles et champs de vecteurs

Les champs de vecteurs permettent de « voir » des équations différentielles du premier ordre. Ce qui est intéressant surtout si en plus, on peut manipuler la figure comme par exemple en déplaçant le point représentant la condition initiale.

mardi 28 septembre 2004
par  Christian STUBER , Jean-Claude LISE

Méthode d’Euler et fonction exponentielle

Une première approche de la méthode d’Euler en Première S et diverses méthodes d’introduction de la fonction exponentielle en Terminale S.