Calculateurs de probabilités en ligne

Mise à jour 2017 : Les outils présentés dans cette rubrique ont trouvé maintenant un équivalent sur calculatrice : La Numworks, dont l’application de probabilités permet de calculer des probabilités sur les lois du programme et elles seules :

  • binomiale
  • uniforme
  • exponentielle
  • normale
  • de Poisson

Et en plus, chacun de ces calculs est assorti d’un dessin. Grand merci aux développeurs de cette calculatrice !

Ces outils sont libres, écrits en JavaScript ou en CoffeeScript. Ils sont destinés à être utilisés sur toutes plateformes possibles, avec ou sans clavier, dès lors que l’on utilise un navigateur compatible avec html5.

Voici leur description brève :

  • le calculateur de lois binomiales calcule la probabilité qu’une binomiale de paramètres n (plus petit que 2000) et p soit entre deux valeurs a et b qu’on peut modifier au clavier. Pour avoir la probabilité que X=a, on choisit b=a.
  • le calculateur de lois exponentielles calcule la probabilité que X soit entre a et b, ainsi que la probabilité que X soit supérieure à a, et la probabilité que X soit inférieur à b, et dessine les surfaces dont les aires sont égales à ces probabilités. X est ici supposée exponentielle de paramètre λ et tous ces nombres meuvent être modifiés au clavier.
  • le calculateur de lois normales fait la même chose avec une loi normale ; il y a donc 4 nombres à entrer (les deux paramètres, a et b) ;
  • le calculateur de probabilités conditionnelles utilise un arbre pondéré à 4 feuilles. Chaque branche peut être modifiée par un curseur, mais la relation p+q=1 fait que les curseurs ne sont pas indépendants.

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 juin 2013
par  Alain BUSSER

Arbre pondéré et probabilités conditionnelles

On remarque que les curseurs peuvent interagir l’un sur l’autre s’ils se correspondent.
L’arbre est dessiné comme si ses racines étaient à gauche et s’il poussait vers la droite. Mais sur tablette tactile, on peut le tourner ... en inclinant la tablette !
Le fichier source au format html est (...)

mardi 4 juin 2013
par  Alain BUSSER

Calculateur de loi binomiale

Le calculateur de probabilités binomiales, téléchargeable en bas d’article, est une « webApp » au format html. Ce qui permet de l’utiliser sur toute machine possédant un navigateur internet (typiquement, ordinateur ou tablette tactile). Son code source en JavaScript est libre, ce qui permet à tout un (...)

mardi 4 juin 2013
par  Alain BUSSER

Calculateur de loi exponentielle

Le superbe calculateur de probabilités de GeoGebra possède une longue liste de lois de densité, mais pas les lois exponentielles. C’est sans doute parce que (comme d’ailleurs les lois uniformes) les probabilités sont assez faciles à calculer avec des intégrales.
Cependant, il peut ête intéressant, (...)

mardi 4 juin 2013
par  Alain BUSSER

Calculateur de loi normale

Le source de ce fichier est téléchargeable en bas de l’article ; il est libre, ce qui autorise chacun à le copier, le modifier, le mettre sur son site...
Pour utiliser le calculateur en ligne, on entre les paramètres de la loi normale dans les cadres prévus à cet effet (la validation se fait en (...)

jeudi 18 juillet 2013
par  Alain BUSSER

Calculateur de lois Beta

La proportion (inconnue) de boules rouges dans une urne contenant des boules rouges et bleues, conditionnée par l’observation d’un échantillon tiré avec remise, suit une loi dite Beta. L’algorithme calculant ces résultats est de Thomas Bayes (1763).

lundi 12 mai 2014
par  Alain BUSSER

Calculateur de lois de Poisson

Calculateur en ligne de probabilités selon une loi de Poisson.