Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 31 mai 2019
par  Émeline ROBLET , Sophie CHANE-LUNE

Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers

Vous trouverez ici des TP d’informatique niveau collège, ainsi que les fiches professeur correspondantes.

vendredi 1er mars 2019
par  Émeline ROBLET

Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+

Voici une partie des cours que je donne à mes élèves en cycle 4 en REP+. Ils sont au format Word afin que les professeurs intéressés puissent se les approprier et les modifier facilement.

lundi 13 octobre 2014
par  Hugues DELIGNY

Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques

Bilan d’un dispositif d’aide au travail personnalisé mis en place en 2012-2013 au collège Titan (Le Port, Réunion).

samedi 7 juin 2014
par  David BLANC , Pascal DORR

Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions

À partir de réunions d’échanges de pratiques entre professeurs de mathématiques de collège et lycée, une idée de liaison « active » entre le collège Terre-Sainte et le lycée Ambroise-Vollard a émergé…

vendredi 21 décembre 2012
par  Marc JAMBON

Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège

Une construction par pliage accessible à l’école primaire et au collège. Une construction à la règle et au compas pour la classe de 3e. Les deux constructions sont accompagnées de leur justification mathématique.

mercredi 21 décembre 2011
par  Magalie SODA , Stéphanie RIVIÈRE

Activités pour travailler la démonstration au collège

Cet article présente quelques exemples d’activités menées en classe de 4e pour travailler la démonstration et analyser les difficultés que rencontrent les élèves face à ce genre de situations.

mercredi 10 octobre 2007
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Activités pour les Troisièmes d’insertion

Professeures en collège ayant eu en charge des Troisièmes d’insertion, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des ressources adaptées. Aussi, nous avons décidé d’élaborer des activités afin de préparer nos élèves au CFG tout en leur inculquant des notions fondamentales à nos yeux pour poursuivre vers un CAP.

mardi 4 octobre 2005
par  Jean-Daniel NOURBY , Marie-Virginie MOREL

Des coniques et des cardioïdes en Sixième

Parler des coniques ou de la cardioïde en Sixième, cela paraît surprenant. Et pourtant non seulement c’est possible, mais en plus cela passionne les élèves.