Géométrie dynamique en primaire

Responsables de la rubrique

- Yves Martin, université, UFR sciences et technologies
- Isabelle PAYET, université, ESPE


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 juin 2010
par  Yves MARTIN

Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes

Cet article rappelle les réflexions d’ERMEL autour de la géométrie du cycle 3 et son orientation vers une géométrie des propriétés des objets. Il met ensuite en œuvre ces réflexions dans des activités pour la classe. L’appropriation des gestes de la géométrie dynamique est l’occasion d’un retour papier crayon. Nombreux fichiers téléchargeables.

dimanche 18 août 2013
par  Isabelle PAYET

Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2

La séquence de travail proposée en classe de CE2 s’articule autour de deux aspects principaux : l’instrumentation du logiciel CaRMetal avec des activités ayant pour objectif général de renforcer les notions travaillées en géométrie.

lundi 21 juin 2010
par  Isabelle PAYET

Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique

Analyse et réflexions autour d’une activité dynamique utilisant les cercles en CM1. Cette activité peut aussi intéresser les enseignants de collège (6°), et les utilisateurs de la Géométrie Dynamique en général car les élèves ont utilisé le nouvel outil “Monkey” pour la validation de leurs figures. Quatre vidéos montrant le résultat du Monkey sur les figures produites donnent un aperçu de cet outil en classe.

jeudi 1er septembre 2011
par  Isabelle PAYET

Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle

Analyse et réflexions autour d’une activité de construction d’un rectangle au CM2. Quatre vidéos montrent les figures produites mais on y trouvera aussi l’utilisation du Monkey et les interactions langagières entre élèves.