Abaques et bouliers

Cette rubrique rassemble des travaux épistémologiques et didactiques sur l’utilisation des anciens instruments de calcul à l’école primaire, au collège et en formation des enseignants : abaques à jetons, bouliers, bâtons de Neper, réglettes de Genaille, etc.

Elle rend compte de l’élaboration d’outils pédagogiques inspirés par ces instruments anciens, sous forme matérielle ou virtuelle, et de leur expérimentation en classe pour un apprentissage renouvelé de la numération et des techniques opératoires.

Elle s’inscrit dans la collaboration engagée depuis 2013 entre l’IREM de la Réunion et l’équipe de Caroline Poisard à l’ESPE de Bretagne.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 novembre 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Le boulier chinois : une ode au calcul

Passionnée de boulier chinois (« Kalkulatriss sinwa » en créole...), j’en fais collection depuis plusieurs années.
Cet outil favorise le calcul mental, et, chez les jeunes enfants la concentration et la discipline.

dimanche 20 novembre 2005
par  Jean CARPAYE , Nathalie CARRIÉ

Boulier chinois et boulier trijen

Sur le stand de l’IREM à la fête de la science 2005, Nathalie Carrié et Jean Carpaye ont animé un atelier sur le boulier chinois et le boulier trijen, atelier qui a remporté un grand succès auprès du public de tout âge.