Résolution de problèmes au cycle 2 et au cycle 3

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 12 août 2012
par  Angélique NALEM

Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1

Un choix de problèmes expérimentés au CE1 : progressions pour les périodes 3 et 4, fiches pédagogiques, compte rendus de séances, travaux d’élèves.

samedi 12 novembre 2011
par  Denis THEILLET

Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2

Ce fichier, suite du fichier pour le cycle 3, s’adresse tout particulièrement aux
enseignants de cycle 2. Son but est d’inventorier les énoncés de problèmes que
l’on doit aborder en CP et CE1, mais surtout de proposer une démarche
progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation
symbolique.

mardi 24 mars 2015
par  Denis THEILLET

Les mains dans les maths

Résoudre des problèmes en fabriquant au cycle 3. En rencontrant les arts, l’histoire, la cuisine, ou bien en voyageant en autobus... les élèves prendront du plaisir à faire des maths.

lundi 13 juillet 2009
par  Denis THEILLET , Luc LEDEZ , Valérie BORT

Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3

Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot « problème ». Son but n’est pas d’inventorier des séries d’énoncés, mais de proposer une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique.

vendredi 24 juin 2011
par  Denis THEILLET

Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3

Fabrication de jeux mettant en scène de petits problèmes concrets.

dimanche 28 février 2010
par  Anne MATHIEU

Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire

Nous présentons une expérimentation de problèmes ouverts en cycle 3 (CM2). L’étude vise à étudier une modification du rapport aux mathématiques des élèves lorsqu’on introduit dans les pratiques de classe des problèmes ouverts.

dimanche 12 août 2012
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3

Enseignantes d’appui en réseau ECLAIR, nous intervenons régulièrement en cycle 3. Avec les collègues, nous mettons à profit ces moments de co-animation ou de dédoublement de classe pour placer les élèves en situation problème. Nous rendons compte ici d’une recherche action sur le thème des grandeurs.