Réflexions didactiques et pédagogiques


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er juillet 2019
par  Julien SAUTRON

Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques

Cet article propose une utilisation de l’application iBooks en mathématiques en tant que support numérique interactif. Tout au long de l’article, j’appellerai cette application « manuel numérique » par abus de langage.

dimanche 5 mai 2019
par  Chantal TUFFÉRY-ROCHDI , Daniel COMTE

Travailler à plusieurs

Une interview de Chantal Tufféry-Rochdi dans les Cahiers pédagogiques à propos de sa thèse sur les pratiques des enseignants de MPS (Méthodes et pratiques scientifiques).

dimanche 5 mai 2019
par  Daniel COMTE

Les Cahiers pédagogiques et les mathématiques

Présentation des Cahiers pédagogiques et des ressources que les enseignants de mathématiques peuvent trouver dans cette revue.

mardi 20 juin 2017
par  Chantal TUFFÉRY-ROCHDI

Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé

Pendant cette année scolaire 2016-2017, j’ai expérimenté la classe inversée au sein de mon lycée. Je relate ici cette première expérimentation, d’abord en classe de BTS SIO, puis en classe de Terminale STMG. Le bilan assez mitigé tiré de ces deux tentatives me conduit à envisager des pistes d’amélioration pour reconduire de façon plus efficace la classe inversée l’année prochaine.

lundi 15 août 2016
par  Dominique TOURNÈS

Deux conférences de Luc Trouche

Documents supports des deux conférences données par Luc Trouche à la Réunion en juin 2016.

mardi 7 juin 2016
par  Chantal TUFFÉRY-ROCHDI

Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi

Annonce de la soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi, le vendredi 17 juin 2016 à partir de 10h, amphithéâtre de l’ESPE, Bellepierre, Saint-Denis.

lundi 12 janvier 2015
par  Jean-Marc BRESLAW

Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité

Quelques réflexions à propos de l’actualité tragique de janvier 2015.

mercredi 12 mars 2014
par  Jean-Marc BRESLAW

Savoir savant et savoir élève

Devant enseigner un module de géométrie dans le cadre de la préparation au CAPES en 2002, outre les problèmes directement liés à la discipline, je me suis trouvé confronté à des choix assez délicats que j’ai ressentis comme déterminants.

samedi 30 mars 2013
par  Jean-Marc BRESLAW

Un exercice original = une réflexion didactique

Quatre réflexions didactiques à partir de trois exercices originaux utilisés par l’université de Boston pour la sensibilisation des jeunes à la recherche en mathématiques, et d’un quatrième exercice tiré de l’histoire des mathématiques

jeudi 16 août 2012
par  Jean-Marc BRESLAW

Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants

Un témoignage à partir d’une longue expérience de formation des enseignants, qui a conduit à dégager trois niveaux d’intervention des concepts et outils de la didactique des mathématiques.