Travailler autrement

Pour beaucoup d’élèves la motivation pour le travail scolaire en général et pour les mathématiques plus particulièrement ne va pas de soi. D’autant que les préjugés concernant notre matière, n’aident pas. Les mathématiques sont souvent considérées comme difficiles, rebutantes voire inutiles (bigre !).

Une solution pour faire que les élèves s’investissent positivement dans les mathématiques, est de les enseigner de manière originale, plaisante, mais également en diversifiant au mieux les pratiques.

Pourquoi ? Comment ?

  • Proposer une pédagogie différenciée
  • Stimuler l’activité des élèves
  • Eveiller leur curiosité
  • Motiver le travail à la maison via le numérique
  • Inciter le travail de groupe
  • Mettre à disposition des élèves des ressources numériques en intégrant des images des animations, ou de petites vidéos personnalisées
  • Utiliser des situations de la vie courante liées à des enjeux de santé publique, d’environnement et de citoyenneté
  • Panacher les méthodes


La rigueur mathématique n’est pas toujours celle d’un hiver gris et froid. [1]

Il faut corriger ces préjugés et éveiller, stimuler les esprits des élèves. Il faut libérer l’énergie créative des élèves en exacerbant leur curiosité, leur désir de recherche.


[1Faire des mathématiques : le plaisir du sens. R. BKOUCHE, B. CHARLOT, N. ROUCHE


Articles publiés dans cette rubrique

Guide de survie en mathématiques au cycle 3

Document qui rassemble l’ensemble des connaissances et des compétences mathématiques à travailler tout au long du cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

dimanche 17 mai 2020
par  Jean-Luc SONNTAG

Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite »

Proposition d’une activité de recherche, ouverte à un large public, avec une mise en action rapide et des manipulations. Possibilités de prolongements variés en nature (numériques, géométriques...) et en complexité (école, collège, lycée).

mardi 7 avril 2020
par  Amandine LANGREZ , Pascal DORR

Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés

Le Guide de survie en mathématiques n’aura jamais aussi bien porté son nom… Voilà déjà quelques semaines que les établissements scolaires sont fermés mais que l’école continue à la maison. Nous savons que ce n’est évident pour personne et nous avons donc voulu mettre à disposition du plus grand nombre ce guide de survie en mathématiques pour soutenir et accompagner chacun dans ce moment difficile.

dimanche 2 juin 2019
par  Pascal DORR

Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4

Le « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4.

dimanche 12 mai 2019
par  Célia DELOUSTAL , Hugues DELIGNY

Pertinence du travail en groupe en mathématiques

À l’occasion de visites croisées de sixièmes et de CM2 dans le cadre du conseil école-collège du bassin du collège des Aigrettes, nous nous sommes interrogés sur la pertinence du travail en groupe dans l’acquisition de compétences mathématiques par des élèves.

mardi 5 juin 2018
par  Denis THEILLET , Pascal DORR

Guide de survie en Mathématiques

Ce « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves de 3e d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4

lundi 2 octobre 2017
par  Dominique TOURNÈS

Onze puzzles pour le théorème de Pythagore

Onze puzzles en bois pour découvrir et démontrer le théorème de Pythagore en classe de quatrième.

dimanche 1er octobre 2017
par  Florian TOBÉ , Ibrahim MOULLAN

Progression spiralaire cycles 3 & 4

Durant l’année scolaire 2016/2017, dans le cadre d’un l’atelier IREM de La Réunion, Ibrahim Moullan et Florian Tobé ont travaillé, en collaboration ponctuelle avec d’autres professeurs (notamment Yohann Fontaine & Nicolas Kunder sur l’apprentissage et l’évaluation par compétence), à la mise en oeuvre d’une méthodologie sur l’élaboration d’une progression commune spiralaire cycle 4.

dimanche 1er octobre 2017
par  Florian TOBÉ , Ibrahim MOULLAN

Problèmes à ciel ouvert

Au cours de l’année scolaire 2016/2017, dans le cadre de l’IREM, Ibrahim Moullan & Florian Tobé ont présenté un atelier intitulé « Problèmes à ciel ouvert » à Grand Coude. Cette année, l’atelier est reconduit...

jeudi 22 juin 2017
par  Karine HOARAU , Nelsy MINATCHY

Tablettes et classe inversée

Cet article propose un exemple de pratique de classe inversée en mathématiques. Il présente notre expérimentation et un bilan du travail dans des classes de 6e et de 5e au collège Adrien-Cerneau (Sainte-Marie).