Séminaire mensuel de l’IREM
mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177
mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : colloque de fin d’année, Saint-Denis, PTU, amphi A177
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Les fichiers téléchargeables ci-dessus concernent la version 0.8 de Sophus, qui nécessitait l’usage du clavier. C’est la version qui est utile pour tester les articles de cette rubrique. Depuis la version 1.1, appelée maintenant Sofus [1], on programme avec des blocs qui sont décrits dans la rubrique « mère »
Le langage Sophus a été créé pour permettre des opérations en place au lieu d’affectations. Par exemple, pour incrémenter une variable n, on écrit en général « mettre n+1 dans n » [2]. Et bien, en Sophus, on écrit simplement « augmenter n, de, 1 » ou « incrémenter n ». En effet, l’incrémentation de la variable n consiste à réaliser 3 opérations de suite :
Si la mémoire de travail d’un élève est limitée, la dernière étape risque d’être occultée. Pour preuve, voici des extraits de copies de bac STI2D 2014. Tout d’abord, le sujet portant sur une suite géométrique :
À partir des mesures relevées lors d’observations de phénomènes semblables, des météorologues ont admis la règle suivante : « la vitesse des vents dans les tornades diminue régulièrement de 10 % toutes les 5 minutes ». On appelle « durée de vie » d’une tornade le temps nécessaire, depuis sa formation, pour que la vitesse des vents devienne inférieure à 120 km/h. Lors de la formation d’une tornade, on a mesuré la vitesse des vents par un radar météorologique et on a trouvé une vitesse initiale de 420km/h. L’objectif de ce problème est d’estimer la durée de vie de cette tornade. Dans cet exercice, les résultats seront arrondis à 10km/h. |
Maintenant, voici des extraits de copies, décrivant l’algorithme de calcul de la suite géométrique de raison q avec recherche de seuil :
Ce dernier est plus dans l’esprit de Sophus, qui évite au maximum d’avoir à réfléchir à ce qu’il faut faire du résultat d’un calcul une fois que celui-ci est effectué. Voici par exemple à quoi peut ressembler le programme Sophus répondant à la question :
Le sujet d’algorithmique était extrait du sujet de septembre 2014. On y trouvait des choses comme
Pour télécharger Sophus et l’utiliser hors ligne :
Ou directement sur son site (le lien de téléchargement est en bas à droite)
Un exemple de programme en Sophus [3] : échange de deux variables in situ :
La genèse de Sophus est relatée ici.
L’exercice du bac ES USA 2014 :
La version smartphone de Sophus :
[2] Avec Algobox, c’est « n prend la valeur n+1 » qui est encore plus abstraite. Avec la plupart des langages de programmation, on écrit « n=n+1 » qui est encore pire.
[3] en hommage à Serge Burckel, qui a travaillé à La Réunion, et qui a élargi l’idée et même breveté, le brevet portant le numéro INPI 07 05152.
thuya, thuya pas ? Si thuya, c’est bien, si thuya pas, tant pis !
Une fois n’est pas coutume, une suite arithmétique...
Encore une suite arithmético-géométrique, qui peut servir de prétexte à une présentation des listes de nombres dans Sophus.
Sophus à l’épreuve des vrais sujets du vrai bac, avec les sujets de novembre 2014.
le sujet portait sur des suites sortant de l’ordinaire. Bien que Sophus soit un langage de programmation « orienté collège », il permet de simuler les algorithmes de ce sujet.
Le sujet du bac septembre 2014 a été le premier à incorporer un algorithme. Traité avec Algobox à en juger par le langage utilisé. En voici une version Sophus
comment passer de la modification de variables in situ à l’affectation et aux fonctions
Séminaire mensuel de l’IREM
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mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon
mercredi 2 juin 2021, 9h-12h et 14h-17h : colloque de fin d’année, Saint-Denis, PTU, amphi A177
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
C’est une brève de MathemaTICE
La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.
Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.
Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.
On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.
Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.
Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.
Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr
Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.
Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.
Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.