Des ouvertures pour les mathématiques

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 3 novembre 2015
par  Yves MARTIN

Curvica - activités mathématiques ludiques

Curvica est un puzzle de 24 pièces publié par l’APMEP. Il offre une richesse intéressante à explorer en classe, pour consolider les notions d’aire périmètre et symétrie en début de collège mais aussi sur le plan logique ou d’un point de vue arithmétique pour affiner des anticipations de début de résolution.

samedi 24 mars 2012
par  Francis DREY , Stéphane GOMBAUD

Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique

Cet article présente le compte rendu d’un atelier mathématiques-philosophie conduit en Seconde pendant l’année 2011-2012. Il est accompagné de documents relatant les interventions respectives du professeur de philosophie et du professeur de mathématiques.

lundi 2 avril 2012
par  Pierre MARELLO

Syracusia : gare de triage ?

Afin de mieux étudier l’algorithme de Collatz, les élèves du club Syracusia (collège du 14e km, Le Tampon) ont mis en place progressivement un moyen efficace de visualiser celui-ci : le « tableau des correspondances ».

lundi 23 avril 2012
par  Alain BUSSER

Qui sera le prochain président ?

Une étude probabiliste du phénomène de report des votes entre les deux tours se ramène à un problème de programmation linéaire, pour lequel GeoGebra 4 est parfaitement adapté.

mercredi 29 avril 2009
par  Baptiste GORIN

Jeux de Nim

Il s’agit d’une petite incursion dans la théorie des jeux (avec en fond la fonction et le théorème de Grundy, qui ne sont pas développés ici) : comment adopter une stratégie mathématique gagnante lors d’un jeu, en l’occurrence le jeu de Nim ?

dimanche 3 juin 2007
par  Alain BUSSER

La géométrie de la guitare

Une histoire des techniques mathématiques utilisées pour placer correctement les frettes sur le manche d’une guitare. On y trouvera pas mal d’idées pour des activités interdisciplinaires maths-musique, ou tout simplement pour des exercices numériques et géométriques replacés dans un contexte motivant.

dimanche 29 juillet 2012
par  Marc JAMBON

L’art de tendre des fils

On donne deux demi-droites sécantes en O. Il s’agit d’étudier une famille de segments de droites [AB] dont l’extrémité A décrit la première demi-droite et l’extrémité B décrit la deuxième demi-droite de telle sorte que les distances OA et OB soient liées par une loi mathématique. L’activité, accessible en classe de Seconde, permet de réinvestir de manière ludique les connaissances sur les fonctions carré et inverse.

mardi 7 août 2012
par  Nathalie DAVAL

Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ?

Cet article est constitué de deux parties :
- une première partie théorique d’initiation à la théorie des graphes se rapportant au programme actuel de terminale ES spécialité mathématiques ;
- une seconde partie avec une perspective plus didactique et pédagogique sur l’expérimentation de quelques notions de graphes dans des classes de collège, en particulier en sixième, cinquième et quatrième.

lundi 29 octobre 2007
par  Stéphane GOMBAUD

Mathématiques et philosophie

Documents issus d’expérimentations menées à l’IREM de la Réunion pour développer des activités interdisciplinaires entre mathématiques et philosophie.

samedi 12 décembre 2015
par  Nathalie DAVAL

Les illusions d’optique à la fête de la science

Description des illusions d’optique proposées lors de la fête de la science : street painting, mouvement, persistance rétinienne, illusions de contraste, rectitude, problèmes de taille, double vision, paradoxes, et un peu de lecture.