TeachMeet

Quand ? Où ? Origine

Né en 2006 d’une rencontre de 3 enseignants Écossais bloggers qui voulaient se rencontrer pour échanger leur pratique en matière d’éducation.
Très utilisée en Grande-Bretagne.
Succès grandissant.

Qu’est-ce ?

-> Enseignants qui partagent leurs idées avec d’autres enseignants

-> Événement informel de formation professionnelle pendant lequel les enseignants partagent des pratiques éducatives, des ressources, des idées dans une atmosphère conviviale (Mag Amond https://twitter.com/magsamond)

Comment ? Principe

Les formats sont divers. https://www.youtube.com/watch?v=LVI...
Je propose celui-ci pour l’avoir expérimenté au colloque ScratchBdx2017.
- `nanoprésentation` entre 2 et 3 mn.
Cela peut être :
- une diapo, une page de texte, une page HTML...
- une construction d’animation, une construction d’objets
- la réalisation d’un programme
etc...

Ce que vous voulez parmi vos pratiques qui fonctionnent bien en classe que vous pensez être intéressantes à partager.

Idée : convivial. spontané. actif.

Combien ?

Pour une vingtaine de minutes, il faudrait 6 volontaires.
Enseignants intéressés ? Cela peut être vous ?
Mais s’il n’y a pas (ou trop !!!) de volontaires, il y aura un tirage au sort des participants.

Venez avec une idée à partager !


Articles publiés dans cette rubrique

TeachMeet du 6 Novembre 2019

Pour notre second TeachMeet, nous avons eu quatre volontaires. La formule de moins de 3 min a séduit les participants et les spectateurs. Certains ont décidé d’appliquer le concept dans leur classe.
- `Le système solaire`
- `MATHFactor`
- `Compter en base 2 avec ses doigts`
- `Réflexion autour d’un exercice qui aborde la condition d’arrêt d’une boucle while`

lundi 28 octobre 2019
par  Nathalie CARRIÉ

TeachMeet du 9 octobre 2019

Né en 2006 d’une rencontre de trois enseignants écossais bloggers qui voulaient se rencontrer pour échanger leur pratique en matière d’éducation, le TeachMeet est très utilisé en Grande-Bretagne. Nous avons décidé de mettre en pratique un mini TeachMeet de 20 à 30 min lors des séminaires de l’IREM de la Réunion.