Mathématiques et philosophie

Productions d’ateliers menés conjointement par des enseignants de matématiques et de philosophie.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 24 mars 2012
par  Francis DREY , Stéphane GOMBAUD

Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique

Cet article présente le compte rendu d’un atelier mathématiques-philosophie conduit en Seconde pendant l’année 2011-2012. Il est accompagné de documents relatant les interventions respectives du professeur de philosophie et du professeur de mathématiques.

lundi 29 octobre 2007
par  Stéphane GOMBAUD

Mathématiques et philosophie

Documents issus d’expérimentations menées à l’IREM de la Réunion pour développer des activités interdisciplinaires entre mathématiques et philosophie.

mardi 20 août 2013
par  Bruno MORIN , Stéphane GOMBAUD

Preuve judiciaire et démonstration mathématique

Présentation de l’intervention ciblée « Mathématiques et Philosophie » à destination d’une classe de seconde du lycée Leconte-de-Lisle ; contenu des cours de philosophie et de mathématiques.

vendredi 5 septembre 2014
par  Bruno MORIN , Stéphane GOMBAUD

Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ?

Compte rendu d’une expérience d’initiation à la philosophie en classe de seconde en lien avec les mathématiques, autour du thème « Qu’est-ce qu’un nombre ? ».

vendredi 31 juillet 2020
par  Alain BUSSER , Olivier MUZEREAU , Stéphane GOMBAUD

Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015

réflexions d’enseignants sur le problème 3 de philo du bac STMG