Mathématiques et arts visuels

Applications des mathématiques aux arts visuels


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 29 juillet 2012
par  Marc JAMBON

L’art de tendre des fils

On donne deux demi-droites sécantes en O. Il s’agit d’étudier une famille de segments de droites [AB] dont l’extrémité A décrit la première demi-droite et l’extrémité B décrit la deuxième demi-droite de telle sorte que les distances OA et OB soient liées par une loi mathématique. L’activité, accessible en classe de Seconde, permet de réinvestir de manière ludique les connaissances sur les fonctions carré et inverse.

samedi 12 décembre 2015
par  Nathalie DAVAL

Les illusions d’optique à la fête de la science

Description des illusions d’optique proposées lors de la fête de la science : street painting, mouvement, persistance rétinienne, illusions de contraste, rectitude, problèmes de taille, double vision, paradoxes, et un peu de lecture.

jeudi 6 mai 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Morphing et barycentre avec CaRMetal (1)

Les élèves nous demandent souvent « A quoi servent les mathématiques ? ». Voici une utilisation concrète du barycentre pour réaliser des animations : la morphose.

mercredi 30 juin 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Morphing et barycentre avec CaRMetal (2)

Je vous propose après l’article Morphing et barycentre avec CaRMetal (1) de voir quelques unes des animations réalisées par mes élèves de première S.