Nouveautés

Juin 2020

- Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020 (Florian Tobé)
- L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap! (Nathalie Carrié, Arnaud Verhille)
- Guide de survie en mathématiques au cycle 3 (Amandine Langrez, Stéphanie Bernheim Rivière, Florian Tobé, Pascal Dorr)
- Ma vie pendant le confinement (Alain Busser)

Mai 2020

- Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite » (Jean-Luc Sonntag)
- Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen (Jean-Luc Sonntag et Alain Busser)
- Manipuler, verbaliser, abstraire en SNT (Alain Busser, Ariel Freckhaus)
- Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1re (Alain Busser)

Avril 2020

- Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés (Amandine Langrez, Pascal Dorr)
Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours (Marion Le Gonidec)
- Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré (Dominique Tournès)
- Python et le taoïsme (Alain Busser et Sébastien Hoarau)

Mars 2020

- Couples, paires et graphes (Alain Busser)
- L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité (André Seguin)

Février 2020

- Découverte ludo-éducative de la divisibilité (Alain Busser)

Janvier 2020

- Théorie du langage en cycle 1, 2 et 3 (Alain Busser)

Décembre 2019

- TeachMeet du 6 novembre 2019 (Arnaud Verhille, Nathalie Carrié, Olivier Sicard, Philippe Roulph, Sébastien Hoarau)
- Rallye 974 Maths 2020 (épreuve d’entrainement) (Florian Tobé)

Novembre 2019

- Fête de la science 2019 : le stand de l’IREM dans le sud (Alain Busser, Alexandre Técher)
- Diaporamas pour débuter en Python (Charles Roblet, Émeline Roblet)

Octobre 2019

- TeachMeet du 9 octobre 2019 (Nathalie Carrié)

Juillet 2019

- Coloration de graphes dès l’école maternelle (Alain Busser)
- Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2019) (Alexandre Moriceau)
- Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques (Julien Sautron)
- La bombe : un escape game pour le lycée (Julien Sautron)

Juin 2019

- Bilan 2018-2019 du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros (Philippe Magoutier)
- Jeux sur graphe peints au sol (Alain Busser, Alexandre Técher)
- Algorithmique et programmation en lycée professionnel (Alexandre Técher)
- Rallye 974 Maths 2019 : épreuve finale (Florian Tobé)
- Nombres composés (André Seguin)
- PACOM 2019 (Florian Tobé et Ibrahim Moullan)
- Jeux pour introduire la numération binaire (Alain Busser et Ariel Freckhaus)
- Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4 (Pascal Dorr)
- Manipulation de registres (Alain Busser)

Mai 2019

- Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers (Émeline Roblet et Sophie Chane-Lune)
- Corrigé du CRPE 2019 - Mathématiques G1 (Nathalie Daval)
- Pourquoi faire des fractales en classe ? (Nathalie Carrié)
- Naissance de la notion de probabilité conditionnelle (Alain Busser)
- Pertinence du travail en groupe en mathématiques (Hugues Deligny et Célia Deloustal)
- L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement (Dominique Tournès)
- CaRMetal en SNT : introduction au thème 1 du programme (Alain Busser)
- Sophus sur calculatrices, grâce à Python (Alain Busser)
- Travailler à plusieurs (Chantal Tufféry-Rochdi et Daniel Comte)
- Les Cahiers pédagogiques et les mathématiques (Daniel Comte)
- Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros (Philippe Magoutier)

Avril 2019

- Semaine des mathématiques 2019 (Alain Busser)
- Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement (Florian Tobé)
- Corrigé du sujet d’informatique du CAPES 2019 (Alain Busser et Sébastien Hoarau)

Mars 2019

- La fonction all et les expressions génératrices (Sébastien Hoarau)
- Les fonctions de Python (Alain Busser)
- print ou return ? Les deux bien sûr ! (Sébastien Hoarau)
- Les itérateurs de Python (Alain Busser)
- Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+ (Émeline Roblet)

Février 2019

- Tout est algorithme, tout est fonction (Nathalie Carrié)
- Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos (Olivier Sicard)
- Un cours de DNL maths-anglais (Émeline Roblet)

Janvier 2019

- L’algorithmique revisitée avec Snap ! et Python (Nathalie Carrié)

Décembre 2018

- Buzz l’éclair et les calculatrices (Alain Busser)

Novembre 2018

- Construction d’un carrom (Florian Tobé, Ibrahim Moullan, Nicolas Kunder)
- Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM (Alain Busser)
- IA et Python (Alain Busser, Sébastien Hoarau)

Octobre 2018

- Présentation du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros (Philippe Magoutier)
- La théorie des graphes par le jeu, dès l’école primaire (Alain Busser)

Septembre 2018

- Quand les tortues prennent la tangente (Alain Busser)
- La programmation au brevet des collèges 2018 (Alain Busser)

Juillet 2018

- Jolygones auto-tangents (Yves Martin)
- Les équations de Pell-Fermat au bac S (Alain Busser)
- La programmation au brevet des collèges 2018 (Alain Busser)
- Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2018) (Alexandre Moriceau)

Juin 2018

- Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018 (Pascal Dorr)
- PACOM 2018 (Florian Tobé)
- Rallye 974 Maths édition 2018 - La finale (Florian Tobé)
- Activités interdisciplinaires en TSTI2D (Alain Busser, Ariel Freckhaus et Sylvestre Bessy)
- PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée (Guillaum Kobéna)
- Guide de survie en mathématiques (Denis Theillet et Pascal Dorr)
- Approfondissement et évaluation dans les EPI (Samuel Maleyran)

Mai 2018

- Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu (Emmeric Éthève)
- Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3 (Nathalie Daval)

Avril 2018

- Arithmétique en Python avec la Numworks (Alain Busser et Emmeric Éthève)
- Rallye 974 Maths (édition 2018) - Épreuve d’entrainement (Florian Tobé)
- Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2018 (Alain Busser)
- Semaine des mathématiques 2018 (Alain Busser, Florian Tobé, Laëtitia Girardeau, Marc Lamazou, Pascal Dorr et Yves Martin)

Mars 2018

- Conférences de mathématiques du 4 avril 2018 (Dominique Tournès
- Fractan, ou les fractions au secours de l’informatique (Alain Busser et Florian Tobé)

Février 2018

- Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange (André Seguin)

Décembre 2017

- Buzz l’éclair et les calculatrices (Alain Busser)
- La programmation au brevet des collèges 2017 (Alain Busser)
- Implication et causalité (Alain Busser)

Novembre 2017

- Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert (Alain Busser et Dominique Tournès)
- Le jeu de Juniper Green (Boris Laval et Olivier Sicard)

Octobre 2017

- Sommation avec Python et autres outils (Alain Busser)
- Onze puzzles pour le théorème de Pythagore (Dominique Tournès
- Progression spiralaire cycles 3 & 4 (Ibrahim Moullan et Florian Tobé)
- Problèmes à ciel ouvert (Ibrahim Moullan et Florian Tobé)
- D’Algobox à Python et au pseudocode, une transition en douceur (Alain Busser)

Septembre 2017

- Conférences de Marc Chemillier (Dominique Tournès)
- Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN (Alain Busser)
- De retour de Scratch2017Bdx (Nathalie Carrié)
- Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4 (Vincent Dambreville et Laetitia Girardeau)

Août 2017

- Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS (Nathalie Daval)
- Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Métropole/Réunion 2017 (Alain Busser)

Juillet 2017

- Deux défis de Pierre Fermat (André Seguin)
- Conférences de popularisation des mathématiques (Marion Le Gonidec)
- Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2017) (Alexandre Moriceau)

Juin 2017

- La programmation au brevet des collèges 2017 (Alain Busser)
- Tablettes et classe inversée (Karine Hoarau, Nelsy Minatchy)
- Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle (Didier Séverin)
- Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques (Jayendra Catapoulé)
- Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé (Chantal Tufféry-Rochdi)
- Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Étrangers 2017 (Alain Busser)
- Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) (Samuel Maleyran)
- Accompagnement personnalisé en 3e (Denis Theillet, Pascal Dorr)
- Deux activités numériques au collège : Le Grand Raid, Les Pokémon (Julien Sautron)
- Rallye 974 Maths - La Finale 2017 (Florian Tobé)
- SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python (Alain Busser, Patrick Raffinat)
- Des outils pour le brevet 2017 (Pascal Dorr)

Mai 2017

- Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017 (Alain Busser)
- La logique combinatoire selon Smullyan (Alain Busser)
- La programmation au brevet des collèges 2017 (Alain Busser)
- Corrigé du CRPE 2017 - Mathématiques G1 (Nathalie Daval)

Avril 2017

- Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible (André Seguin)
- Coder des algorithmes avec Snap ! - Programmation visuelle au lycée (Nathalie Carrié)
- Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ? (Alain Busser, Florian Tobé, Olivier Sicard)
- Rallye mathématique made in Réunion 2017 (Florian Tobé)
- Semaine des mathématiques 2017 (Alain Busser, Dominique Tournès, François Barbé)

Mars 2017

- Cgsuite, un logiciel pour construire le nombre avec des jeux combinatoires (Alain Busser)
- Population Dynamics - Terminale DNL Maths en Anglais (Laurence Levesque)

Février 2016

- Séquence DNL (anglais) maths et basketball (Samuel Maleyran)
- Spirolatères : programmation et géométrie dynamique (Yves Martin)

Décembre 2016

- Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM (Alain Busser, Florian Tobé)

Novembre 2016

- Permutations et pavages (Alain Busser)
- Le facteur de Mafate (François Barbé)
- Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255 (Nathalie Carrié)

Octobre 2016

- Découverte ludo-éducative de la divisibilité (Alain Busser)
- Théorie du choix social - Épisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles (Olivier Sicard)
- Théorie du choix social - Épisode 3 - Une version cardinale de la théorie (Olivier Sicard)
- Entre abaque, boulier et ordinateur (André Seguin)

Septembre 2016

- CRPE 2016 G1 - Épreuve de mathématiques (Nathalie Daval)

Août 2016

- Éclipses et calculs de distances astronomiques (Claire Lagarde)
- Deux conférences de Luc Trouche (Dominique Tournès)

Juillet 2016

- La multiplication dite « éthiopienne » (Alain Busser)
- Des deux, une au moins est fausse ! (André Seguin)
- La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ? (Laure Larrieu-Lacoste)
- Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2 (Denis Theillet)
- Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3 (Denis Theillet)

Juin 2016

- Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2016) (Alexandre Moriceau)
- Faut-il démontrer pour savoir ? (Olivier Muzereau)
- Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école (Nathalie Daval)
- La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel (David Éthève)
- Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi (Chantal Tufféry-Rochdi)
- Rallye mathématique de la Réunion 2016 (Florian Tobé)

Mai 2016

- LearningApps au collège de Terre-Sainte (Sylvie Dijoux)

Avril 2016

- Divers avatars du jeu icosien (Alain Busser)

Mars 2016

- Théorie du choix social - Épisode 2 - Arrow contre May : le match (Olivier Sicard)
- Homo Calculus (Michel Mouyssinat)

Février 2016

- Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques (Laurence Levesque)
- La réflexion chez le mathématicien (Olivier Muzereau)
- D’autres exemples d’exercices vidéo (Raphaël Folio)

Janvier 2016

- Programmer au collège avec Logo, Scratch et Blockly (Alain Busser)

Décembre 2015

- Recension du livre « Forever Undecided » de Raymond Smullyan (Alain Busser)
- Les illusions d’optique à la fête de la science (Nathalie Daval)
- Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM (Alain Busser)
- Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM (Dominique Tournès)
- Les jeux combinatoires à la fête de la science (Alain Busser)

Novembre 2015

- Curvica - activités mathématiques ludiques (Yves Martin)

Octobre 2015

- Les ordinateurs sont-ils logiques ? 2 : Logique des prédicats (Alain Busser)

Septembre 2015

- Les jeux de Nim déguisés en jeux d’échecs (Alain Busser)
- Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek (Alain Busser, Olivier Muzereau, Stéphane Gombaud)
- Le jeu des interrupteurs de Berlekamp (Alain Busser, Florian Tobé)

Août 2015

- Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015 (Alain Busser)
- Arithmétique et itérations (André Seguin)
- Projet tablette 6e - Collège de Terre-Sainte (Évelyne Montaret)

Juillet 2015

- Exemples d’exercices vidéo (Raphaël Folio)
- Structuration de l’espace en maternelle (Haintso Ralainarivoarimino, Pauline Vienne)
- Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique (Catherine Dugain-Abrousse, Marie-Jeanne Guillotin)

Juin 2015

- Bridge et mathématiques (Patrick Kédochim, Patrick Schilli)
- Brevet série professionnelle 2014-2015 (Pascal Dorr)
- Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2015 (Alain Busser, Monique Gironce)
- Corrigé de l’exercice 1 (à prise d’initiative) du bac S 2015 (Alain Busser)
- CAPES mathématiques 2015, corrigé des épreuves d’admissibilité (Nathalie Daval)
- Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel (David Éthève)
- L’intérêt du numérique en 3e prépa pro (Pascal Dorr)

Mai 2015

- Résolution de systèmes avec Sophus 0.5 (Alain Busser)
- Le Y du lambda : plus qu’une symétrie centrale, un paradoxe (Alain Busser)
- Construction du nombre en lambda-calcul (Alain Busser, Florian Tobé)
- Construction de la logique propositionnelle dans le lambda-calcul (Alain Busser)
- Le jeu des alligators (Alain Busser, Florian Tobé)
- Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée (Laurence Levesque)
- Corrigé de l’algorithme du sujet bac STMG Pondichéry 2015 (Alain Busser)
- CRPE 2015 PG1 (Luc Tiennot)
- Réflexion autour des patrons de pyramides (Yves Martin)
- Le calcul par le caviar (Alain Busser)
- AP en seconde et tablettes (Patrick Kedochim)
- Un corrigé du CRPE « sujet 0 » du nouveau concours (Nathalie Daval)

Avril 2015

- Présentation du Kit Calculus (Michel Mouyssinat)
- Corrigé du sujet de bac ES Pondichéry 2015 (algorithme) (Alain Busser)
- Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus (Nathalie Davai)
- Anatomie de la construction d’un énoncé mathématique indécidable (Olivier Muzereau)
- Gestion des documents numériques dans l’enseignement avec les tablettes tactiles (David Éthève)
- L’idéal, aller et retour (Stéphane Gombaud)
- Des outils pour le brevet 2015 (Pascal Dorr)
- Le jeu de logique de Lewis Carroll (Alain Busser)
- Semaine des mathématiques 2015 (Alain Busser, Patrick Kédochim, Dominique Tournès)
- Nombres premiers jumeaux (André Seguin)

Mars 2015

- Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015 (Alain Busser)
- Les mains dans les maths (Denis Theillet)
- Corrigé du sujet de bac S Nouvelle-Calédonie mars 2015 (Alain Busser)
- Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école (Caroline Poisard, Dominique Tournès)
- Approche ludique de la numération binaire (Alain Busser, Florian Tobé)
- Équations du second degré avec DGPad (Alain Busser)

Février 2015

- Conférences d’Éric Hakenholz (Dominique Tournès)
- Exemples de suites ultimement périodiques (André Séguin)

Janvier 2015

- Lois de probabilité en 3D (Alain Busser)
- Problèmes de trains qui se croisent (Alain Busser)
- Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne (Alain Busser)
- Le jeu de « vingt-et-un » (Alain Busser)
- Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité (Jean-Marc Breslaw)
- Géométrie dans l’espace avec DGPad : comment se repérer sur la Terre ? (David Éthève)
- Le paradoxe des grenouilles (Alain Busser)

Décembre 2014

- Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication (Alain Busser et Dominique Tournès)
- Une situation problème mettant en valeur le langage CoffeeScript (Alain Busser)
- Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège (Carine Maillot)
- Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ? (Olivier Sicard)

Novembre 2014

- Corrigé des sujets d’algorithmique au bac de novembre 2014 (ES, S, STMG) (Alain Busser)
- Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM (Alain Busser et Dominique Tournès)
- Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM (Dominique Tournès)
- Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio (Nathalie Carrié)

Octobre 2014

- La multiplication par les tables de fonctions (Alain Busser)
- Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques (Hugues Deligny)

Septembre 2014

- Corrigé de l’algorithme de bac S septembre 2014 (Alain Busser)
- Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014 (Alain Busser)
- Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014 (Alain Busser)
- Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques (Alain Busser)
- Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ? (Bruno Morin, Stéphane Gombaud)
- Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal (Yves Martin)

Août 2014

- Remplissage de tableaux sans clavier (Alain Busser)

Juillet 2014

- CAPES 2014 : un corrigé du sujet 0 (Nathalie Daval)
- Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2014) (Alexandre Moriceau)
- Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2014 (Alain Pauty)
- Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2014 (Alain Busser)
- Corrigé de l’exercice 4 (obligatoire) du bac S 2014 (Alain Busser)
- Corrigé de l’exercice 4 (spécialité) du bac S 2014 (Alain Busser)

Juin 2014

- Bâtons et jetons virtuels (Alain Busser)
- Brevet série professionnelle 2014 (Pascal Dorr)
- Curriculum (Boris Laval)
- Expérimentation de l’utilisation des tablettes tactiles au lycée professionnel (David Éthève)
- Les abaques, outils de numération et de calcul (Nathalie Daval)
- Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions (David Blanc, Pascal Dorr)
- Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014 (Alain Busser)

Mai 2014

- Géométrie dans l’espace avec DGPad, aménagement des combles : activité en lycée professionnel (David Éthève)
- Jeux de semailles en solitaire (Alain Busser)
- Calculatrices non standard (Alain Busser)
- Approche algorithmique du processus de Poisson en BTS (Alain Busser)
- Petits exerciciels d’arithmétique (Alain Busser, Florian Tobé)
- Une séquence pédagogique mettant en œuvre les calculateurs en ligne (Alain Busser)
- Fabriquer des exerciciels de tri (Alain Busser)
- Tri de nombres dans l’ordre croissant (Alain Busser)
- CSS sans douleur avec jQuery (Alain Busser)
- Calculateur de lois de Poisson (Alain Busser)

Avril 2014

- Aide-mémoire de mathématiques sur TI-89 (Michel Saad)
- Ressources mathématiques pour le périscolaire (Christine Kazantsev)
- Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école (Caroline Poisard, Dominique Tournès)
- Le tri anglais des Bermudes (Alain Busser)

Mars 2014

- 2048 (Nathalie Carrié)
- Semaine des mathématiques 2014 (Alain Busser et Dominique Tournès)
- Enjoy Maths through Astronomy ! (Laurence Levesque)
- DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique (Yves Martin)
- Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel (David Éthève)
- Prise en main de DGPad : activité en lycée professionnel (David Éthève)
- Savoir savant et savoir élève (Jean-Marc Breslaw)
- Typologie de Vergnaud et structuration du temps en grande section (1re partie) (Christine Rostin)
- Ekoarun (Alain Busser et Florian Tobé)

Février 2014

- Blet sur tablette (Alain Busser et Florian Tobé)
- L’abaque de Gerbert d’Aurillac (Alain Busser)

Octobre 2013

- L’IREM à la fête de la science 2013 (Alain Busser)
- Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique (Nicolas Caro, Terrence Vellard et Igor Zanéguy)
- Graphes orientés et matrices d’adjacence (Alain Busser)
- Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble (Alain Busser)
- Fractions et probabilités (Alain Busser)
- Documents interactifs en DNL maths en anglais (Anne Mathieu)
- Simulation de machines mathématiques avec DGPad (Alain Busser)
- Évènements et probabilités (Alain Busser)
- Objet « fraction » en CoffeeScript (Alain Busser)
- Classement de polygones (Alain Busser et Florian Tobé)
- Démonstration en géométrie (Alain Busser et Florian Tobé)

Septembre 2013

- Limites de polygones avec CoffeeScript (Alain Busser)
- The Golden Ratio (Laurence Levesque)
- Cours sur les suites en ligne (Alain Busser)
- Fonctions de la variable réelle définies algorithmiquement (Alain Busser et Florian Tobé)
- Classement des nombres par leur signe (Alain Busser et Florian Tobé)
- Représentations décimales d’un nombre (Alain Busser)
- Alcofeethmique (Alain Busser, Florian Tobé)
- Exercices de base avec Python (Nathalie Carrié)
- Platonic Solids (Laurence Levesque)
- Recommandations CLIL/EMILE (Laurence Levesque)

Août 2013

- Annales bac maths en anglais (Laurence Levesque)
- Numbers (Laurence Levesque)
- Preuve judiciaire et démonstration mathématique (Stéphane Gombaud et Bruno Morin)
- Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2 (Isabelle Payet)

Juillet 2013

- Arithmétique et fractions égyptiennes (André Seguin)
- Loi normale en AlgoBox (Michel Saad)
- Calculateur de lois Beta (Alain Busser)

Juin 2013

- Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2013) (Alexandre Moriceau)
- Algorithmique au bac 2013 (Alain Busser)
- Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013) (David Michel)
- Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013) (David Michel)
- Calculateur d’intervalles de confiance (Alain Busser)
- Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien : épreuve finale 2013 (Anne Mathieu)
- Calculateur d’intervalles de fluctuation asymptotiques (Alain Busser)
- Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012 (Alain Pauty)
- Calculateur d’intervalles de fluctuation (Alain Busser)
- Intervalles de réels (Alain Busser)
- Saisie de données en réseau (Alain Busser)
- Solveur d’objets géométriques en ligne (Alain Busser)
- Arbre pondéré et probabilités conditionnelles (Alain Busser)
- Calculateur de loi normale (Alain Busser)
- Calculateur de loi exponentielle (Alain Busser)
- Calculateur de loi binomiale (Alain Busser)

Mai 2013

- Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien : épreuve de sélection 2013 (Anne Mathieu et Ludovic Fonquergne)

Avril 2013

- Simulation de variables aléatoires normales (Alain Busser)
- Les aventuriers du λ perdu (Alain Busser)
- Introduction à la logique épistémique avec le Rallye 2013 (Alain Busser)
- Les faisceaux de cercles (Alain Busser)

Mars 2013

- Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise (Nordine Bernard Toumache)
- Un exercice original = une réflexion didactique (Jean-Marc Breslaw)
- Rallye mathématique 2013 : épreuve de sélection (Ludovic Fonquergne)
- Pour explorer DGPad : tableaux de fils géométriques (Alain Busser, Yves Martin)
- La loi normale asymétrique (Olivier Sicard)
- Découverte expérimentale des translations avec DGPad (Alain Busser)

Janvier 2013

- Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière (Boris Laval)

Décembre 2012

- Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012 (Alain Busser)
- Deux approches pour dériver valeur absolue (Marc Jambon)
- Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège (Marc Jambon)
- Géométrie repérée en MathsOntologie (Alain Busser)
- Les fonctions en Smalltalk (Alain Busser)
- Problèmes de naissances, d’anniversaires et de Monty Hall (Alain Busser)
- Simulation de variables binomiales (Alain Busser)
- Résolution algorithmique de problèmes du Rallye (Alain Busser)
- Un problème de probas pour les pros, bah ! (Alain Busser)

Novembre 2012

- Modèles d’urnes de Condorcet, Ehrenfest et Polya (Alain Busser)
- Nombres premiers entre eux : Une exploration algorithmique (Alain Busser)
- Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations (Alain Busser)
- Stand de l’IREM à la fête de la science (Dominique Tournès)
- Inscriptions au Rallye mathématique 2013 (Daniel Lauzel)
- Des puissances de 2 au code Andromède (2) (Nathalie Carrié)

Octobre 2012

- « Dites Monsieur, comment il calculait ses logarithmes John Neper ? » (Alain Busser)
- Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires (Alain Busser)

Septembre 2012

- Fonctionnel-toutes-fonctions : programmes AlgoBox pour l’étude des fonctions (Michel Saad)
- Gestion de l’infini par des machines finies (Alain Busser)
- Machines de Turing avec CSS3 (Alain Busser)
- Énigmes policières mathématiques (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
- Trois nouveaux contes mathématiques (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
- Gestion des booléens en html (Alain Busser)
- Logique avec Python (Nathalie Carrié)

Août 2012

- Découverte expérimentale de la droite de régression avec GeoGebra (Alain Busser)
- Des puissances de 2 au code Andromède (Nathalie Carrié)
- Lecture du programme officiel de l’ISN (Nathalie Carrié)
- Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants (Jean-Marc Breslaw)
- Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C. (Matthieu Bober)
- Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3 (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
- Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1 (Angélique Nalem)
- ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul (Dominique Tournès)
- Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ? (Nathalie Daval)

Juillet 2012

- L’art de tendre des fils (Marc Jambon)
- Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences (Pierre Marello)
- Droites, triangles et complexes (Michel Saad)
- Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations (David Michel)

Juin 2012

- Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2012) (Alexandre Moriceau)
- Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche (Dominique Tournès)
- Colloque de l’IREM 2012 (Dominique Tournès)
- Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui (Alain Busser)

Mai 2012

- Finale 2012 du rallye mathématique de la Réunion (Jean-Paul Widehem)

Avril 2012

- Qui sera le prochain président ? (Alain Busser)
- Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage (Alain Busser)
- Épreuve 2012 du Rallye mathématique de la Réunion (Jean-Paul Widehem)
- Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (2) (Sophie Fur)
- Un TP sur les fonctions homographiques (Alain Busser)
- Syracusia : gare de triage ? (Pierre Marello)

Mars 2012

- Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique (Francis Drey et Stéphane Gombaud)
- Programmes AlgoBox pour suites numériques (Michel Saad)
- TP de cryptographie en Python (Alain Busser)
- Découverte de la latitude et du sextant (Claire Francesconi)

Février 2012

- Simulation et statistique avec AlgoBox (Michel Saad)
- Calcul et fléchettes (Jérôme Siguier)

Janvier 2012

- Inscriptions au Rallye mathématique 2012 (Jean-Paul Widehem)
- Le théorème d’Ayme (Alain Busser)

Décembre 2011

- L’IREM à la Fête de la science 2011 (Dominique Tournès)
- Activités pour travailler la démonstration au collège (Magalie Soda, Stéphanie Rivière)
- Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais) (Laurence Levesque)
- Tutoriels filmés en Première européenne (David Blanc)
- Programmes AlgoBox pour la Première (Michel Saad)
- Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais) (Laurence Levesque)
- Activités pour la classe de Terminale (DNL Maths en Anglais) (Laurence Levesque)
- Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (1) (Sophie Fur)

Novembre 2011

- Résolution approchée d’équations (Alain Busser)
- Stand de l’IREM à la Fête de la science (Dominique Tournès)
- Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2 (Denis Theillet)

Octobre 2011

- Programmes pour la TI-89 (Michel Saad)
- Stage de logique par René Cori (Nathalie Carrié)
- Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré (Alain Busser)
- Boucles et itérateurs en Python (Alain Busser)

Septembre 2011

- Ethnogéométrie et enseignement (Brigitte Roussel)
- TP Python n° 2 (Alain Busser)
- Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle (Isabelle Payet)
- TP Python n° 1 (Alain Busser)
- Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011 (Alain Pauty)

Août 2011

- Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
- Conte mathématique 2 : Le problème de M. Tétia (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
- Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
- Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying (Jérôme Éthève)

Juillet 2011

- Ah ! Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux ! (Yves Martin)
- Écriture de contes mathématiques (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
- Bac 2011 - La Réunion - Série S - Sujet et corrigé (Jean-Paul Widehem)

Juin 2011

- Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion (Nathalie Carrié)
- Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2011) (Alexandre Moriceau)
- Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011) (Alexandre Moriceau)
- Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première (David Blanc)
- Évaluation par compétences en DNL Mathématiques (David Blanc)
- « Jouer à résoudre des problèmes » (Denis Theillet)
- MPS : Sciences et jardins (Tilagavady Guichard)
- Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard (Sophie Fur)
- Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt (Sophie Fur)
- Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule (Sophie Fur)
- Algorithme de classification des 17 pavages (Nathalie Carrié)
- Point de vue algorithmique pour une progression en première S (Nathalie Carrié)
- Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood » (David Blanc)
- Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot (Alain Busser)

Mai 2011

- Rallye mathématique 2011 : épreuve de sélection et finale (Jean-Paul Widehem)
- Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal (Alain Busser)
- L’étude des nombres métalliques (Claire Francesconi)
- La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6 (Yves Martin)

Avril 2011

- Traitement algorithmique des fondements des probabilités (Alain Busser)
- Domaines de Voronoï en Seconde et en JavaScript (Alain Busser)

Mars 2011

- Tâches complexes et évaluation du socle commun (David Michel)

Février 2011

- L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion (Emmanuel Bénard)
- La formule des résidus de Cauchy (Alain Busser)
- Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ? (Alain Bernard et Brigitte Roussel)
- Présentation du projet remédiation 6e (Marie-Adeline Bonnet)

Janvier 2011

- Sujets Math.en.Jeans 2011 (Sophie Fur)
- Rallye mathématique 2011 (Daniel Lauzel)
- Contest ! (David Blanc)
- Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques (Dominique Tournès)
- L’IREM à la Fête de la science 2010 (Dominique Tournès)
- Analyse d’un jeu de cartes par Euler (Alain Busser)
- Étude expérimentale de l’objet « trinôme » (Alain Busser)
- Rallye mathématique 2005 à 2008 (Dominique Tournès)

Décembre 2010

- TPs d’algorithmique sur les fonctions avec CaRMetal (Alain Busser)
- Ubuntu et RoxMath à la carte (Nathalie Carrié)

Novembre 2010

- Algorithmique en Seconde avec Algobox (Bernard Erre)
- Calculs, calculs... (Nathalie Carrié)

Octobre 2010

- Les routes de Monsieur FERMAT (Nathalie Carrié)
- Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde) (David Blanc)
- DNL et histoire des mathématiques (David Blanc)
- Première séance d’initiation au jeu d’échecs (Marie-Adeline Bonnet)
- L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie (Nathalie Carrié)
- Stand de l’IREM à la Fête de la science (Dominique Tournès)

Septembre 2010

- Algorithmique au bac L en JavaScript (Alain Busser)
- Les courbes elliptiques (Alain Busser)
- Biorythmes (Alain Busser)
- Algorithme de Newton (Alain Busser)
- Instabilité numérique (Alain Busser)
- Convergence d’une suite basée sur une somme (Alain Busser)
- Héron, et ronds, petits patapons (Alain Busser)
- Algorithmes de calcul de sinus et cosinus (Alain Busser)
- Introduction algorithmique du nombre dérivé (Alain Busser)
- Échange de variables (Alain Busser)
- Quotas de pêche (Alain Busser)
- Algorithmes et moyenne mobile (Alain Busser)
- Rotations et algorithmes (Alain Busser)
- Géométrie projective finie (Alain Busser)
- Convergence d’une suite (Alain Busser)
- Suite de Collatz en engagement direct (Alain Busser)
- Découverte des coordonnées polaires (Alain Busser)

Août 2010

- Suites géométriques (Alain Busser)
- Équations du second degré (Alain Busser)
- Introduction algorithmique de la valeur absolue (Alain Busser)
- Un hommage CaRMetallien à Cédric Villani (Alain Busser)
- Construction du nombre et de la numération (Alain Pauty et Luc Tiennot)
- Colloque de l’IREM 2010 (Dominique Tournès)

Juillet 2010

- Les grammaires de Lindenmayer (Alain Busser)
- Grammaires et expressions régulières (Alain Busser)
- Grammaires et algèbre (Alain Busser)
- Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 et 2010) (Alexandre Moriceau)
- Sujets et corrigés du DNB (2008, 2009 et 2010) (Alexandre Moriceau)
- L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes (Dominique Tournès)
- abraCAdaBRI (Yves Martin)
- Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Expérimentation en formation des maîtres (Yves Martin)
- Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal (Yves Martin)
- Géométrie dynamique finie (Yves Martin)
- Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ? (Yves Martin)

Juin 2010

- Morphing et barycentre avec CarMetal 2 (Nathalie Carrié)
- Changer nos pratiques (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
- Maths et autres disciplines au collège (Tilagavady Guichard)
- Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique (Isabelle Payet)
- CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e (Yves Martin)
- « Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté » (Stéphane Gombaud)
- La suppression de l’argent en question (Stéphane Gombaud)
- La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos (Stéphane Gombaud)
- Une année avec la tablette graphique en classe (Nathalie Carrié)
- Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes (Yves Martin)
- Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde (Alain Busser)
- Blet, un jeu pas bête (Alain Busser)
- Prise de contact avec CaRMetal - Sa palette d’outils (1) (Yves Martin)

Mai 2010

- TP en JavaScript sans CaRMetal (Alain Busser)
- Rallye mathématique 2010 (Jean-Paul Widehem)
- Pourquoi l’algorithmique ? (Alain Busser)
- Démonstrations faites par ordinateur (Alain Busser)
- TP 10 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
- Ah ça, le singe assagi ne gît pas ! (Alain Busser)
- Un exemple pour découvrir le logciel Ying (Jérôme Éthève)
- Références CaRMetal (Alain Busser)
- TP 9 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
- Congrès Math.en.Jeans 2010 (Sophie Fur)
- Présentation de CaRMetal au CIRM - (2) CarScripts (Yves Martin)
- Présentation de CaRMetal au CIRM - (1) Géométrie (Yves Martin)
- Morphing et barycentre avec CaRMetal (Nathalie Carrié)

Avril 2010

- Le singe fou (ou le singe flou ?) (Alain Busser)
- TP 8 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
- CaRMetal 3.5 - Un logiciel qui s’installe dans la maturité (Yves Martin)
- TP 7 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
- La logique des algorithmes (Alain Busser)

Mars 2010

- Activités autour de la trigonométrie (Claire Francesconi)
- Journal d’Alain Busser au CIRM 2010 (Alain Busser)
- Stage de logique (Alain Busser)

Février 2010

- Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire (Anne Mathieu)
- Promenades aléatoires (Monique Gironce)
- Fonctions homographiques (Alain Busser)
- Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique (Yves Martin)
- Booléens normands (Monique Gironce)
- Algorithmes et simulations (Nathalie Carrié)
- Abaque de Pouchet pour la multiplication (Alain Busser)
- La thèse de Church-Turing (Alain Busser)
- Church, Turing et Sokoban (Alain Busser)
- TP 6 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)

Janvier 2010

- Algorithmes et algorithmique (Marie-Catherine Vatonne)
- Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction (Nordine Bernard Toumache)
- Triangles et quadrilatères aléatoires (Alain Busser)
- Les ordinateurs sont-ils logiques ? 2 : Logique des prédicats (Alain Busser)
- Le cas énigmatique d’Enigma (Alain Busser)

Décembre 2009

- Le jeu de la galaxie (Alain Busser)
- Le jeu de l’addition (Alain Busser)
- Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? (Xavier Sorbe)
- Pour une réflexion pédagogique de qualité (Xavier Sorbe)
- Distances et droites aléatoires (Alain Busser)
- TP 5 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
- Éclairage cognitif sur la complexité de différents systèmes de numération (Xavier de Viviés)
- Évaluer des compétences : pourquoi et... comment ? (Nathalie Ah-Pine)
- Une présentation des critiques de la finance mathématique (Stéphane Gombaud)
- Les ordinateurs sont-ils logiques ? 1 : Logique propositionnelle (Alain Busser)
- Points et vecteurs aléatoires (Alain Busser)
- Multiplicateur de Möbius à parabole (Alain Busser)
- Populus, un logiciel sur l’écologie (Alain Busser)
- Intégration et évaluation des TICE en 4e, 3e et 2e (Bernard Erre)
- Intégration des TICE en Terminale STG (Bernard Erre)
- Méthode d’Euler et fonction exponentielle (Jean-Claude Lise et Christian Stuber)

Novembre 2009

- Logique temporelle (Alain Busser)
- Moyennes harmoniques en Seconde (Alain Busser)
- Le boulier chinois : une ode au calcul (Nathalie Carrié)
- Enseignement des vecteurs par PPO (Bernard Erre)
- Quelle place pour l’abstraction chez les élèves en grande difficulté ? (Tilagavady Guichard)
- Les sciences arabes du VIIIe au XVIIe siècle (Ahmed Djebbar)
- TP4 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
- Quel langage de programmation pour l’algorithmique en classe de seconde ? (Nathalie Carrié)
- Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite (Nathalie Carrié)
- Corrigés de l’épreuve pratique du bac S 2009 (Alain Busser)
- Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations (Isabelle Abou)
- Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1) (Yves Martin)
- Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2) (Yves Martin)

Octobre 2009

- Lignes de niveau a.MA² + b.MB² = c (Nordine Bernard Toumache)
- Débogage sous CaRMetal (Alain Busser)
- Énoncé de type rallye dans un devoir de Seconde (Alain Busser)
- Sujet et corrigé du DNB (brevet) septembre 2009 (Alexandre Moriceau)
- Les diagrammes d’Euler-Venn (Alain Busser)
- 10 ans de l’IREM : résumés des conférences (Dominique Tournès)
- 10 ans de l’IREM : programme du colloque (Dominique Tournès)
- Gestion de classes virtuelles sur Wims (Nathalie Carrié)
- Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ? (Mamode Nassor)
- Premier tour d’horizon de Wims (Nathalie Carrié)
- Stand de l’IREM à la Fête de la science (Dominique Tournès)
- Utilisation de CarScripts pour un module de Seconde sur les fonctions (Alain Busser)
- Diététique et barycentres (Alain Busser)
- Règles à calcul (Alain Busser)
- Nomogramme pour résoudre les équations du second degré (Alain Busser)
- Nomogramme de Clark basé sur le folium (Alain Busser)
- Nomogramme à droites parallèles (Alain Busser)
- Algorithme en Seconde avec la TI 82-Stats (Bernard Erre)
- Des coniques et des cardioïdes en Sixième (Jean-Daniel Nourby et Marie-Virginie Morel)
- Du calcul formel au collège (Laurence Levesque)
- Deux introductions du produit scalaire en Première S (Jean-Claude Lise et Nordine Bernard Toumache)
- Illustrations de cours en Terminale S (Bernard Erre)
- Travaux dirigés avec Excel et GéoplanW en Terminale S (Bernard Erre)

Septembre 2009

- Nomogramme circulaire de Clark (Alain Busser)
- La tablette graphique et Pointofix font bon ménage (Nathalie Carrié)
- Nomogramme basé sur le théorème de Thalès (Alain Busser)
- TP3 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
- Multiplicateur de Möbius (Alain Busser)
- Nomogramme pour la moyenne harmonique (Alain Busser)
- Abaque hexagonal pour la multiplication (Alain Busser)
- Abaque à droites parallèles pour la multiplication (Alain Busser)
- Abaque de Pouchet pour la multiplication (Alain Busser)
- Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal (Yves Martin)
- Une utilisation peu classique du logiciel xcas (Alain Busser)
- Les déchets dangereux (Nathalie Carrié)
- Algorithmique en Seconde avec Scratch (Bernard Erre)
- Ateliers IREM-CRDP (Dominique Tournès)
- Une étude de cas : L’indice de masse corporelle (Alain Busser)
- Qu’est-ce que l’algorithmique ? (Alain Busser)
- Pratique d’une pédagogie de l’étonnement (Anne Mathieu)
- La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ? (Nathalie Carrié)
- Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal (Yves Martin)
- TP 2 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
- Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox (Nathalie Carrié)
- TP 1 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
- Prise en main de GéoplanW et de GéospacW (Bernard Erre)
- Évolution du concept de vérité en mathématiques (Fabienne Bossy)
- L’infini mathématique (Hourya Sinaceur)
- Le Net à l’heure des mathématiques interactives partagées (Nathalie Carrié)
- Animations en géométrie pour le cours de mathématiques (Nathalie Carrié)

Août 2009

- La logique mathématique au lycée (Stage animé par René Cori)
- Le théorème de Pythagore (Claire Francesconi)
- Nouvelle preuve du théorème des cercles inscrits égaux et considérations didactiques (Yves Martin et Dominique Tournès)
- Le théorème des cercles inscrits égaux par la trigonométrie hyperbolique (Géry Huvent)
- Démonstrations élémentaires et aspect dynamique du théorème des cercles inscrits égaux (Yves Martin et Dominique Tournès)
- Mathématiques et littérature (Michèle Audin)
- Simulations d’expériences aléatoires avec un tableur (Éric Butz, Michel Gontier et Jean-Claude Lise)
- Sections planes de surfaces (Jean-Claude Lise)
- Utilisation des maplettes en Troisième (Philippe Lewandowski, Thierry Plante et Emmanuelle Turpin)
- Gestion mentale en aide individualisée en Seconde (Karine Witkowski)
- Les logiciels de géométrie dynamique (Nathalie Carrié)

Juillet 2009

- Les droites remarquables du triangle (Claire Francesconi)
- Solutions en quête de problèmes (Alain Busser)
- Convergence des algorithmes (Alain Busser)
- Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3 (Denis Theillet, Valérie Bort et Luc Ledez)
- Un logiciel libre, c’est quoi ? (Alain Busser)
- Le théorème de Thalès (Claire Francesconi)
- L’algorithme d’Euclide (Alain Busser)
- Sujet et corrigé du DNB (brevet) juin 2009 (Alexandre Moriceau)
- Un gestionnaire d’exercices sous OpenOffice (Fabien Skraber)
- Valeur moyenne d’une fonction (Nordine Bernard Toumache)
- Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1) (Yves Martin et Didier Bernot)
- Exemple de schématisation au CP (Yves Martin et Didier Bernot)
- Calculs en ligne au CP (avec Tchou) (Yves Martin et Didier Bernot)
- Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP) (Yves Martin et Didier Bernot)
- Trois séances d’introduction à Tchou en CP (Yves Martin et Didier Bernot)
- Plan du quartier - CE1 (Yves Martin et Didier Bernot)
- La soustraction en avançant au CE1 (Yves Martin et Didier Bernot)
- Activité ERMEL CE1 - Les aimants (Yves Martin et Didier Bernot)
- Boulier chinois et boulier trijen (Fête de la science 2005)
- Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires (Nordine Bernard Toumache)
- Valeur moyenne d’une fonction (Nordine Bernard Toumache)
- Découvrir GeoGebra et OpenCalc avec l’épreuve pratique en TS (Bernard Erre)

Juin 2009

- Sujet et corrigé du bac S Réunion 2009 (Alexandre Moriceau)
- Corrigé anaglyptique du bac S Réunion 2009 (Alain Busser)
- Colloque de l’IREM 2009 (Dominique Tournès)
- Évaluation du socle commun (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
- De la KnoMath à la RoxMath (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
- La RoxMath, plateforme pour les mathématiques (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
- Faire de l’algorithmique avec CaRMetal (Alain Busser)
- Cartes mentales Freemind pour WIMS en Seconde (Bernard Erre)
- Droite des douze points (Michel Saad)
- Un exemple de fonction définie par une boucle (Alain Busser)
- Résolution d’équations du premier degré avec CaRMetal (Alain Busser)
- Les aiguilles de Buffon. Simulation dynamique (Yves Martin)
- Execalgo, Scratch, Logo pour l’algorithmique en Seconde ? (Nathalie Carrié)
- Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion (Nathalie Carrié)
- Utiliser le hasard en géométrie dynamique (Yves Martin)
- Porisme de Steiner dynamique (Yves Martin)
- Les cercles fixes de CaRMetal (Yves Martin)
- Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale (Patrice Charrier, Marc David, Daniel Lauzel, Jean-Claude Lise, Dominique Tournès)
- Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat
- Arithmétique en Terminale S (Jean-Claude Lise, Françoise et Étienne Trabbia, Michel Gontier, Denis Daumas)
- Activités pour les Troisièmes d’insertion (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
- Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques (André Totohasina)

Mai 2009

- Diaporama des activités WIMS en Seconde (Bernard Erre)
- Le système dynamique de Hénon (Alain Busser)
- Interprétation et modèles en géométrie (Yves Martin)
- Enseigner l’addition et la soustraction avec LOGO (Alain Busser)
- Équations différentielles et champs de vecteurs (Alain Busser)
- Rallye mathématique 2009 (Marc David et Daniel Lauzel)
- Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG (Bernard Erre)
- Somme des angles d’un triangle (Claire Francesconi)
- Exerciciels avec CaRMetal (Alain Busser)
- Interpolation (Alain Busser)
- Du calcul sur les objets au calcul numérique (Yves Martin)
- Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère (Yves Martin)
- Le plan de Moulton (Yves Martin)
- Se passer du magnétisme (Alain Busser)
- Inversion triangulaire (Alain Busser)
- Cubiques et triangles (Alain Busser)
- Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique (Yves Martin)
- Figures en anaglyphes (Alain Busser)
- Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI (Hélène Gawronski)
- Sujets de BTS groupement D depuis 1996 (Alain Busser)
- Mathématiques et philosophie (Stéphane Gombaud)
- Mathématiques et astronomie au collège (Claire Lagarde)
- Utilisation d’un tableur en Seconde (Bernard Erre)
- Statistiques descriptives et expérimentales en Seconde (Bernard Erre)
- Une sélection de sites où trouver des ressources (Claire Francesconi)
- Le cédérom KnoSciences (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
- Le cédérom KnoMath (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
- La préhistoire des mathématiques (Olivier Keller)
- Apprentissage du raisonnement logique (Marie-Catherine Vatonne)
- Mathématiques constructives (Marc Jambon)
- Documents pour l’agrégation interne (Frédéric Barôme, Dominique Hoareau et Dominique Tournès)

Avril 2009

- Exemple de réalité « augmentée » par l’aimantation (Yves Martin)
- La référence circulaire (Yves Martin)
- Uniformisation du cercle (Yves Martin)
- Faux patrons de pyramides (Yves Martin)
- Jeux de Nim (Baptiste Gorin)
- Supports documentaires des stages animés par Luc Trouche en mars-avril 2009
- Sujet et corrigé du DNB (brevet) juin 2008 (Alexandre Moriceau)
- Fractions continues, géodésie et méthode de Cholesky (Claude Brezinski)
- La géométrie de la guitare (Alain Busser)
- Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne (Anne Mathieu)
- Mélanges géométriques (Baptiste Gorin)
- Le laboratoire des machines mathématiques (Fête de la science 2008)
- Simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal (Fête de la science 2008)
- Un astrolabe pour l’hémisphère sud (Fête de la science 2007)