Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le Darion, un jeu endémique de La Réunion (Alain Busser, Patrick Schilli)
Le jeu des perles (Alain Busser)
Le jeu de 21, un jeu de cartes endémique de La Réunion1162 (Alain Busser, Patrick Schilli)
Jeu du gratte-ciel(Patrick Schilli)
why3, un outil pour découvrir expérimentalement les variants et invariants (Alain Busser)
La compilation, des arbres binaires vers les machines à piles (Alain Busser)
Semaine des mathématiques 2022 (Alain Busser, Bruno Accot, Claire Lagarde, Dominique Tournès, Marion Le Gonidec, Philippe Roulph, Sylvie Marel-Hoareau, Vincent Dambreville)
La corole lexicale, comment adapter cet outil de français aux mathématiques (Vincent Dambreville & Valérie Vitry)
Cours de mathématiques de Terminale Technologique (Alain Busser)
Correction du DNB pro 2022 (Alexandre Moriceau)
Shannon et le calcul par relais (Alain Busser)
Le trio Map/Keep/Combine au coeur de la notion de fonction (Nathalie Carrié)
Correction du DNB général 2022 (Alexandre Moriceau)
Des outils pour travailler les automatismes au collège (Claire Lagarde, Emmanuelle Pothin, Florian Tobé, Karim Bouasla, Marie-Astrid Balliste-Jaquet, Pascal Dorr, Zo Totobesola)
DNB à ciel ouvert (Alain Busser , David Blanc , Florian Tobé , Pascal Dorr)
Scratch en chausettes (Claire Lagarde)
Utilisation pédagogique de planimètres en classe (Alain Busser, Ariel Freckhaus, Dominique Tournès)
Exploration du jeu de Taquin pour le cycle 3 et la spécialité NSI (Christophe Declercq)
Rallye 974 Maths, édition 2022 (Bruno Accot)
Lecture à dévoilement progressif : adapter les démarches de l’enseignement du français aux mathématiques (Vincent Dambreville , Valérie Vitry)
Les jeux à deux joueurs (Alain Busser)
Découverte instrumentée de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI (Christophe Declerq)
La division d’or et la division de fer chez Gerbert (Alain Busser)
Découverte de la nécessité de la pile pour la résolution d’un jeu de solitaire (Christophe Declerq)
Expérimentation du zénithomètre à Saint-Denis (Christophe Declerq)
Calcul matriciel avec Snap! (Nathalie Carrié)
Jeu de Tipont974 (Patrick Schilli)
Plaidoyer pour la console Python (Alain Busser)
Algo & Chaos 2 - Le papillon de Lorenz (Arnaud Vérhille)
Pygraph : les graphes avec Python (Sébastien Hoarau)
Les machines de Post et à registres (Alain Busser)
Arité des opérateurs et curryfication (Alain Busser)
Calcul du lieu et de l’heure du passage du soleil au zénith dans la zone intertropicale (Christophe Declercq)
Le Jeu de Hex (Alain Busser)
Robosomes (Alain Busser et Sébastien Hoarau)
L’étude des nombres métalliques et des figures associées (Claire Franscesconi)
Algo & Chaos 1 - La suite logistique et son diagramme de bifurcation (Arnaud Verhille)
Les jeux de Lewthwaite (Alain Busser et Sébastien Hoarau)
Jouer au solitaire avec Python et ses objets (Sébastien Hoarau)
L’école marron, c’est marrant ! (Alain Busser)
Hommages à Conway durant l’année 2020-2021 (Alain Busser, Patrick Schilli, Sébastien Hoarau, David Pouvreau, Alexandre Techer, Ivan Riou)
Algorithmie en maths sciences (Alexandre Técher, Éric Tang-Kwor)
Classe inversée au lycée (Laurence Levesque)
De Logo à Snap! : contrôler le robot Thymio (Arnaud Verhille, Nathalie Carrié)
Cours hybride sur Python en classe de seconde (Patrick Schilli)
Bridge et mathématiques aux cycles 2 et 3 (Patrick Schilli)
Découvrir la numération binaire avec l’abaque de Neper (Alain Busser)
Résultats du Rallye 974 Maths (Florian Tobé, Quentin Souillot)
Cours de spécialité mathématique en terminale (Patrick Schilli, Philippe Magoutier)
Fiches calculatrices pour le lycée (Émeline Roblet)
Découverte kinesthésique des réseaux de Petri (Alain Busser)
Guide de survie : liaison cycle 4 - classe de seconde (David Blanc, Pascal Dorr, Florian Tobé)
CAPES NSI 2021 épreuve 2 (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
Distances dans un graphe (Alain Busser, Ariel Freckhaus)
Le Rallye 974 Maths clé en main de 2014 à 2020 (Florian Tobé)
CAPES NSI 2021 épreuve 1 (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
Non ! L’arbre de Brocot n’est pas un arbre mort (André Seguin)
Récursivité et difficultés (Alain Busser, Franck Jean-Albert, Sébastien Hoarau)
Graphes et planification (Alain Busser)
Python en cycle 3 (Alain Busser)
Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM (Sylvie Marel-Hoareau)
Les graphes en moyenne et grande sections (Alain Busser)
Sujets sur les listes, files et piles (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
Sujets sur les arbres (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM (Dominique Tournès)
Le cheval de trois, un algorithme de recherche de nombres premiers jumeaux ? (Alain Busser, Frank Jean-Albert, Nathalie Carrié)
CAPES NSI 2020 Épreuve 2 (Alain Busser)
Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015 (Alain Busser, Olivier Muzereau, Stéphane Gombaud)
CAPES NSI 2020 Épreuve 1, Problème 2 (Alain Busser, Sébastien Hoaru)
CAPES NSI 2020 Épreuve 1, Problème 1 (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
Intégrer Scratch dans les séquences au collège (Laëtitia Girardeau)
La BD pour les maths (Mickaël Iatalese)
Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020 (Florian Tobé)
L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap! (Nathalie Carrié, Arnaud Verhille)
Guide de survie en mathématiques au cycle 3 (Amandine Langrez, Stéphanie Bernheim Rivière, Florian Tobé, Pascal Dorr)
Ma vie pendant le confinement (Alain Busser)
Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite » (Jean-Luc Sonntag)
Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen (Jean-Luc Sonntag et Alain Busser)
Manipuler, verbaliser, abstraire en SNT (Alain Busser, Ariel Freckhaus)
Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1re (Alain Busser)
Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés (Amandine Langrez, Pascal Dorr)
Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours (Marion Le Gonidec)
Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré (Dominique Tournès)
Python et le taoïsme (Alain Busser et Sébastien Hoarau)
Couples, paires et graphes (Alain Busser)
L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité (André Seguin)
Découverte ludo-éducative de la divisibilité (Alain Busser)
Théorie du langage en cycle 1, 2 et 3 (Alain Busser)
TeachMeet du 6 novembre 2019 (Arnaud Verhille, Nathalie Carrié, Olivier Sicard, Philippe Roulph, Sébastien Hoarau)
Rallye 974 Maths 2020 (épreuve d’entrainement) (Florian Tobé)
Fête de la science 2019 : le stand de l’IREM dans le sud (Alain Busser, Alexandre Técher)
Diaporamas pour débuter en Python (Charles Roblet, Émeline Roblet)
TeachMeet du 9 octobre 2019 (Nathalie Carrié)
Coloration de graphes dès l’école maternelle (Alain Busser)
Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2019) (Alexandre Moriceau)
Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques (Julien Sautron)
La bombe : un escape game pour le lycée (Julien Sautron)
Bilan 2018-2019 du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros (Philippe Magoutier)
Jeux sur graphe peints au sol (Alain Busser, Alexandre Técher)
Algorithmique et programmation en lycée professionnel (Alexandre Técher)
Rallye 974 Maths 2019 : épreuve finale (Florian Tobé)
Nombres composés (André Seguin)
PACOM 2019 (Florian Tobé et Ibrahim Moullan)
Jeux pour introduire la numération binaire (Alain Busser et Ariel Freckhaus)
Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4 (Pascal Dorr)
Manipulation de registres (Alain Busser)
Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers (Émeline Roblet et Sophie Chane-Lune)
Corrigé du CRPE 2019 - Mathématiques G1 (Nathalie Daval)
Pourquoi faire des fractales en classe ? (Nathalie Carrié)
Naissance de la notion de probabilité conditionnelle (Alain Busser)
Pertinence du travail en groupe en mathématiques (Hugues Deligny et Célia Deloustal)
L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement (Dominique Tournès)
CaRMetal en SNT : introduction au thème 1 du programme (Alain Busser)
Sophus sur calculatrices, grâce à Python (Alain Busser)
Travailler à plusieurs (Chantal Tufféry-Rochdi et Daniel Comte)
Les Cahiers pédagogiques et les mathématiques (Daniel Comte)
Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros (Philippe Magoutier)
Semaine des mathématiques 2019 (Alain Busser)
Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement (Florian Tobé)
Corrigé du sujet d’informatique du CAPES 2019 (Alain Busser et Sébastien Hoarau)
La fonction all et les expressions génératrices (Sébastien Hoarau)
Les fonctions de Python (Alain Busser)
print ou return ? Les deux bien sûr ! (Sébastien Hoarau)
Les itérateurs de Python (Alain Busser)
Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+ (Émeline Roblet)
Tout est algorithme, tout est fonction (Nathalie Carrié)
Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos (Olivier Sicard)
Un cours de DNL maths-anglais (Émeline Roblet)
L’algorithmique revisitée avec Snap ! et Python (Nathalie Carrié)
Buzz l’éclair et les calculatrices (Alain Busser)
Construction d’un carrom (Florian Tobé, Ibrahim Moullan, Nicolas Kunder)
Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM (Alain Busser)
IA et Python (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
Présentation du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros (Philippe Magoutier)
La théorie des graphes par le jeu, dès l’école primaire (Alain Busser)
Quand les tortues prennent la tangente (Alain Busser)
La programmation au brevet des collèges 2018 (Alain Busser)
Jolygones auto-tangents (Yves Martin)
Les équations de Pell-Fermat au bac S (Alain Busser)
La programmation au brevet des collèges 2018 (Alain Busser)
Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2018) (Alexandre Moriceau)
Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018 (Pascal Dorr)
PACOM 2018 (Florian Tobé)
Rallye 974 Maths édition 2018 - La finale (Florian Tobé)
Activités interdisciplinaires en TSTI2D (Alain Busser, Ariel Freckhaus et Sylvestre Bessy)
PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée (Guillaum Kobéna)
Guide de survie en mathématiques (Denis Theillet et Pascal Dorr)
Approfondissement et évaluation dans les EPI (Samuel Maleyran)
Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu (Emmeric Éthève)
Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3 (Nathalie Daval)
Arithmétique en Python avec la Numworks (Alain Busser et Emmeric Éthève)
Rallye 974 Maths (édition 2018) - Épreuve d’entrainement (Florian Tobé)
Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2018 (Alain Busser)
Semaine des mathématiques 2018 (Alain Busser, Florian Tobé, Laëtitia Girardeau, Marc Lamazou, Pascal Dorr et Yves Martin)
Conférences de mathématiques du 4 avril 2018 (Dominique Tournès
Fractan, ou les fractions au secours de l’informatique (Alain Busser et Florian Tobé)
Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange (André Seguin)
Buzz l’éclair et les calculatrices (Alain Busser)
La programmation au brevet des collèges 2017 (Alain Busser)
Implication et causalité (Alain Busser)
Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert (Alain Busser et Dominique Tournès)
Le jeu de Juniper Green (Boris Laval et Olivier Sicard)
Sommation avec Python et autres outils (Alain Busser)
Onze puzzles pour le théorème de Pythagore (Dominique Tournès
Progression spiralaire cycles 3 & 4 (Ibrahim Moullan et Florian Tobé)
Problèmes à ciel ouvert (Ibrahim Moullan et Florian Tobé)
D’Algobox à Python et au pseudocode, une transition en douceur (Alain Busser)
Conférences de Marc Chemillier (Dominique Tournès)
Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN (Alain Busser)
De retour de Scratch2017Bdx (Nathalie Carrié)
Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4 (Vincent Dambreville et Laetitia Girardeau)
Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS (Nathalie Daval)
Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Métropole/Réunion 2017 (Alain Busser)
Deux défis de Pierre Fermat (André Seguin)
Conférences de popularisation des mathématiques (Marion Le Gonidec)
Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2017) (Alexandre Moriceau)
La programmation au brevet des collèges 2017 (Alain Busser)
Tablettes et classe inversée (Karine Hoarau, Nelsy Minatchy)
Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle (Didier Séverin)
Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques (Jayendra Catapoulé)
Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé (Chantal Tufféry-Rochdi)
Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Étrangers 2017 (Alain Busser)
Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) (Samuel Maleyran)
Accompagnement personnalisé en 3e (Denis Theillet, Pascal Dorr)
Deux activités numériques au collège : Le Grand Raid, Les Pokémon (Julien Sautron)
Rallye 974 Maths - La Finale 2017 (Florian Tobé)
SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python (Alain Busser, Patrick Raffinat)
Des outils pour le brevet 2017 (Pascal Dorr)
Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017 (Alain Busser)
La logique combinatoire selon Smullyan (Alain Busser)
La programmation au brevet des collèges 2017 (Alain Busser)
Corrigé du CRPE 2017 - Mathématiques G1 (Nathalie Daval)
Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible (André Seguin)
Coder des algorithmes avec Snap ! - Programmation visuelle au lycée (Nathalie Carrié)
Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ? (Alain Busser, Florian Tobé, Olivier Sicard)
Rallye mathématique made in Réunion 2017 (Florian Tobé)
Semaine des mathématiques 2017 (Alain Busser, Dominique Tournès, François Barbé)
Cgsuite, un logiciel pour construire le nombre avec des jeux combinatoires (Alain Busser)
Population Dynamics - Terminale DNL Maths en Anglais (Laurence Levesque)
Séquence DNL (anglais) maths et basketball (Samuel Maleyran)
Spirolatères : programmation et géométrie dynamique (Yves Martin)
Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM (Alain Busser, Florian Tobé)
Permutations et pavages (Alain Busser)
Le facteur de Mafate (François Barbé)
Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255 (Nathalie Carrié)
Découverte ludo-éducative de la divisibilité (Alain Busser)
Théorie du choix social - Épisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles (Olivier Sicard)
Théorie du choix social - Épisode 3 - Une version cardinale de la théorie (Olivier Sicard)
Entre abaque, boulier et ordinateur (André Seguin)
CRPE 2016 G1 - Épreuve de mathématiques (Nathalie Daval)
Éclipses et calculs de distances astronomiques (Claire Lagarde)
Deux conférences de Luc Trouche (Dominique Tournès)
La multiplication dite « éthiopienne » (Alain Busser)
Des deux, une au moins est fausse ! (André Seguin)
La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ? (Laure Larrieu-Lacoste)
Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2 (Denis Theillet)
Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3 (Denis Theillet)
Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2016) (Alexandre Moriceau)
Faut-il démontrer pour savoir ? (Olivier Muzereau)
Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école (Nathalie Daval)
La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel (David Éthève)
Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi (Chantal Tufféry-Rochdi)
Rallye mathématique de la Réunion 2016 (Florian Tobé)
LearningApps au collège de Terre-Sainte (Sylvie Dijoux)
Divers avatars du jeu icosien (Alain Busser)
Théorie du choix social - Épisode 2 - Arrow contre May : le match (Olivier Sicard)
Homo Calculus (Michel Mouyssinat)
Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques (Laurence Levesque)
La réflexion chez le mathématicien (Olivier Muzereau)
D’autres exemples d’exercices vidéo (Raphaël Folio)
Programmer au collège avec Logo, Scratch et Blockly (Alain Busser)
Recension du livre « Forever Undecided » de Raymond Smullyan (Alain Busser)
Les illusions d’optique à la fête de la science (Nathalie Daval)
Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM (Alain Busser)
Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM (Dominique Tournès)
Les jeux combinatoires à la fête de la science (Alain Busser)
Curvica - activités mathématiques ludiques (Yves Martin)
Les ordinateurs sont-ils logiques ? 2 : Logique des prédicats (Alain Busser)
Les jeux de Nim déguisés en jeux d’échecs (Alain Busser)
Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek (Alain Busser, Olivier Muzereau, Stéphane Gombaud)
Le jeu des interrupteurs de Berlekamp (Alain Busser, Florian Tobé)
Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015 (Alain Busser)
Arithmétique et itérations (André Seguin)
Projet tablette 6e - Collège de Terre-Sainte (Évelyne Montaret)
Exemples d’exercices vidéo (Raphaël Folio)
Structuration de l’espace en maternelle (Haintso Ralainarivoarimino, Pauline Vienne)
Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique (Catherine Dugain-Abrousse, Marie-Jeanne Guillotin)
Bridge et mathématiques (Patrick Kédochim, Patrick Schilli)
Brevet série professionnelle 2014-2015 (Pascal Dorr)
Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2015 (Alain Busser, Monique Gironce)
Corrigé de l’exercice 1 (à prise d’initiative) du bac S 2015 (Alain Busser)
CAPES mathématiques 2015, corrigé des épreuves d’admissibilité (Nathalie Daval)
Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel (David Éthève)
L’intérêt du numérique en 3e prépa pro (Pascal Dorr)
Résolution de systèmes avec Sophus 0.5 (Alain Busser)
Le Y du lambda : plus qu’une symétrie centrale, un paradoxe (Alain Busser)
Construction du nombre en lambda-calcul (Alain Busser, Florian Tobé)
Construction de la logique propositionnelle dans le lambda-calcul (Alain Busser)
Le jeu des alligators (Alain Busser, Florian Tobé)
Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée (Laurence Levesque)
Corrigé de l’algorithme du sujet bac STMG Pondichéry 2015 (Alain Busser)
CRPE 2015 PG1 (Luc Tiennot)
Réflexion autour des patrons de pyramides (Yves Martin)
Le calcul par le caviar (Alain Busser)
AP en seconde et tablettes (Patrick Kedochim)
Un corrigé du CRPE « sujet 0 » du nouveau concours (Nathalie Daval)
Présentation du Kit Calculus (Michel Mouyssinat)
Corrigé du sujet de bac ES Pondichéry 2015 (algorithme) (Alain Busser)
Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus (Nathalie Davai)
Anatomie de la construction d’un énoncé mathématique indécidable (Olivier Muzereau)
Gestion des documents numériques dans l’enseignement avec les tablettes tactiles (David Éthève)
L’idéal, aller et retour (Stéphane Gombaud)
Des outils pour le brevet 2015 (Pascal Dorr)
Le jeu de logique de Lewis Carroll (Alain Busser)
Semaine des mathématiques 2015 (Alain Busser, Patrick Kédochim, Dominique Tournès)
Nombres premiers jumeaux (André Seguin)
Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015 (Alain Busser)
Les mains dans les maths (Denis Theillet)
Corrigé du sujet de bac S Nouvelle-Calédonie mars 2015 (Alain Busser)
Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école (Caroline Poisard, Dominique Tournès)
Approche ludique de la numération binaire (Alain Busser, Florian Tobé)
Équations du second degré avec DGPad (Alain Busser)
Conférences d’Éric Hakenholz (Dominique Tournès)
Exemples de suites ultimement périodiques (André Séguin)
Lois de probabilité en 3D (Alain Busser)
Problèmes de trains qui se croisent (Alain Busser)
Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne (Alain Busser)
Le jeu de « vingt-et-un » (Alain Busser)
Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité (Jean-Marc Breslaw)
Géométrie dans l’espace avec DGPad : comment se repérer sur la Terre ? (David Éthève)
Le paradoxe des grenouilles (Alain Busser)
Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication (Alain Busser et Dominique Tournès)
Une situation problème mettant en valeur le langage CoffeeScript (Alain Busser)
Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège (Carine Maillot)
Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ? (Olivier Sicard)
Corrigé des sujets d’algorithmique au bac de novembre 2014 (ES, S, STMG) (Alain Busser)
Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM (Alain Busser et Dominique Tournès)
Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM (Dominique Tournès)
Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio (Nathalie Carrié)
La multiplication par les tables de fonctions (Alain Busser)
Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques (Hugues Deligny)
Corrigé de l’algorithme de bac S septembre 2014 (Alain Busser)
Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014 (Alain Busser)
Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014 (Alain Busser)
Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques (Alain Busser)
Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ? (Bruno Morin, Stéphane Gombaud)
Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal (Yves Martin)
Remplissage de tableaux sans clavier (Alain Busser)
CAPES 2014 : un corrigé du sujet 0 (Nathalie Daval)
Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2014) (Alexandre Moriceau)
Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2014 (Alain Pauty)
Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2014 (Alain Busser)
Corrigé de l’exercice 4 (obligatoire) du bac S 2014 (Alain Busser)
Corrigé de l’exercice 4 (spécialité) du bac S 2014 (Alain Busser)
Bâtons et jetons virtuels (Alain Busser)
Brevet série professionnelle 2014 (Pascal Dorr)
Curriculum (Boris Laval)
Expérimentation de l’utilisation des tablettes tactiles au lycée professionnel (David Éthève)
Les abaques, outils de numération et de calcul (Nathalie Daval)
Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions (David Blanc, Pascal Dorr)
Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014 (Alain Busser)
Géométrie dans l’espace avec DGPad, aménagement des combles : activité en lycée professionnel (David Éthève)
Jeux de semailles en solitaire (Alain Busser)
Calculatrices non standard (Alain Busser)
Approche algorithmique du processus de Poisson en BTS (Alain Busser)
Petits exerciciels d’arithmétique (Alain Busser, Florian Tobé)
Une séquence pédagogique mettant en œuvre les calculateurs en ligne (Alain Busser)
Fabriquer des exerciciels de tri (Alain Busser)
Tri de nombres dans l’ordre croissant (Alain Busser)
CSS sans douleur avec jQuery (Alain Busser)
Calculateur de lois de Poisson (Alain Busser)
Aide-mémoire de mathématiques sur TI-89 (Michel Saad)
Ressources mathématiques pour le périscolaire (Christine Kazantsev)
Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école (Caroline Poisard, Dominique Tournès)
Le tri anglais des Bermudes (Alain Busser)
2048 (Nathalie Carrié)
Semaine des mathématiques 2014 (Alain Busser et Dominique Tournès)
Enjoy Maths through Astronomy ! (Laurence Levesque)
DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique (Yves Martin)
Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel (David Éthève)
Prise en main de DGPad : activité en lycée professionnel (David Éthève)
Savoir savant et savoir élève (Jean-Marc Breslaw)
Typologie de Vergnaud et structuration du temps en grande section (1re partie) (Christine Rostin)
Ekoarun (Alain Busser et Florian Tobé)
Blet sur tablette (Alain Busser et Florian Tobé)
L’abaque de Gerbert d’Aurillac (Alain Busser)
L’IREM à la fête de la science 2013 (Alain Busser)
Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique (Nicolas Caro, Terrence Vellard et Igor Zanéguy)
Graphes orientés et matrices d’adjacence (Alain Busser)
Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble (Alain Busser)
Fractions et probabilités (Alain Busser)
Documents interactifs en DNL maths en anglais (Anne Mathieu)
Simulation de machines mathématiques avec DGPad (Alain Busser)
Évènements et probabilités (Alain Busser)
Objet « fraction » en CoffeeScript (Alain Busser)
Classement de polygones (Alain Busser et Florian Tobé)
Démonstration en géométrie (Alain Busser et Florian Tobé)
Limites de polygones avec CoffeeScript (Alain Busser)
The Golden Ratio (Laurence Levesque)
Cours sur les suites en ligne (Alain Busser)
Fonctions de la variable réelle définies algorithmiquement (Alain Busser et Florian Tobé)
Classement des nombres par leur signe (Alain Busser et Florian Tobé)
Représentations décimales d’un nombre (Alain Busser)
Alcofeethmique (Alain Busser, Florian Tobé)
Exercices de base avec Python (Nathalie Carrié)
Platonic Solids (Laurence Levesque)
Recommandations CLIL/EMILE (Laurence Levesque)
Annales bac maths en anglais (Laurence Levesque)
Numbers (Laurence Levesque)
Preuve judiciaire et démonstration mathématique (Stéphane Gombaud et Bruno Morin)
Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2 (Isabelle Payet)
Arithmétique et fractions égyptiennes (André Seguin)
Loi normale en AlgoBox (Michel Saad)
Calculateur de lois Beta (Alain Busser)
Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2013) (Alexandre Moriceau)
Algorithmique au bac 2013 (Alain Busser)
Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013) (David Michel)
Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013) (David Michel)
Calculateur d’intervalles de confiance (Alain Busser)
Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien : épreuve finale 2013 (Anne Mathieu)
Calculateur d’intervalles de fluctuation asymptotiques (Alain Busser)
Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012 (Alain Pauty)
Calculateur d’intervalles de fluctuation (Alain Busser)
Intervalles de réels (Alain Busser)
Saisie de données en réseau (Alain Busser)
Solveur d’objets géométriques en ligne (Alain Busser)
Arbre pondéré et probabilités conditionnelles (Alain Busser)
Calculateur de loi normale (Alain Busser)
Calculateur de loi exponentielle (Alain Busser)
Calculateur de loi binomiale (Alain Busser)
Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien : épreuve de sélection 2013 (Anne Mathieu et Ludovic Fonquergne)
Simulation de variables aléatoires normales (Alain Busser)
Les aventuriers du λ perdu (Alain Busser)
Introduction à la logique épistémique avec le Rallye 2013 (Alain Busser)
Les faisceaux de cercles (Alain Busser)
Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise (Nordine Bernard Toumache)
Un exercice original = une réflexion didactique (Jean-Marc Breslaw)
Rallye mathématique 2013 : épreuve de sélection (Ludovic Fonquergne)
Pour explorer DGPad : tableaux de fils géométriques (Alain Busser, Yves Martin)
La loi normale asymétrique (Olivier Sicard)
Découverte expérimentale des translations avec DGPad (Alain Busser)
Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière (Boris Laval)
Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012 (Alain Busser)
Deux approches pour dériver valeur absolue (Marc Jambon)
Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège (Marc Jambon)
Géométrie repérée en MathsOntologie (Alain Busser)
Les fonctions en Smalltalk (Alain Busser)
Problèmes de naissances, d’anniversaires et de Monty Hall (Alain Busser)
Simulation de variables binomiales (Alain Busser)
Résolution algorithmique de problèmes du Rallye (Alain Busser)
Un problème de probas pour les pros, bah ! (Alain Busser)
Modèles d’urnes de Condorcet, Ehrenfest et Polya (Alain Busser)
Nombres premiers entre eux : Une exploration algorithmique (Alain Busser)
Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations (Alain Busser)
Stand de l’IREM à la fête de la science (Dominique Tournès)
Inscriptions au Rallye mathématique 2013 (Daniel Lauzel)
Des puissances de 2 au code Andromède (2) (Nathalie Carrié)
« Dites Monsieur, comment il calculait ses logarithmes John Neper ? » (Alain Busser)
Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires (Alain Busser)
Fonctionnel-toutes-fonctions : programmes AlgoBox pour l’étude des fonctions (Michel Saad)
Gestion de l’infini par des machines finies (Alain Busser)
Machines de Turing avec CSS3 (Alain Busser)
Énigmes policières mathématiques (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
Trois nouveaux contes mathématiques (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
Gestion des booléens en html (Alain Busser)
Logique avec Python (Nathalie Carrié)
Découverte expérimentale de la droite de régression avec GeoGebra (Alain Busser)
Des puissances de 2 au code Andromède (Nathalie Carrié)
Lecture du programme officiel de l’ISN (Nathalie Carrié)
Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants (Jean-Marc Breslaw)
Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C. (Matthieu Bober)
Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3 (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1 (Angélique Nalem)
ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul (Dominique Tournès)
Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ? (Nathalie Daval)
L’art de tendre des fils (Marc Jambon)
Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences (Pierre Marello)
Droites, triangles et complexes (Michel Saad)
Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations (David Michel)
Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2012) (Alexandre Moriceau)
Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche (Dominique Tournès)
Colloque de l’IREM 2012 (Dominique Tournès)
Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui (Alain Busser)
Finale 2012 du rallye mathématique de la Réunion (Jean-Paul Widehem)
Qui sera le prochain président ? (Alain Busser)
Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage (Alain Busser)
Épreuve 2012 du Rallye mathématique de la Réunion (Jean-Paul Widehem)
Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (2) (Sophie Fur)
Un TP sur les fonctions homographiques (Alain Busser)
Syracusia : gare de triage ? (Pierre Marello)
Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique (Francis Drey et Stéphane Gombaud)
Programmes AlgoBox pour suites numériques (Michel Saad)
TP de cryptographie en Python (Alain Busser)
Découverte de la latitude et du sextant (Claire Francesconi)
Simulation et statistique avec AlgoBox (Michel Saad)
Calcul et fléchettes (Jérôme Siguier)
Inscriptions au Rallye mathématique 2012 (Jean-Paul Widehem)
Le théorème d’Ayme (Alain Busser)
L’IREM à la Fête de la science 2011 (Dominique Tournès)
Activités pour travailler la démonstration au collège (Magalie Soda, Stéphanie Rivière)
Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais) (Laurence Levesque)
Tutoriels filmés en Première européenne (David Blanc)
Programmes AlgoBox pour la Première (Michel Saad)
Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais) (Laurence Levesque)
Activités pour la classe de Terminale (DNL Maths en Anglais) (Laurence Levesque)
Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (1) (Sophie Fur)
Résolution approchée d’équations (Alain Busser)
Stand de l’IREM à la Fête de la science (Dominique Tournès)
Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2 (Denis Theillet)
Programmes pour la TI-89 (Michel Saad)
Stage de logique par René Cori (Nathalie Carrié)
Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré (Alain Busser)
Boucles et itérateurs en Python (Alain Busser)
Ethnogéométrie et enseignement (Brigitte Roussel)
TP Python n° 2 (Alain Busser)
Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle (Isabelle Payet)
TP Python n° 1 (Alain Busser)
Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011 (Alain Pauty)
Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
Conte mathématique 2 : Le problème de M. Tétia (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying (Jérôme Éthève)
Ah ! Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux ! (Yves Martin)
Écriture de contes mathématiques (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
Bac 2011 - La Réunion - Série S - Sujet et corrigé (Jean-Paul Widehem)
Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion (Nathalie Carrié)
Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2011) (Alexandre Moriceau)
Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011) (Alexandre Moriceau)
Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première (David Blanc)
Évaluation par compétences en DNL Mathématiques (David Blanc)
« Jouer à résoudre des problèmes » (Denis Theillet)
MPS : Sciences et jardins (Tilagavady Guichard)
Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard (Sophie Fur)
Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt (Sophie Fur)
Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule (Sophie Fur)
Algorithme de classification des 17 pavages (Nathalie Carrié)
Point de vue algorithmique pour une progression en première S (Nathalie Carrié)
Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood » (David Blanc)
Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot (Alain Busser)
Rallye mathématique 2011 : épreuve de sélection et finale (Jean-Paul Widehem)
Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal (Alain Busser)
L’étude des nombres métalliques (Claire Francesconi)
La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6 (Yves Martin)
Traitement algorithmique des fondements des probabilités (Alain Busser)
Domaines de Voronoï en Seconde et en JavaScript (Alain Busser)
Tâches complexes et évaluation du socle commun (David Michel)
L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion (Emmanuel Bénard)
La formule des résidus de Cauchy (Alain Busser)
Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ? (Alain Bernard et Brigitte Roussel)
Présentation du projet remédiation 6e (Marie-Adeline Bonnet)
Sujets Math.en.Jeans 2011 (Sophie Fur)
Rallye mathématique 2011 (Daniel Lauzel)
Contest ! (David Blanc)
Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques (Dominique Tournès)
L’IREM à la Fête de la science 2010 (Dominique Tournès)
Analyse d’un jeu de cartes par Euler (Alain Busser)
Étude expérimentale de l’objet « trinôme » (Alain Busser)
Rallye mathématique 2005 à 2008 (Dominique Tournès)
TPs d’algorithmique sur les fonctions avec CaRMetal (Alain Busser)
Ubuntu et RoxMath à la carte (Nathalie Carrié)
Algorithmique en Seconde avec Algobox (Bernard Erre)
Calculs, calculs... (Nathalie Carrié)
Les routes de Monsieur FERMAT (Nathalie Carrié)
Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde) (David Blanc)
DNL et histoire des mathématiques (David Blanc)
Première séance d’initiation au jeu d’échecs (Marie-Adeline Bonnet)
L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie (Nathalie Carrié)
Stand de l’IREM à la Fête de la science (Dominique Tournès)
Algorithmique au bac L en JavaScript (Alain Busser)
Les courbes elliptiques (Alain Busser)
Biorythmes (Alain Busser)
Algorithme de Newton (Alain Busser)
Instabilité numérique (Alain Busser)
Convergence d’une suite basée sur une somme (Alain Busser)
Héron, et ronds, petits patapons (Alain Busser)
Algorithmes de calcul de sinus et cosinus (Alain Busser)
Introduction algorithmique du nombre dérivé (Alain Busser)
Échange de variables (Alain Busser)
Quotas de pêche (Alain Busser)
Algorithmes et moyenne mobile (Alain Busser)
Rotations et algorithmes (Alain Busser)
Géométrie projective finie (Alain Busser)
Convergence d’une suite (Alain Busser)
Suite de Collatz en engagement direct (Alain Busser)
Découverte des coordonnées polaires (Alain Busser)
Suites géométriques (Alain Busser)
Équations du second degré (Alain Busser)
Introduction algorithmique de la valeur absolue (Alain Busser)
Un hommage CaRMetallien à Cédric Villani (Alain Busser)
Construction du nombre et de la numération (Alain Pauty et Luc Tiennot)
Colloque de l’IREM 2010 (Dominique Tournès)
Les grammaires de Lindenmayer (Alain Busser)
Grammaires et expressions régulières (Alain Busser)
Grammaires et algèbre (Alain Busser)
Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 et 2010) (Alexandre Moriceau)
Sujets et corrigés du DNB (2008, 2009 et 2010) (Alexandre Moriceau)
L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes (Dominique Tournès)
abraCAdaBRI (Yves Martin)
Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Expérimentation en formation des maîtres (Yves Martin)
Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal (Yves Martin)
Géométrie dynamique finie (Yves Martin)
Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ? (Yves Martin)
Morphing et barycentre avec CarMetal 2 (Nathalie Carrié)
Changer nos pratiques (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
Maths et autres disciplines au collège (Tilagavady Guichard)
Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique (Isabelle Payet)
CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e (Yves Martin)
« Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté » (Stéphane Gombaud)
La suppression de l’argent en question (Stéphane Gombaud)
La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos (Stéphane Gombaud)
Une année avec la tablette graphique en classe (Nathalie Carrié)
Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes (Yves Martin)
Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde (Alain Busser)
Blet, un jeu pas bête (Alain Busser)
Prise de contact avec CaRMetal - Sa palette d’outils (1) (Yves Martin)
TP en JavaScript sans CaRMetal (Alain Busser)
Rallye mathématique 2010 (Jean-Paul Widehem)
Pourquoi l’algorithmique ? (Alain Busser)
Démonstrations faites par ordinateur (Alain Busser)
TP 10 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
Ah ça, le singe assagi ne gît pas ! (Alain Busser)
Un exemple pour découvrir le logciel Ying (Jérôme Éthève)
Références CaRMetal (Alain Busser)
TP 9 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
Congrès Math.en.Jeans 2010 (Sophie Fur)
Présentation de CaRMetal au CIRM - (2) CarScripts (Yves Martin)
Présentation de CaRMetal au CIRM - (1) Géométrie (Yves Martin)
Morphing et barycentre avec CaRMetal (Nathalie Carrié)
Le singe fou (ou le singe flou ?) (Alain Busser)
TP 8 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
CaRMetal 3.5 - Un logiciel qui s’installe dans la maturité (Yves Martin)
TP 7 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
La logique des algorithmes (Alain Busser)
Activités autour de la trigonométrie (Claire Francesconi)
Journal d’Alain Busser au CIRM 2010 (Alain Busser)
Stage de logique (Alain Busser)
Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire (Anne Mathieu)
Promenades aléatoires (Monique Gironce)
Fonctions homographiques (Alain Busser)
Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique (Yves Martin)
Booléens normands (Monique Gironce)
Algorithmes et simulations (Nathalie Carrié)
Abaque de Pouchet pour la multiplication (Alain Busser)
La thèse de Church-Turing (Alain Busser)
Church, Turing et Sokoban (Alain Busser)
TP 6 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
Algorithmes et algorithmique (Marie-Catherine Vatonne)
Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction (Nordine Bernard Toumache)
Triangles et quadrilatères aléatoires (Alain Busser)
Les ordinateurs sont-ils logiques ? 2 : Logique des prédicats (Alain Busser)
Le cas énigmatique d’Enigma (Alain Busser)
Le jeu de la galaxie (Alain Busser)
Le jeu de l’addition (Alain Busser)
Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? (Xavier Sorbe)
Pour une réflexion pédagogique de qualité (Xavier Sorbe)
Distances et droites aléatoires (Alain Busser)
TP 5 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
Éclairage cognitif sur la complexité de différents systèmes de numération (Xavier de Viviés)
Évaluer des compétences : pourquoi et... comment ? (Nathalie Ah-Pine)
Une présentation des critiques de la finance mathématique (Stéphane Gombaud)
Les ordinateurs sont-ils logiques ? 1 : Logique propositionnelle (Alain Busser)
Points et vecteurs aléatoires (Alain Busser)
Multiplicateur de Möbius à parabole (Alain Busser)
Populus, un logiciel sur l’écologie (Alain Busser)
Intégration et évaluation des TICE en 4e, 3e et 2e (Bernard Erre)
Intégration des TICE en Terminale STG (Bernard Erre)
Méthode d’Euler et fonction exponentielle (Jean-Claude Lise et Christian Stuber)
Logique temporelle (Alain Busser)
Moyennes harmoniques en Seconde (Alain Busser)
Le boulier chinois : une ode au calcul (Nathalie Carrié)
Enseignement des vecteurs par PPO (Bernard Erre)
Quelle place pour l’abstraction chez les élèves en grande difficulté ? (Tilagavady Guichard)
Les sciences arabes du VIIIe au XVIIe siècle (Ahmed Djebbar)
TP4 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
Quel langage de programmation pour l’algorithmique en classe de seconde ? (Nathalie Carrié)
Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite (Nathalie Carrié)
Corrigés de l’épreuve pratique du bac S 2009 (Alain Busser)
Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations (Isabelle Abou)
Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1) (Yves Martin)
Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2) (Yves Martin)
Lignes de niveau a.MA² + b.MB² = c (Nordine Bernard Toumache)
Débogage sous CaRMetal (Alain Busser)
Énoncé de type rallye dans un devoir de Seconde (Alain Busser)
Sujet et corrigé du DNB (brevet) septembre 2009 (Alexandre Moriceau)
Les diagrammes d’Euler-Venn (Alain Busser)
10 ans de l’IREM : résumés des conférences (Dominique Tournès)
10 ans de l’IREM : programme du colloque (Dominique Tournès)
Gestion de classes virtuelles sur Wims (Nathalie Carrié)
Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ? (Mamode Nassor)
Premier tour d’horizon de Wims (Nathalie Carrié)
Stand de l’IREM à la Fête de la science (Dominique Tournès)
Utilisation de CarScripts pour un module de Seconde sur les fonctions (Alain Busser)
Diététique et barycentres (Alain Busser)
Règles à calcul (Alain Busser)
Nomogramme pour résoudre les équations du second degré (Alain Busser)
Nomogramme de Clark basé sur le folium (Alain Busser)
Nomogramme à droites parallèles (Alain Busser)
Algorithme en Seconde avec la TI 82-Stats (Bernard Erre)
Des coniques et des cardioïdes en Sixième (Jean-Daniel Nourby et Marie-Virginie Morel)
Du calcul formel au collège (Laurence Levesque)
Deux introductions du produit scalaire en Première S (Jean-Claude Lise et Nordine Bernard Toumache)
Illustrations de cours en Terminale S (Bernard Erre)
Travaux dirigés avec Excel et GéoplanW en Terminale S (Bernard Erre)
Nomogramme circulaire de Clark (Alain Busser)
La tablette graphique et Pointofix font bon ménage (Nathalie Carrié)
Nomogramme basé sur le théorème de Thalès (Alain Busser)
TP3 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
Multiplicateur de Möbius (Alain Busser)
Nomogramme pour la moyenne harmonique (Alain Busser)
Abaque hexagonal pour la multiplication (Alain Busser)
Abaque à droites parallèles pour la multiplication (Alain Busser)
Abaque de Pouchet pour la multiplication (Alain Busser)
Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal (Yves Martin)
Une utilisation peu classique du logiciel xcas (Alain Busser)
Les déchets dangereux (Nathalie Carrié)
Algorithmique en Seconde avec Scratch (Bernard Erre)
Ateliers IREM-CRDP (Dominique Tournès)
Une étude de cas : L’indice de masse corporelle (Alain Busser)
Qu’est-ce que l’algorithmique ? (Alain Busser)
Pratique d’une pédagogie de l’étonnement (Anne Mathieu)
La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ? (Nathalie Carrié)
Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal (Yves Martin)
TP 2 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox (Nathalie Carrié)
TP 1 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
Prise en main de GéoplanW et de GéospacW (Bernard Erre)
Évolution du concept de vérité en mathématiques (Fabienne Bossy)
L’infini mathématique (Hourya Sinaceur)
Le Net à l’heure des mathématiques interactives partagées (Nathalie Carrié)
Animations en géométrie pour le cours de mathématiques (Nathalie Carrié)
La logique mathématique au lycée (Stage animé par René Cori)
Le théorème de Pythagore (Claire Francesconi)
Nouvelle preuve du théorème des cercles inscrits égaux et considérations didactiques (Yves Martin et Dominique Tournès)
Le théorème des cercles inscrits égaux par la trigonométrie hyperbolique (Géry Huvent)
Démonstrations élémentaires et aspect dynamique du théorème des cercles inscrits égaux (Yves Martin et Dominique Tournès)
Mathématiques et littérature (Michèle Audin)
Simulations d’expériences aléatoires avec un tableur (Éric Butz, Michel Gontier et Jean-Claude Lise)
Sections planes de surfaces (Jean-Claude Lise)
Utilisation des maplettes en Troisième (Philippe Lewandowski, Thierry Plante et Emmanuelle Turpin)
Gestion mentale en aide individualisée en Seconde (Karine Witkowski)
Les logiciels de géométrie dynamique (Nathalie Carrié)
Les droites remarquables du triangle (Claire Francesconi)
Solutions en quête de problèmes (Alain Busser)
Convergence des algorithmes (Alain Busser)
Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3 (Denis Theillet, Valérie Bort et Luc Ledez)
Un logiciel libre, c’est quoi ? (Alain Busser)
Le théorème de Thalès (Claire Francesconi)
L’algorithme d’Euclide (Alain Busser)
Sujet et corrigé du DNB (brevet) juin 2009 (Alexandre Moriceau)
Un gestionnaire d’exercices sous OpenOffice (Fabien Skraber)
Valeur moyenne d’une fonction (Nordine Bernard Toumache)
Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1) (Yves Martin et Didier Bernot)
Exemple de schématisation au CP (Yves Martin et Didier Bernot)
Calculs en ligne au CP (avec Tchou) (Yves Martin et Didier Bernot)
Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP) (Yves Martin et Didier Bernot)
Trois séances d’introduction à Tchou en CP (Yves Martin et Didier Bernot)
Plan du quartier - CE1 (Yves Martin et Didier Bernot)
La soustraction en avançant au CE1 (Yves Martin et Didier Bernot)
Activité ERMEL CE1 - Les aimants (Yves Martin et Didier Bernot)
Boulier chinois et boulier trijen (Fête de la science 2005)
Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires (Nordine Bernard Toumache)
Valeur moyenne d’une fonction (Nordine Bernard Toumache)
Découvrir GeoGebra et OpenCalc avec l’épreuve pratique en TS (Bernard Erre)
Sujet et corrigé du bac S Réunion 2009 (Alexandre Moriceau)
Corrigé anaglyptique du bac S Réunion 2009 (Alain Busser)
Colloque de l’IREM 2009 (Dominique Tournès)
Évaluation du socle commun (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
De la KnoMath à la RoxMath (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
La RoxMath, plateforme pour les mathématiques (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
Faire de l’algorithmique avec CaRMetal (Alain Busser)
Cartes mentales Freemind pour WIMS en Seconde (Bernard Erre)
Droite des douze points (Michel Saad)
Un exemple de fonction définie par une boucle (Alain Busser)
Résolution d’équations du premier degré avec CaRMetal (Alain Busser)
Les aiguilles de Buffon. Simulation dynamique (Yves Martin)
Execalgo, Scratch, Logo pour l’algorithmique en Seconde ? (Nathalie Carrié)
Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion (Nathalie Carrié)
Utiliser le hasard en géométrie dynamique (Yves Martin)
Porisme de Steiner dynamique (Yves Martin)
Les cercles fixes de CaRMetal (Yves Martin)
Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale (Patrice Charrier, Marc David, Daniel Lauzel, Jean-Claude Lise, Dominique Tournès)
Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat
Arithmétique en Terminale S (Jean-Claude Lise, Françoise et Étienne Trabbia, Michel Gontier, Denis Daumas)
Activités pour les Troisièmes d’insertion (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques (André Totohasina)
Diaporama des activités WIMS en Seconde (Bernard Erre)
Le système dynamique de Hénon (Alain Busser)
Interprétation et modèles en géométrie (Yves Martin)
Enseigner l’addition et la soustraction avec LOGO (Alain Busser)
Équations différentielles et champs de vecteurs (Alain Busser)
Rallye mathématique 2009 (Marc David et Daniel Lauzel)
Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG (Bernard Erre)
Somme des angles d’un triangle (Claire Francesconi)
Exerciciels avec CaRMetal (Alain Busser)
Interpolation (Alain Busser)
Du calcul sur les objets au calcul numérique (Yves Martin)
Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère (Yves Martin)
Le plan de Moulton (Yves Martin)
Se passer du magnétisme (Alain Busser)
Inversion triangulaire (Alain Busser)
Cubiques et triangles (Alain Busser)
Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique (Yves Martin)
Figures en anaglyphes (Alain Busser)
Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI (Hélène Gawronski)
Sujets de BTS groupement D depuis 1996 (Alain Busser)
Mathématiques et philosophie (Stéphane Gombaud)
Mathématiques et astronomie au collège (Claire Lagarde)
Utilisation d’un tableur en Seconde (Bernard Erre)
Statistiques descriptives et expérimentales en Seconde (Bernard Erre)
Une sélection de sites où trouver des ressources (Claire Francesconi)
Le cédérom KnoSciences (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
Le cédérom KnoMath (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
La préhistoire des mathématiques (Olivier Keller)
Apprentissage du raisonnement logique (Marie-Catherine Vatonne)
Mathématiques constructives (Marc Jambon)
Documents pour l’agrégation interne (Frédéric Barôme, Dominique Hoareau et Dominique Tournès)
Exemple de réalité « augmentée » par l’aimantation (Yves Martin)
La référence circulaire (Yves Martin)
Uniformisation du cercle (Yves Martin)
Faux patrons de pyramides (Yves Martin)
Jeux de Nim (Baptiste Gorin)
Supports documentaires des stages animés par Luc Trouche en mars-avril 2009
Sujet et corrigé du DNB (brevet) juin 2008 (Alexandre Moriceau)
Fractions continues, géodésie et méthode de Cholesky (Claude Brezinski)
La géométrie de la guitare (Alain Busser)
Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne (Anne Mathieu)
Mélanges géométriques (Baptiste Gorin)
Le laboratoire des machines mathématiques (Fête de la science 2008)
Simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal (Fête de la science 2008)
Un astrolabe pour l’hémisphère sud (Fête de la science 2007)