Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 juin 2020
par  Arnaud VERHILLE , Nathalie CARRIÉ

L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap!

De Scratch à Snap! : ouverture à la programmation fonctionnelle en physique et en chimie au collège (formulaire spécial brevet, moteur physique basé sur Euler et expérimentation robotique avec le robot Thymio à la clé).

vendredi 8 novembre 2019
par  Charles ROBLET , Émeline ROBLET

Diaporamas pour débuter en Python

Vous trouverez ici de courts diaporamas à destination de personnes débutant en Python. Le but de ces diaporamas est de s’initier au langage Python. L’accent est donc mis sur la syntaxe et certaines commandes de base.

samedi 1er juin 2019
par  Alain BUSSER

Manipulation de registres

Dans l’article sur Fractran, a été abordé le modèle de calculabilité de Marvin Minsky, ou machine à registres illimités. Dans le présent article, on se propose de décrire des activités où la manipulation permet de saisir le concept de registre de processeur, et au-delà celui de variable (informatique).

dimanche 10 mars 2019
par  Sébastien HOARAU

print ou return ? les deux bien sûr !

Cet article tente de donner le point de vue de l’auteur à la question : qu’est-ce que la pensée informatique ? Deux réponses sont faites : une courte, l’autre plus longue illustrée par l’histoire d’un programme informatique qui évolue. Nous profiterons de l’occasion pour revenir sur la polémique : les (...)

dimanche 24 février 2019
par  Olivier SICARD

Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos

À partir de problématiques tirées des jeux vidéos, comment faire apparaître des concepts mathématiques clairement identifiables par nos élèves de lycée ?

dimanche 25 novembre 2018
par  Alain BUSSER , Sébastien HOARAU

IA et Python

Le langage Python est très pratiqué en IA en particulier pour le deep learning (apprentissage profond). On va montrer ici comment Python permet de trouver une stratégie gagnante à un jeu : Le jeu des deux parkings.

dimanche 15 juillet 2018
par  Yves MARTIN

Jolygones auto-tangents

Cet article revient sur un thème ancien, utilisé parfois pour travailler les nombres complexes. Avec nos outils contemporains (codage et géométrie dynamique) , on se propose d’ajouter une contrainte esthétique qui se résout mathématiquement de manière intéressante.

jeudi 22 mars 2018
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Fractran, ou les fractions au secours de l’informatique

Programmer en Fractran, c’est tenter de multiplier un entier par des fractions jusquà ce que le produit soit entier, puis recommencer avec ce nouvel entier. On propose de combiner cette mise en œuvre avec du mouvement (thème de la semaine des maths cette année) dans cet article

samedi 16 septembre 2017
par  Nathalie CARRIÉ

De retour de Scratch2017Bdx

C’était un colloque incroyable, très riche en rencontres et en informations diverses, que je qualifierai de « People », réunissant les stars mondiales de la programmation visuelle. J’ai rapporté du colloque beaucoup de matière, et d’images... Je vais raconter en images, le plus fidèlement possible, tout ce que j’y ai vu, appris ou entendu.

mercredi 6 septembre 2017
par  Laëtitia GIRARDEAU , Vincent DAMBREVILLE

Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4

Une réflexion appuyée sur des situations d’apprentissages vécues cette année, aux cycles 3 et 4. Les objectifs étaient nombreux : la place de l’algorithmique dans une progression de cycle, les modalités d’évaluation par compétences, des activités clé-en-main dans les quatre thèmes du programme.