Algorithmique et CarScripts

Depuis la version 3.0, le logiciel libre CaRMetal intègre un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique. Le logiciel permet de lancer un script et de l’annuler dans une figure. Il permet bien entendu de travailler comme une console avec une sortie classique en texte pour l’apprentissage des rudiments de programmation.

Ci-dessous, l’interface de l’éditeur avec un script traçant le triangle de Sierpinski par approche probabiliste. On notera, la séparation entre les données géométries (icones du logiciel), la bibliothèque mathématiques du javascript avec une accessibilité immédiate des fonctions, et une liste de commandes de programmations (entrées/sorties, choix conditionnels, boucles).

Si on lance ce script, les points A, B et C de la figure restent manipulables pendant l’application du script (ici un peu long par la boucle de 2000 itérations). Et la figure est bien entendu manipulable ensuite.

La rubrique contient des pages de prises en main et d’apprentissage (avec un polycopié utilisable en formation). Ces pages contiennent aussi des banques de CarScripts pour une utilisation en classes de seconde puis de première, mais aussi des CarScripts dans un cadre mathématique plus général (dont l’utilisation en 3D).

Un tutoriel sur les CarScripts (orienté chaînes de caractères) est téléchargeable ci-dessous :

tutoriel CarScripts

Un manuel de référence, rédigé par Alain Busser, est téléchargeable ci-dessous.

référence CarScripts

Documents joints

SierpinskyApplikScript
CarMetal - 197.1 ko
AnnivDyn_ModifEffectifs

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lundi 29 octobre 2012
par  Alain BUSSER

« Dites Monsieur, comment il calculait ses logarithmes John Neper ? »

Les premières tables de logarithmes ont été faites par Henry Briggs, en collaboration avec John Neper, en utilisant un algorithme très intéressant et abordable en Terminale.

mardi 7 juin 2011
par  Alain BUSSER

Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot

Pour de nombreux problèmes technologiques (par exemple pour construire des roues dentées), on a besoin d’approcher des réels par des fractions. Ce qui peut se faire par plusieurs algorithmes, celui de Stern-Brocot ayant l’avantage de produire des fractions simples, et de mener à des développements mathématiques inattendus...

vendredi 27 mai 2011
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lundi 27 septembre 2010
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Algorithmique au bac L en JavaScript

Les sujets du bac L se caractérisent algorithmiquement parlant par l’usage presque systématique de boucles à condition d’arrêt. Or les boucles de JavaScript sont toutes à condition d’arrêt ! Une bonne condition pour arrêter là la lecture de ce descriptif et aller voir l’article !

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Quelques scripts réalisés par les PLC2 Maths, sur les thèmes de leurs classes respectives dans le cadre de leur formation TICE. Où l’on voit les capacités d’appropriation de nouvelles techniques en deux séances.

vendredi 26 février 2010
par  Monique GIRONCE

Promenades aléatoires

Déplacements aléatoires de pions sur un damier (avec compteur), le tout programmé avec javascript dans CaRMetal.

mercredi 17 février 2010
par  Yves MARTIN

Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique

Parmi les enrichissements de la géométrie dynamique que permettent les carscripts, nous explorons ici une nouvelle piste, celle des statistiques dynamiques avec l’exemple d’une situation très classique, mais dont les paramètres sont modifiables pendant la simulation elle-même.

lundi 2 novembre 2009
par  Yves MARTIN

Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2)

Nous abordons désormais la question de l’interaction entre la géométrie dynamique et la programmation de scripts en JavaScript, tout d’abord dans un registre scolaire évident (5 onglets) puis de manière plus approfondie pour les collègues (4 onglets).

lundi 2 novembre 2009
par  Yves MARTIN

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par  Yves MARTIN

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Nous poursuivons notre exploration des CarScripts. Cette fois il s’agit de donner des pistes pour construire facilement des représentations de l’espace. Une première partie reste dans un registre scolaire, la fin s’en éloigne.