Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Depuis la version 3.0, le logiciel libre CaRMetal intègre un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique. Le logiciel permet de lancer un script et de l’annuler dans une figure. Il permet bien entendu de travailler comme une console avec une sortie classique en texte pour l’apprentissage des rudiments de programmation.
Ci-dessous, l’interface de l’éditeur avec un script traçant le triangle de Sierpinski par approche probabiliste. On notera, la séparation entre les données géométries (icones du logiciel), la bibliothèque mathématiques du javascript avec une accessibilité immédiate des fonctions, et une liste de commandes de programmations (entrées/sorties, choix conditionnels, boucles).
Si on lance ce script, les points A, B et C de la figure restent manipulables pendant l’application du script (ici un peu long par la boucle de 2000 itérations). Et la figure est bien entendu manipulable ensuite.
La rubrique contient des pages de prises en main et d’apprentissage (avec un polycopié utilisable en formation). Ces pages contiennent aussi des banques de CarScripts pour une utilisation en classes de seconde puis de première, mais aussi des CarScripts dans un cadre mathématique plus général (dont l’utilisation en 3D).
Un tutoriel sur les CarScripts (orienté chaînes de caractères) est téléchargeable ci-dessous :
Un manuel de référence, rédigé par Alain Busser, est téléchargeable ci-dessous.
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Grâce à ses capacités d’introspection, CaRMetal permet de faire des calculs sur des nombres « inhabituels » comme les grands entiers, les nombres décimaux en multiprécision et les nombres complexes.
À l’heure où on introduit l’algorithmique en Seconde, se pose la question du choix de l’outil (si du moins on l’a, le choix). Une longue réflexion mène à un choix qui peut paraître surprenant, mais se justifie parfaitement.
Un examen du nouveau programme de Seconde d’un point de vue autoréférentiel mène assez naturellement à une réflexion sur la nature d’un logiciel libre.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
L’IREM de Limoges a réussi à inscrire au P.A.F. une journée de présentation de DGPad ; la tortue y a eu un franc succès. Voici le compte-rendu. Il y a des ressources à réinvestir en classe, n’hésitez pas à y puiser !
La révolution tactile, toute naissante, en est probablement à ses premiers balbutiements. Et pourtant, ses premières réalisations contiennent déjà de petits bijoux. C’est le cas, pour ce qui est de la géométrie dynamique, de DGPad. En deux articles sur MathémaTICE, Yves Martin propose un vaste tour d’horizon de cette nouvelle application.
Myriam Bouloc Rossato et Jean-Jacques Dahan ont conçu un scénario interactif pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume au collège à l’aide de la géométrie dynamique (Cabri 2Plus et Cabri 3D). Le document s’appuie sur des figures animables en ligne et sur des vidéos postées sur YouTube.
Notre collègue Jean-Louis Ayme est à l’honneur : il vient de publier un nouveau théorème, le « théorème d’Ayme » ou « théorème des quatre points ».
Deux nouveaux points remarquables du triangle, les points X3610 et X3611, lui ont été attribués - ainsi qu’à Peter Moses - par Clark Kimberling dans son Encyclopedia of Triangle Centers.
Geometry Géométrie Geometria est un site extrêmement riche réalisé par Jean-Louis Ayme : entièrement consacré à la géométrie du triangle, il mérite d’être visité longuement.
On pourra lire notamment le très attrayant volume 20 sur les cercles inscrits égaux, qui fait écho à des articles déjà publiés sur le site de l’IREM.