Algorithmique et CarScripts

Depuis la version 3.0, le logiciel libre CaRMetal intègre un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique. Le logiciel permet de lancer un script et de l’annuler dans une figure. Il permet bien entendu de travailler comme une console avec une sortie classique en texte pour l’apprentissage des rudiments de programmation.

Ci-dessous, l’interface de l’éditeur avec un script traçant le triangle de Sierpinski par approche probabiliste. On notera, la séparation entre les données géométries (icones du logiciel), la bibliothèque mathématiques du javascript avec une accessibilité immédiate des fonctions, et une liste de commandes de programmations (entrées/sorties, choix conditionnels, boucles).

Si on lance ce script, les points A, B et C de la figure restent manipulables pendant l’application du script (ici un peu long par la boucle de 2000 itérations). Et la figure est bien entendu manipulable ensuite.

La rubrique contient des pages de prises en main et d’apprentissage (avec un polycopié utilisable en formation). Ces pages contiennent aussi des banques de CarScripts pour une utilisation en classes de seconde puis de première, mais aussi des CarScripts dans un cadre mathématique plus général (dont l’utilisation en 3D).

Un tutoriel sur les CarScripts (orienté chaînes de caractères) est téléchargeable ci-dessous :

tutoriel CarScripts

Un manuel de référence, rédigé par Alain Busser, est téléchargeable ci-dessous.

référence CarScripts

Documents joints

SierpinskyApplikScript
CarMetal - 197.1 ko
AnnivDyn_ModifEffectifs

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 27 mai 2011
par  Alain BUSSER

Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal

Grâce à ses capacités d’introspection, CaRMetal permet de faire des calculs sur des nombres « inhabituels » comme les grands entiers, les nombres décimaux en multiprécision et les nombres complexes.

mardi 16 juin 2009
par  Alain BUSSER

Faire de l’algorithmique avec CaRMetal

À l’heure où on introduit l’algorithmique en Seconde, se pose la question du choix de l’outil (si du moins on l’a, le choix). Une longue réflexion mène à un choix qui peut paraître surprenant, mais se justifie parfaitement.

lundi 13 juillet 2009
par  Alain BUSSER

Un logiciel libre, c’est quoi ?

Un examen du nouveau programme de Seconde d’un point de vue autoréférentiel mène assez naturellement à une réflexion sur la nature d’un logiciel libre.