Logiciel de représentation de fonctions de deux variables

Titre du projet :

Fonctions de deux variables en TES : utilisation du logiciel Ying en classe. Développement d’une version utilisable dans un navigateur internet.

Animateur de l’atelier :

- Jérôme ÉTHÈVE, lycée du Moulin-Joli (La Possession)

Autres enseignants devant participer à l’’atelier :

Plusieurs contacts avec des enseignants qui pourraient utiliser le logiciel l’année prochaine.

Thème de travail, problématique, objet d’étude :

Deux axes d’étude :

  • Utilisation en classe, tout au long de l’année, du logiciel Ying pour aider à développer chez des élèves de Terminale ES (spécialité) une vision des surfaces représentant les fonctions de deux variables.
  • Développement d’une version du logiciel utilisable directement dans un navigateur Web, sans logiciel additionnel. Finalisation de la version existante.

Méthodologie et calendrier de travail :

L’exploitation en classe se fera en priorité à l’aide de la version « bureau » du logiciel, qui est déjà utilisable et dont les fonctionnalités seront améliorées au fur et à mesure. Une version Mac pleinement fonctionnelle devrait également être
rendue disponible assez rapidement.

La piste la plus sérieuse pour une version « navigateur » est l’utilisation du standard du W3C : WebGL, dont l’implémentation est prévue dans la prochaine version des navigateurs Firefox, Safari, et Chrome, ainsi que tous leurs dérivés, version prévue pour la fin de l’année 2010. Cela inclut de fait les navigateurs sur WebPhone (iPhone, Android…) et autres tablettes.

Résultats et productions envisagés :

  • Pour la partie utilisation : production de fiches de TD ainsi que des comptes rendus de séances, avec des pistes d’améliorations.
    –*Pour la partie développement logiciel : une version Mac dès le début de l’année scolaire (ou peut-être avant…), une version « navigateur » pour la fin de l’année 2010, pour une utilisation en classe dès la rentrée de janvier 2011. Cette partie est soumise au respect du calendrier d’implémentation de WebGL par les navigateurs cités ci-dessus (le développement de ce standard est soutenu par Google et Apple, ce qui devrait permettre d’espérer un respect des délais).

Quelques captures d’écrans réalisées sous Linux :

1) $f(x,y)=\ln(x^2+y^2+1)*2-2$ en « fil de fer »

2) $f(x,y)=\ln(x^2+y^2+1)*2-2$ en version « métallique »

3) Lignes de niveau $z=k$ pour la fonction précédente

4) Lignes de niveau $z=k$, avec $f(x,y)=x^2+y^2$


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 mai 2010
par  Jérôme ÉTHÈVE

Un exemple pour découvrir le logiciel Ying

Je vous propose de suivre pas à pas la présentation d’un exemple permettant de se familiariser avec les fonctions essentielles du logiciel Ying. Le sujet qui nous servira de support est l’exercice 3 du sujet du bac ES Asie de juin 2008. Il s’agit de visualiser une surface n’ayant rien de naturel pour le commun des mortels.

dimanche 21 août 2011
par  Jérôme ÉTHÈVE

Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying

Une activité en salle informatique inspirée d’un exercice de l’épreuve de Métropole du baccalauréat ES 2010.