Les mathématiques et l’argent

Responsable de l’atelier :

- Stéphane GOMBAUD, lycée Leconte-de-Lisle (Saint-Denis)

Thème de travail :

Le thème « L’argent » est au programme des CPGE scientifiques pour les deux prochaines années. Parmi les très nombreuses approches possibles, il est possible de privilégier d’une part l’histoire des mathématiques (développement des techniques de calcul, des probabilités, des outils informatiques de gestion) et, d’autre part, le débat d’actualité qui concerne les Mathématiques Appliquées à la Finance.

Méthodologie :

Nous voudrions réunir et présenter des textes de philosophes, d’économistes et de mathématiciens sur la thématique de l’argent pour souligner les enjeux éthiques qui sont liés à l’application des mathématiques au monde de la finance.

Productions envisagées :

Réalisation d’un cours « Les mathématiques et l’argent » à destination des étudiants de CPGE. Production et mise en ligne de quelques devoirs de concours (explications de textes, synthèses ou dissertations).

Travaux précédents :

Mathématiques et philosophie (TPE maths-philo, cours sur la démonstration).

Référence :

Signalons le récent numéro hors série n° 32 de Tangente sur le thème des mathématiques et de la finance.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 décembre 2009
par  Stéphane GOMBAUD

Une présentation des critiques de la finance mathématique

Cette intervention portera sur le monde de la finance et les mathématiques, les mathématiques financières ou comme certains préfèrent les “Mathématiques Appliquées à la Finance” (MAF). Elle portera aussi sur l’argent, car les comptes que j’envisagerai sont d’abord des comptes bancaires, les statistiques qui m’intéresseront seront celles de l’assureur qui prévoit des pertes et des gains d’argent en se fondant sur les données disponibles, les probabilités dont je parlerai des probabilités d’évolution de cours boursiers, de cours de devises, de cours de matières premières...

samedi 19 juin 2010
par  Stéphane GOMBAUD

La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos

Réflexions et notes de lectures sur la responsabilité des mathématiciens dans le déclenchement de la crise financière d’octobre 2008.

samedi 19 juin 2010
par  Stéphane GOMBAUD

La suppression de l’argent en question

Corrigé d’une dissertation correspondant au programme des CPGE scientifiques (années 2009-2011)

samedi 19 juin 2010
par  Stéphane GOMBAUD

« Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté »

Corrigé de l’épreuve de rédaction du concours Centrale-Supélec 2010, ayant pour sujet un texte de Jean Giono, tiré des Vraies Richesses (1937).