DNL mathématiques en anglais

Responsables de la rubrique

- Anne MATHIEU, lycée Jean-Joly (Saint-Louis)
- David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
- Laurence LEVESQUE, lycée Le Verger (Sainte-Marie)
- Philippe ROULPH, lycée Sarda-Garriga (Saint-André)

Thèmes de travail

Production et analyse de séquences

Les séquences auront deux objectifs : certaines seront consacrées à l’étude de thèmes présents dans les programmes officiels (trigonométrie en 2de, dérivation en 1re-Tle S-ES, statistiques en 1re L, géométrie dans l’espace pour toutes sections confondues….) ; d’autres seront dédiées à des prolongements culturels ou historiques, en particulier en arithmétique (« prime numbers », et d’autres éléments d’histoire des mathématiques pour les Tle L).

La problématique est la suivante : à partir des différentes séquences proposées, toutes sections confondues, comment renforcer l’implication des élèves à l’oral et l’interactivité en classe, tout en insistant dès que possible sur le rôle d’« arbitre » de l’enseignant de DNL. Il s’agit de renforcer la participation de tous les élèves à partir de méthodes EMILE/CLIL, et en les amenant à se positionner sur les compétences à acquérir à travers la grille de formation continue.

Exploitation de documentaires/courts métrages traitant de mathématiques en langue anglaise

Objectifs :

  • favoriser la pratique de la langue (listening & speaking) ;
  • construire et consolider les savoirs mathématiques au lycée de façon dynamique et interactive ;
  • s’approprier une culture mathématique de qualité et la restituer (thèmes d’étude) ;
  • appréhender la culture anglaise dans le domaine des mathématiques ;
  • faire des mathématiques autrement (épistémologie, domaines connexes…).

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 21 mai 2015
par  Laurence LEVESQUE

Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée

Résolution d’énigmes posées sous différentes formes (vidéo, texte, image) en classe de DNL maths en anglais — adaptation de problèmes « Kangourou des maths ».

mardi 2 février 2016
par  Laurence LEVESQUE

Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques

Activités en séance d’AP (Accompagnement Personnalisé) ou de DNL maths en anglais.

lundi 11 juillet 2016
par  Laure LARRIEU-LACOSTE

La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ?

Dans le cadre de la réforme du collège, un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves. Ce nouveau type d’enseignement pratique interdisciplinaire est l’occasion privilégiée pour les élèves de mettre en pratique les langues vivantes étudiées en s’appuyant sur des outils numériques.

lundi 20 mars 2017
par  Laurence LEVESQUE

Population Dynamics - Terminale DNL maths en anglais

Thème d’étude en classe de terminale DNL maths en anglais : description d’une séquence pédagogique de trois séances sur les mathématiques de la dynamique des populations.

samedi 31 août 2013
par  Laurence LEVESQUE

Numbers

Introduction pour l’apprentissage des Mathématiques en Anglais (Débutants).

samedi 31 août 2013
par  Laurence LEVESQUE

Annales bac maths en anglais

Annales de précédentes sessions pour l’épreuve spécifique du baccalauréat de DNL Maths en Section Européenne Anglais à La Réunion.

mercredi 4 septembre 2013
par  Laurence LEVESQUE

Platonic Solids

Séquence de géométrie dans l’espace pour débutants en DNL Maths en Anglais.

dimanche 1er septembre 2013
par  Laurence LEVESQUE

Recommandations CLIL/EMILE

Caractéristiques de l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (CLIL)

lundi 23 septembre 2013
par  Laurence LEVESQUE

The Golden Ratio

Séquence de deux / trois heures sur le travail de groupe collaboratif (méthode CLIL/ EMILE).

vendredi 11 octobre 2013
par  Anne MATHIEU

Documents interactifs en DNL maths en anglais

Trois fiches d’activités interactives pour des séquences d’enseignement de la DNL mathématiques en anglais.