Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Anne MATHIEU, lycée Jean-Joly (Saint-Louis)
David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
Laurence LEVESQUE, lycée Le Verger (Sainte-Marie)
Philippe ROULPH, lycée Sarda-Garriga (Saint-André)
Production et analyse de séquences
Les séquences auront deux objectifs : certaines seront consacrées à l’étude de thèmes présents dans les programmes officiels (trigonométrie en 2de, dérivation en 1re-Tle S-ES, statistiques en 1re L, géométrie dans l’espace pour toutes sections confondues….) ; d’autres seront dédiées à des prolongements culturels ou historiques, en particulier en arithmétique (« prime numbers », et d’autres éléments d’histoire des mathématiques pour les Tle L).
La problématique est la suivante : à partir des différentes séquences proposées, toutes sections confondues, comment renforcer l’implication des élèves à l’oral et l’interactivité en classe, tout en insistant dès que possible sur le rôle d’« arbitre » de l’enseignant de DNL. Il s’agit de renforcer la participation de tous les élèves à partir de méthodes EMILE/CLIL, et en les amenant à se positionner sur les compétences à acquérir à travers la grille de formation continue.
Exploitation de documentaires/courts métrages traitant de mathématiques en langue anglaise
Objectifs :
Résolution d’énigmes posées sous différentes formes (vidéo, texte, image) en classe de DNL maths en anglais — adaptation de problèmes « Kangourou des maths ».
Activités en séance d’AP (Accompagnement Personnalisé) ou de DNL maths en anglais.
Dans le cadre de la réforme du collège, un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves. Ce nouveau type d’enseignement pratique interdisciplinaire est l’occasion privilégiée pour les élèves de mettre en pratique les langues vivantes étudiées en s’appuyant sur des outils numériques.
Thème d’étude en classe de terminale DNL maths en anglais : description d’une séquence pédagogique de trois séances sur les mathématiques de la dynamique des populations.
Introduction pour l’apprentissage des Mathématiques en Anglais (Débutants).
Annales de précédentes sessions pour l’épreuve spécifique du baccalauréat de DNL Maths en Section Européenne Anglais à La Réunion.
Séquence de géométrie dans l’espace pour débutants en DNL Maths en Anglais.
Caractéristiques de l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (CLIL)
Séquence de deux / trois heures sur le travail de groupe collaboratif (méthode CLIL/ EMILE).
Trois fiches d’activités interactives pour des séquences d’enseignement de la DNL mathématiques en anglais.
Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.