DNL mathématiques en anglais

Responsables de la rubrique

- Anne MATHIEU, lycée Jean-Joly (Saint-Louis)
- David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
- Laurence LEVESQUE, lycée Le Verger (Sainte-Marie)
- Philippe ROULPH, lycée Sarda-Garriga (Saint-André)

Thèmes de travail

Production et analyse de séquences

Les séquences auront deux objectifs : certaines seront consacrées à l’étude de thèmes présents dans les programmes officiels (trigonométrie en 2de, dérivation en 1re-Tle S-ES, statistiques en 1re L, géométrie dans l’espace pour toutes sections confondues….) ; d’autres seront dédiées à des prolongements culturels ou historiques, en particulier en arithmétique (« prime numbers », et d’autres éléments d’histoire des mathématiques pour les Tle L).

La problématique est la suivante : à partir des différentes séquences proposées, toutes sections confondues, comment renforcer l’implication des élèves à l’oral et l’interactivité en classe, tout en insistant dès que possible sur le rôle d’« arbitre » de l’enseignant de DNL. Il s’agit de renforcer la participation de tous les élèves à partir de méthodes EMILE/CLIL, et en les amenant à se positionner sur les compétences à acquérir à travers la grille de formation continue.

Exploitation de documentaires/courts métrages traitant de mathématiques en langue anglaise

Objectifs :

  • favoriser la pratique de la langue (listening & speaking) ;
  • construire et consolider les savoirs mathématiques au lycée de façon dynamique et interactive ;
  • s’approprier une culture mathématique de qualité et la restituer (thèmes d’étude) ;
  • appréhender la culture anglaise dans le domaine des mathématiques ;
  • faire des mathématiques autrement (épistémologie, domaines connexes…).

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 19 mars 2014
par  Laurence LEVESQUE

Enjoy Maths through Astronomy !

Projet construit en Section Européenne Anglais sur le principe du travail de groupe et de l’apprentissage collaboratif. Exercices partiellement inspirés du Hors Série CLEA n° 10 (Mathématiques et Astronomie), adaptés à nos contrées

jeudi 14 février 2019
par  Émeline ROBLET

Un cours de DNL maths-anglais

Je vous propose une partie des cours que je donne en DNL maths-anglais. Ils sont au format Word pour que vous puissiez les modifier.

vendredi 21 mars 2008
par  Anne MATHIEU

Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne

Professeure au lycée Jean-Joly de Saint-Louis, Anne Mathieu enseigne les mathématiques en anglais, comme DNL (discipline non linguistique) dans des classes européennes depuis le début de cette année. Elle a rassemblé et classé un ensemble de liens vers des ressources en ligne pour la plupart téléchargeables (textes officiels, articles, livres, manuels, leçons, activités, magazines, documents audio, podcasts, vidéos, animations interactives). Ce document très complet intéressera sans aucun doute ceux qui enseignent ou souhaitent enseigner les mathématiques en anglais et, bien au-delà, ceux qui s’intéressent à la manière dont les mathématiques sont enseignées outre-Manche et outre-Atlantique.

vendredi 24 juin 2011
par  David BLANC

Évaluation par compétences en DNL Mathématiques

Cet article propose une grille d’évaluation par compétences en formation continue, liée à la validation des paliers B1 et B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

vendredi 24 juin 2011
par  David BLANC

Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première

Trois séquences de DNL pour les classes de Seconde et Première :
- Une séquence sur le vocabulaire de base concernant les expressions algébriques et les équations.
- Une séquence sur les notions trigonométriques dans le triangle rectangle avec le vocabulaire spécifique et une application intéressante d’un point de vue civilisation.
- Une séquence sur la découverte du triangle de Pascal, avec de l’algorithmique et une démonstration géométrique d’une formule algébrique.

mardi 19 octobre 2010
par  David BLANC

Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde)

Il s’agit d’un extrait d’encyclopédie sur la vie et les travaux de Thalès de Milet.

mardi 19 octobre 2010
par  David BLANC

DNL et histoire des mathématiques

Il s’agit d’une séquence basée sur un documentaire TV de la BBC datant de 1996, proposé par Simon Singh, auteur du célèbre livre qui porte le même nom. Cette séquence s’adresse aux élèves de Première européenne (sections ES, L et S confondues), et essaie de mettre en valeur les méthodes EMILE/CLIL.

vendredi 10 juin 2011
par  David BLANC

Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood »

Les élèves de Première européenne du lycée Ambroise-Vollard ont conçu une petite pièce de théâtre sur le thème de la découverte de l’irrationalité de la racine carrée de 2. Cet article propose la démarche suivie et une vidéo filmée lors du séminaire de l’IREM du 25 mai 2011.

mardi 18 janvier 2011
par  David BLANC

Contest !

Les élèves de Première européenne sont mis dans une situation de concours mathématique, en groupes, quelle que soit leur section d’origine. On utilise des supports originaux afin de créer une activité de type EMILE/CLIL.

mercredi 14 décembre 2011
par  David BLANC

Tutoriels filmés en Première européenne

Présentation et analyse d’un projet concernant l’ensemble des élèves de la Première européenne du lycée Ambroise-Vollard de Saint-Pierre.