Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
La logique est un terrain de rencontre entre profs de mathématiques, de grec et de philosophie.
Notes prises par Nathalie Carrié pendant le stage de logique animé par René Cori à la Réunion les 3 et 4 décembre 2009.
Ressources du stage de logique mené le 10 avril 2015 : comment résoudre « mécaniquement » des syllogismes.
Kurt Gödel a su construire un énoncé mathématique concernant les nombres entiers qui est vrai, mais qui ne peut être mécaniquement déduit en partant des axiomes de base et en utilisant les règles d’inférences classiques de l’arithmétique. En nous inspirant du travail éclairant de Raymond Smulyann, nous présentons ici, analogies et exemples à l’appui, quelques-uns des schèmes permettant de construire cet énoncé vrai et indémontrable.
Comment Church et Kleene représentent le calcul propositionnel avec des fonctions, juste des fonctions et rien d’autre.
Petit mais dense ouvrage de vulgarisation mathématique exposant les insuffisances et paradoxes qu’a dû affronter la logique au cours des siècles pour aboutir à son état actuel.
Résumé d’interventions sur la distinction entre implication et causalité, dont certaines sont d’ailleurs antérieures à l’apparition de cette question dans le programme de seconde.
L’exercice 5 du Rallye mathématiques 2013 de la Réunion, portait sur la logique épistémique. Il servira donc de prétexte à introduire celle-ci
Dans cet article on va voir (c’est le cas de le dire) en quoi l’infographie peut rendre visuelles les opérations booléennes.
Où des propositions sont vraies mais pas tout le temps.
Narrations d’exploration logique de la fonction « CanProve » de Yacas
Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.